TopHAUT

En (grandes) Foulées !

Succès populaire et sportif pour la première édition des Foulées sevranaises, le 26 mars, avec plus de 300 participants. Un évènement sous le sceau des JO de 2024.

« Est-ce que vous êtes en forme ? », interroge Ibrahima Balde, le coach du Dark Training venu jouer les chauffeurs de muscles encore endormis. « Ouiiiiii », répond le Stade Guimier en fendant la bise matinale et glaciale qui soufflait, dimanche 26 mars, au départ de la première édition des Foulées sevranaises, évènement réunissant courses à pied, randonnées et initiation à des disciplines olympiques.

Un échauffement en musique plus tard, voici déjà que surgit Mohamed, Aulnaysien et vainqueur inaugural de la première épreuve - le 4 km - de cette matinée. Avec le sourire, il savoure : « Il y avait un peu de boue dans la Poudrerie, donc c’est bien de finir sans avoir chuté... ».

Pendant ce temps-là, du côté des inscriptions des courses enfants, Aimel (5 ans) et son frère Youssef (8 ans) trépignent d’impatience de faire comme les grands. « Ils avaient très envie de participer et de courir sur une vraie piste », explique la maman Assiya venue en voisine de Montceleux.

Un air de Jeux de 2024...

Courir sur une piste, mais aussi boxer entre les cordes d’un ring, grimper sur un mur d’escalade mobile, décocher des flèches sur des cibles, quelques-unes des disciplines olympiques à découvrir au sein du village sportif « 24 sites pour 2024 », un dispositif qui rend accessible l’essence des Jeux dans toute la Seine-Saint-Denis.

Quoi de mieux, par exemple, que d’enfiler les gants sous le regard expert de Xavier Noël, boxeur lors des JO d’Athènes 2004 et aujourd’hui président du Sevran Boxing Club.

Ou encore de rêver devant la médaille d’or conquise à Moscou en 1980 par Thierry Rey. Désormais conseiller spécial de Paris 2024, l’ex-judoka assistait à la cérémonie des podiums des Foulées qui avait un petit air de Jeux avec le déploiement des drapeaux olympiques et les accords de la Marseillaise en fond sonore.

De quoi inspirer Ilyès, minot sevranais venu participer aux Foulées des enfants : « Moi aussi, plus tard, je veux avoir plein de médailles autour du cou... ».

Plus de photos : ici

Publié le 11 avril 2023