TopHAUT

Olivier Grossetête à la Poudrerie - REPORTÉ

Pour lutter contre la propagation du Covid19, le projet "Olivier Grossetête, un patrimoine qui cartonne" a été reporté.

Olivier Grossetête, artiste plasticien installé à Marseille, présente depuis 2003 ses constructions monumentales participatives en cartons à travers le monde entier.
Ces constructions sont des rendez-vous donnés à la population d’une ville pour construire ensemble un bâtiment inspiré par l’architecture du territoire, avec comme seuls outils des cartons et du scotch, sans grue ni machine, uniquement avec l’énergie humaine et la force des bras ! L’oeuvre pourra atteindre jusqu’à 25 mètres de haut, compter 1 500 cartons, et peser plus d’1 tonne 5.
Un projet gigantesque un peu fou qui touche les petits comme les grands et où chacun peut prendre la place qui lui convient.

À Sevran, c’est au parc de la Poudrerie que s’installera Olivier Grossetête pour concevoir ensemble une construction monumentale en cartons autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie.
Cet atelier de poudre, dont seule la façade a été conservée, doit-il retrouver sa forme d’origine ? Peut-il être intégré à un ensemble plus moderne ? À nous de l’imaginer collectivement avec l’artiste. Le temps d’un week-end, nous élèverons cette construction éphémère… avant de la déconstruire. Une démarche participative et festive, accessible à tous, petits et grands.

Premier temps : on imagine ensemble

Après une découverte du patrimoine poudrier, soufflez vos idées lors d’un atelier pour guider l’artiste dans son projet de transformation de la cartoucherie.
Samedi 14 mars : 15h – 16h30
Samedi 21 mars : 15h – 16h30
Mardi 24 mars : 14h30 – 16h
Vendredi 27 mars : 18h30 – 20h
Mercredi 1er avril (spécial jeune public) : 10h – 11h30 / 14h – 15h30
Départ depuis l’entrée Eugène Burlot

Second temps : On prépare ensemble

Retroussons nos manches pour préparer avec l’équipe d’Olivier Grossetête les modules destinés à être assemblés le jour J !
Du lundi 8 juin au vendredi 12 juin
Deux séances par jour : 9h – 12h30 et 14h – 17h30
Conduite des ateliers au bâtiment du Forum

Troisième temps : On construit ensemble

Elévation par le public de la construction monumentale en cartons autour de la cartoucherie.
Samedi 13 juin, de 10h à 18h
18h30 : inauguration de l’oeuvre
Déconstruction et compactage de l’oeuvre en cartons, une opération autant festive que ludique.
Dimanche 14 juin, de 14h à 18h

Olivier Grossetête, artiste utopiste, parcourt le monde pour bâtir avec l’aide des habitant.e.s ses architectures insolites et éphémères en cartons.
Après la Chine, la Grèce et le Chili, il s’arrête en 2020 en France, en Seine-Saint-Denis, au Parc forestier de la Poudrerie.
Découvrez son univers