Bienvenue les enfants

Progressivement, les enfants ont repris le chemin des crèches et des écoles. La Ville a pris toutes les précautions pour réussir ce retour dans les meilleures conditions.
Lundi 22 juin, toutes les écoles de Ville de Sevran (15 élémentaires et 14 maternelles) ont accueilli l'ensemble de leurs élèves dans le cadre de la rentrée obligatoire :
✅ La Ville a pris toutes les précautions pour réussir ce retour dans les meilleures conditions.
✅ 5729 élèves ont repris le chemin des crèches et des écoles. Soit près de 84%.
✅ 2150 élèves ont déjeuné à la cantine avec 268 encadrants. Soit environ 65%.

Le déclin de l’épidémie se confirme et le retour à pas mesurés dans les crèches, les écoles maternelles et élémentaires se poursuit, sur la base du volontariat des familles.

Les protocoles nationaux sanitaires extrêmement détaillés et précis ont été mis en oeuvre en prévision d’une montée en charge des effectifs. Tous les établissements fonctionnent à nouveau.

« Nous accueillons de treize à quinze petits par crèche et à la halte jeu, dans le respect des gestes barrières. L'organisation est modifiée pour les personnels, qui travaillent tous masqués et privilégient un accompagnement plus singulier avec les enfants », explique Stéphanie Khiate, directrice du service petite enfance.

Il reste des places dans toutes les structures. Les Lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) ont repris leurs activités le 8 juin mais leur accès demeure limité.

Les quatre centres de Protection maternelle et infantile de Sevran, qui n’ont jamais fermé, reprennent progressivement leurs activités habituelles.

Les écoles élémentaires ont rouvert le 18 mai. Les maternelles une semaine plus tard. Au préalable, une commission composée des acteurs locaux de l’éducation (les parents d'élèves, l'Education nationale, le personnel municipal et les pouvoirs publics) avait validé les aménagements dans les classes.

Et ce, dans le respect du protocole sanitaire de réouverture des écoles du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. La première semaine, 400 élèves sur 4 000 étaient retournés en classe.

Le 25 mai, ils étaient 250 sur 2 700 en maternelle. Le 4 juin, plus de 1 200 écoliers avaient repris, dont plus d’une centaine dans les élémentaires Lamartine, Villon, Curie et Crétier. « Début juin en maternelle, nous avions cinq à huit enfants par classe, et de huit à douze en élémentaire », précise Claire Kahn, directrice du service enfance/enseignement/jeunesse.

Réorganisation des classes, marquages au sol, gel hydroalcoolique, masques… la Ville a pris toutes les précautions, ce qui a pu rassurer les parents et explique les élèves de plus en plus nombreux. « Notre prestataire de ménage a renforcé ses équipes et une, voire deux personnes de la société restent toute la journée sur l’école pour une désinfection continue des zones sensibles, en plus du nettoyage habituel. »

Les enfants ont aussi retrouvé la cantine.

Rens. : Direction de la petite enfance : 01 41 52 42 40

Direction de l'enfance/enseignement/jeunesse : 01 41 52 41 55