Ma ville 02/05/2013

Semaines de l'abolition de l'esclavage

Programme de la journée du 10 mai, commémoration de l'abolition de l'esclavage

De 15h à 16h30 :
Bal antillais à la salle des fêtes pour les enfants des centres de loisirs.

17h : Départ du cortège du parvis de la mairie vers l'arbre de la Liberté et la stèle Victor-Schoelcher.

De 19h à 19h45 : Diffusion de la vidéo de Yanis Roy (snowboarder haïtien). Contact webcam avec Julien Bernard, qui construit des puits en Haïti. Des nouvelles du collectif Haïti de France (Naïké). Chorégraphie des enfants des centres de loisirs. Lecture d'un poème de Léopold Sédar Senghor.

21h : Spectacle de l'association JCPC : « l'esclavage d'hier à aujourd'hui ».

Programme de la quinzaine, du 7 au 23 mai

Du 7 au 23 mai : Exposition « Mémorial itinérant » CM 98 (Comité Marche du 23 mai 1998) à l'espace Louis-Blésy et dans les bibliothèques Camus, Yourcenar et Elsa-Triolet.

Mardi 7 mai : City Raid - Parcours d'orientation pour 30 groupes de six enfants qui visiteront notamment l'exposition du Mémorial à l'espace Blésy et se rendront à la Maison de la Découverte et des Sciences pour découvrir la maquette d’un bateau négrier.

Mercredi 15 mai
: Atelier cuisine des îles de l'OPR de 14h à 17h (espace Blésy). Atelier de généalogie CM98 à 19h.

Jeudi 16 mai à 18h30
: Conférence de CM98 - « Comment j'ai retrouvé mes parents ayant vécu au temps de l'esclavage ? » Intervenant : Emmanuel Gordien , vice-président de CM98 à l'espace Blésy.

Vendredi 17 mai à 19h :
Soirée contes dédiée à l'esclavage et aux Caraïbes, animée par Charles Piquion à la Maison de quartier Edmond-Michelet.

Jeudi 23 mai
: Journée de célébration des victimes de l'esclavage - Journée de l'OPR et manifestations à Saint- Denis et à Sarcelles. Visite des archives nationales avec SHVS et rendez-vous à Saint-Denis ensuite.

14h
: Inauguration d'un « monument aux esclaves » à Sarcelles, puis parcours en tram jusqu'à Saint-Denis.

17h :
Cérémonie oecuménique Lanmèkannfènèg - ce qui signifie : lanmè (l’océan), kann (canne à sucre), fè (les chaînes), nég (nègre) ; ces mots de la langue créole représentent les composantes de l’esclavage - à la Basilique Saint-Denis ; fresque humaine au sol sur le parvis de la Basilique

représentant les conditions de vie sur un bateau négrier

18h15 : Inauguration d'un « monument aux esclaves » à Saint- Denis en présence des Ministres de l'Outre-Mer, de la Réussite éducative, du Président de la Région Ile-de-France, du maire de Saint-Denis et de nombreux élus et personnalités.

20h : Fête de la fraternité Lanmèkannfènèg à Saint-Denis.

Atelier généalogie le 15 mai

A la recherche des Aïeux

Venez participer à l'atelier de généalogie mercredi 15 mai à l'espace Louis-Blésy.