Rénovation pôle gare Sevran-Beaudottes

Les travaux de modernisation ont commencé à la rentrée 2010. Objectifs : améliorer l'accessibilité des transports, que l'on soit à pied, en vélo, en bus ou en voiture.

La rentrée 2010 est placée sous le signe du renouveau : après l'ouverture de la nouvelle crèche des Colibiris et du gymnase Bacquet, c'est au tour du pôle gare de Sevran-Beaudottes de connaître des modifications en profondeur.

C'est que cet axe de transport est central et recouvre une importance toute particulière pour la ville et ses habitants : songez que la gare souterraine du RER B voit passer 12 000 voyageurs par jour ; la gare routière, environ 15 000 ; sans compter les nombreux clients du centre commercial (galerie Mandela et centre BeauSevran), du cinéma et les usagers des équipements publics et du parking de 550 places ; ainsi que les habitants du quartier voisin. Tout ce beau monde méritait qu'on s'intéresse à l'avenir du pôle gare en vue d'améliorer la sécurité et le confort des voyageurs. C'est chose faite depuis la rentrée, avec le lancement des travaux de modernisation pour une durée de 24 mois. S'ensuivront des transports collectifs de qualité au service d'une gare plus accueillante et plus adaptée aux besoins des usagers.

Une circulation pensée autour de l'usager

La gare routière et SNCF sera ainsi réaménagée avec le soutien du syndicat intercommunal (SEAPFA) et l'appui financier de la Région Ile-de-France. Ceci afin de permettre l'amélioration des transports et favoriser la desserte des bus, l'accès des usagers, la circulation des vélos et des voitures. Cette opération permettra aussi de rénover les espaces publics et d'ouvrir le quartier sur le reste de la ville. Il s'agit de diminuer la place faite aux voitures en rendant la gare plus accessible aux piétons. Le projet d'aménagement de la gare routière prévoit également de créer une place centrale, après le remplacement de l'actuel rond-point Tiananmen en carrefour, autour de laquelle s'organisera la circulation des bus et des voitures. L'aspect extérieur de la gare SNCF sera retravaillé, notamment avec une façade végétalisée et la création d'un auvent. L'accent sera mis sur l'éclairage naturel, la luminosité de l'édifice afin de renforcer le bien-être des usagers et le sentiment de sécurité. Bref, ce projet d'aménagement d'envergure a pour objectif de contribuer efficacement au désenclavement des quartiers Beaudottes et Montceleux/Pont-Blanc.

Sevran le journal n°88 / septembre 2010