TopHAUT

Lire à Sevran 2020 ANNULÉ

Au programme

Expositions

Du 17 au 28 novembre en entrée libre

  • Portraits de migrants
    par le photographe Willy Vainqueur

Comme les demandeurs d’asile qui survivent aujourd’hui à l’effroyable traversée de la Méditerranée, ils ont fui la famine, la misère, les persécutions ou les conflits dans leurs pays d’origine, il y a des décennies. Installés depuis les années 60 en Seine Saint-Denis, les travailleurs migrants originaires du Maghreb ou d’Afrique sub-saharienne, résidant dans les foyers, ont construit la France. Dans le même temps, face à l’incurie des gouvernements concernés, ils ont financé, par le fruit de leur travail, la plupart des infrastructures dans les régions rurales du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie ou des pays du Maghreb.

Le chiffon rouge de l’immigration ne cesse d’être agité dans le débat public. Pourtant, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement, les migrants accroissent l’activité économique en France et donnent plus qu’ils ne reçoivent. Contrairement aux idées reçues, ils rapportent aux finances publiques, aux retraites et au budget de la Sécurité sociale. Certains créent des entreprises et des emplois. Le gain fiscal émanant des migrants est évalué à plus de 4 milliards d’euros. Si la France optait pour une immigration zéro, ce n’est pas 3% mais 5% du PIB qu’il faudrait trouver d’ici 2050 pour la protection sociale.

Le réseau des bibliothèques et la Ville de Sevran ont souhaité rendre hommage à ces hommes et ces femmes, acteurs du développement ici et là-bas, à travers cette exposition de portraits réalisés par le photographe Willy Vainqueur
Médiathèque Albert-Camus

  • Route 66
    de Frédéric Marais

Le cow-boy musulman et le samouraï africain. Deux histoires, deux voyages extraordinaires. Hi Jolly, un chamelier qui arriva aux Etats-unis en 1857, traça la route 66 en 1857 et devint un héros de la conquête de l’Ouest. Yasuke, un jeune esclave africain qui navigua sur toutes les mers du monde et devint samouraï au Japon au 16 ème siècle.
Médiathèque Albert-Camus

  • La magie de l’Inde
    Originaux d’Aurélia Fronty par la galerie Jeanne Robillard

Passionnée de voyage, l’illustratrice Aurélia Fronty nous emmène avec cette exposition aux confins de l’Inde. Les images raffinées de ses livres Raja, le plus grand magicien du monde et Les comptines de Rose et de Safran, nous plongent dans un monde enchanteresque, habité par les nombreuses divinités indiennes, peuplé d’animaux fantastiques et vénérés et où règnent sultans et maradjahs. Ses illustrations aux couleurs chatoyantes, réalisées aux pastels et à l’acrylique, nous invitent à la rêverie et nous ensorcellent. Pleines de charme et de mystère, elles restituent aussi à merveille l’atmosphère chaleureuse du pays : un vrai dépaysement en images ! En plus de découvrir ses incroyables originaux, vous pourrez rencontrer Aurélia dans son atelier et voyager dans l’Inde d’hier et d’aujourd’hui grâce au parcours ludique.
Bibliothèque Marguerite-Yourcenar

  • Hors-pistes
    Originaux de Tom Haugomat par la galerie Jeanne Robillard

Partagez, le temps d’une exposition, un voyage haletant au coeur des paysages enneigés de haute montagne. Vivez au rythme de cette nature sauvage et préservée : entre parties de pêche et de canoë, survol des plaines en parapente, descente des pistes à ski ou camping en forêt, la montagne vous révèle tous ses attraits...
L’exposition vous ouvre les portes d’un univers graphique singulier, minimaliste et délicat : des images aux lignes et aux couleurs pures, où l’essentiel se raconte dans les détails et l’usage du blanc des pages. Elle vous propose aussi une découverte de cette technique si particulière qu’est la sérigraphie.
Bibliothèque Elsa-Triolet

  • Sindbad le marin
    Originaux de Quentin Gréban par la galerie Jeanne Robillard

