Skip to Content

 

Aide aux associations

Sevran est une ville riche de ses 300 associations et de nombreux bénévoles.

Au cœur de la vie sociale, culturelle et citoyenne, celles-ci permettent à chacun de prendre une part active au développement du sport, de la culture, de la solidarité, de projets contribuant à mieux vivre ensemble.

Quelles sont vos droits et démarches à accomplir pour un créer une association à but non lucratif (Loi 1901) ?

Du sport à la musique, de la vie de quartier à la santé, les associations jouent un rôle important dans l’animation de la cité, le développement du lien social et l’expression d’une citoyenneté vivante et active. La Ville de Sevran les aide à concrétiser leurs projets tout en souhaitant favoriser leur accession à une autonomie durable.

Le soutien de la Ville à la vie associative se manifeste par la mise à disposition de locaux : équipements sportifs, salles municipales, accueil des activités dans des centres d’animation. La Ville peut également envisager de finaliser des partenariats avec certaines associations ou les accompagner dans les évènements (Internationale à pétanque, Téléthon, 14 juillet…) qu’elles organisent.

Le journal de la ville de Sevran soutient les associations sevranaises en communiquant chaque mois sur la vie associative, ses manifestations et ses rendez-vous.

Les associations peuvent aussi bénéficier de subventions, tant pour mener à bien des projets que pour les accompagner au quotidien.

> Vous souhaitez des renseignements concernant la procédure à suivre pour déposer une demande de subvention à la mairie de Sevran, prenez contact avec :

Service des relations publiques
26-28 rue Becquerel – Zac Bernard-Vergnaud
Tél : 01 41 52 49 00
Fax : 01 49 36 25 68

Horaires :
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
le samedi de 9h à 12h

> Avant toute démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction de la Communication :
5, rue Roger-le-Maner
Tél : 01 49 36 52 30
Fax : 01 49 36 52 31
E-mail : site_internet@ville-sevran.fr

Horaires :
le lundi de 8h30 à 12h
du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Le service communication pourra vous conseiller si vous souhaitez créer une asso et vous permettre de figurer dans l'annuaire des associations. En savoir plus

> Ensuite, présentez une demande d’inscription en préfecture qui se charge, après paiement des droits d’inscription, de la publication au journal officiel :

Sous-Préfecture du Raincy
Bureau de l’Administration Générale et des Associations
55, avenue Thiers – 93 340 Le Raincy
Tél : 01 43 01 47 36
E-mail : associations-le-raincy@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Site

> Pour des projets spécifiques liés à la politique de la ville, vous pouvez contacter le service politique de la ville :

Direction de la Politique de la ville
10, avenue Salvador Allende  
Tél : 01 41 52 40 12

E-mail : pdv.sevran@paristde.fr


Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30

Pour plus d'information sur le service politique de la ville, cliquez ici