TopHAUT

Redynamisation du centre-ville

Un cœur de ville agréable, fonctionnel et attractif

Avec sa place, ses commerces et ses quelques vestiges patrimoniaux, le centre-ville de Sevran présente une multitude d’atouts. Grâce à son projet de revitalisation, il bénéficiera dans les années à venir de nombreuses améliorations pour redevenir un coeur de ville agréable, fonctionnel et attractif.

  • Le premier axe d’amélioration concerne les circulations. Des modifications de sens de circulation automobile et le passage de la place Bussière en accès limité permettra d’atténuer les embouteillages. Les poids-lourds n’ont plus accès au centre-ville qui est désormais réglementé avec la ZTL (zone à trafic limité). Côté vélos, des pistes cyclables seront aménagées afin d’encourager l’utilisation du deux-roues. Pour les piétons, il est prévu de faciliter les déplacements entre les différents parcs et placettes du centre-ville grâce à des cheminements agréables et sécurisés.
  • Le deuxième axe d’amélioration concerne les équipements municipaux avec au programme la démolition de l’ancien commissariat, la reconstruction du nouveau poste de police municipale sur le parking Catena et la démolition-reconstruction de la salle des fêtes pour en faire un véritable centre culturel.
  • Le troisième axe concerne les commerces et services avec de nouvelles ouvertures du côté de la place Crétier (superette, restaurant italien, salle de sports, crèche, cabinet de médecine), des changements sur la place Bussière (reprise du Casino par l’enseigne Auchan, reprise de l’Otarie gourmande en cours) et rue Lucien-Sportiss (locaux vacants repris par la Ville et à réattribuer).
  • Enfin, la Ville travaille sur un projet d’amélioration du marché forain, que ce soit en termes de produits, de bâti et de fonctionnement global.

Un centre-ville connecté au reste du territoire

Une ville est une entité en mouvement perpétuel. Elle mute et se transforme au gré des projets urbains et paysagers à plus ou moins long terme.

Avec un projet de renouvellement urbain aux Beaudottes et sur le pôle Mandela-Gare, un projet d’aménagement à Terre d’Eaux, l’arrivée de deux gares de métro, l’extension du parc de la Poudrerie, la construction d’une nouvelle piscine, d’un nouveau commissariat et d’un nouveau centre culturel, Sevran devient un territoire d’avenir, où il sera possible de nager dans une piscine olympique, se promener dans un parc départemental, aller voir un concert dans le nouveau centre culturel, dîner au restaurant en centre-ville…

Une attractivité qu’il n’est pas possible de garantir sans un travail de maillage et de connexion avec le reste de la ville et les villes alentours.

C’est pourquoi les axes de circulation, qu’ils soient pour les automobiles, les vélos ou les piétons, sont sans arrêt imaginés pour faciliter les déplacements et connecter les pôles d’attractivité entre eux. Pour que Sevran soit une ville dynamique, vivante et attractive.

Nouveau plan de circulation en centre-ville

  • Horizon 2026 - Un projet expérimental en discussion avec les riverains
  • L’avenue du Général-Leclerc et la rue Lucien-Sportiss resteront en sens unique.
  • Les rues Robert-Ballanger et Roger-le-Maner passeront en double sens.
  • L’accès à la place Bussière deviendra limité et celle-ci ne sera plus connectée avec la rue Roger-le-Maner, ce qui permettra de supprimer le feu tricolore à l’intersection Gabriel-Péri – Le-Maner.
Dans le cadre d’une concertation menée par la Ville en 2022, les usagers s’étaient exprimés largement sur les améliorations souhaitées pour le marché forain. La Ville y travaille donc pour :
  • Améliorer l’entretien de la halle et lancer des travaux de rénovation (réhabilitation des ciels d’étals et de l’éclairage intérieur).
  • Organiser le marché les mardis matins.
  • Mener un travail sur le niveau de qualité et la diversité des produits proposés à la vente.