Découvrez les grands voyages de Sindbad le marin à travers toute la magie des illustrations de Quentin Gréban. Vivez des aventures incroyables et pleines de rebondissements. Un périple fantastique et périlleux, entre terre et mer, qui saura à coup sûr vous transporter.
Médiathèque L’@telier

Spectacles

  • Au bord de la rivière Jamuna
    Spectacle de conte par Sylvie Le Secq

Charmes et mystères de l'Inde parmi les démons, les bêtes et les hommes.
La tampura résonne, le monde de l'imaginaire s'ouvre et vous voilà transportés ... La conteuse raconte, scande, chante et danse, les histoires prennent leur envol et disent les charmes et les mystères de l'Inde. Les récits, choisis dans la tradition populaire, racontent la voracité du chat tigré, l'avidité du charpentier, la colère des perroquets ou la force terrible du Rakshasa... Tout un chahut bien charmant pour enchanter les petits chenapans.

Sylvie Le Secq : conte, chant et danse
Gérard Daubanes : guitare électrique et effets sonores

À partir de 4 ans
Mercredi 18 novembre à 14h30
Bibliothèque Marguerite-Yourcenar

  • Malek et les cigognes
    Spectacle de conte par Rémy Ansel Salas

Malek est un jeune garçon né ici. Il vit seul avec Mémé Line, sa grand-mère qui elle, est née là-bas comme elle dit. Elle n’a plus toute sa tête et chante tous les jours dans une langue que Malek ne comprend pas, mais qu’il trouve très belle.
Un soir, Mémé Line fait promettre à Malek de l’aider à ramener son âme là-bas…
Malek et les cigognes est un conte sur les migrations des hommes et des âmes, et la transmission entre les générations.

À partir de 8 ans
Samedi 21 novembre à 19h
Bibliothèque Elsa-Triolet

Suite aux nouvelles directives gouvernementales et avec l'instauration du couvre-feu, le spectacle Malek et les cigognes est reporté.
  • Quand je partais avec Sinbad
    Spectacle de conte par Claire Garrigue

Mille et une péripéties pour un voyage musical et poétique sur les mers des merveilles aux côtés de Sinbad le marin. Il y a dans toute histoire une porte, petite ou grande, ouvrant sur notre propre existence, un moment du voyage qui nous emporte par la trame du souvenir ou du désir... Lorsque j'étais enfant, mon père partait souvent pour de lointains voyages. Et quand il s'en allait, je prenais ce grand livre où un certain Sinbad, tout pareil à un prince d'Orient, se faisait emporter par un puissant oiseau appelé Oiseau Rock. Ainsi, à travers la lecture des aventures de Sinbad le Marin, mon coeur voyageait, rêvait, et soutenait Papa Sinbad éternel voyageur, aux prise avec un monde inconnu riche de promesses et de dangers. En parcourant les mers, Sinbad, homme insatiable à la vitalité inaltérable, nous fait visiter l'Ailleurs avec un pragmatisme à toute épreuve. À ses côtés, l'aventure est un quotidien à affronter : Oiseau Rock, îles désertes, naufrages, cité des singes…

À partir de 8 ans
Mercredi 25 novembre à 14h30
Médiathèque L’@telier

  • Passeports pour la liberté
    Pièce théâtrale de la cie Passeurs de mémoires avec Dominique Lurcel et Sylvie Laporte

Proposant un théâtre de texte où le désir de questionner le réel est au centre de chaque création, Dominique Lurcel présentera aux festivaliers d’Hors limites sa dernière pièce quasi inédite Passeports pour la liberté, extraite du livre du sociologue et professeur Stéphane Beaud : La France des Belhoumi. Sous la forme de l’entretien et de l’échange, Dominique Lurcel et Sylvie Laporte font entendre l’histoire d’un trajet singulier qui renvoie cependant à beaucoup d’autres semblables.

Dans le cadre de la reprogrammation « hors format » du festival littéraire Hors limites

Pour adolescents et adultes
Vendredi 27 novembre à 19h30 
Médiathèque Albert-Camus

Suite aux nouvelles directives gouvernementales et avec l'instauration du couvre-feu, le spectacle Passeports pour la liberté est reporté.
Publié le 14 octobre 2020