Skip to Content

Association Baby Collège

Cours d'anglais pour enfants

Association Baby Collège
Cette association a été créée en 1984 par des professeurs d'anglais, et déclarée à la sous-préfecture du Raincy le 21 mars 1985.

Les objectifs de l'association


- initier les enfants à la langue anglaise avant l'entrée au collège, et ce dès l'âge de 4 ans.
- faire découvrir et accepter la "différence" à travers l'approche d'une autre culture et par l'utilisation d'éléments de comparaison entre les langues et les cultures.
- favoriser ces échanges culturels grâce à une grande diversité des origines sociales et culturelles des participants.
- amener par cette initiation une meilleure ouverture d'esprit et par là, la possibilité d'une meilleure insertion scolaire.
- faire participer nos adhérents à d'autres types d'activités sur la maison de quartier, de façon à aider aux échanges entre personnes d'origines, de milieux et de quartiers différents

Public visé à l’origine de l’action


En 1984, l'activité visait une quarantaine d'enfants scolarisés à l'école Victor-Hugo (quartiers sud de Sevran). Depuis l'installation de l'activité au Centre Marcel-Paul en 1985, le public visé s'est étendu à toute la ville de Sevran ainsi qu'au quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois.

Moyens en personnel


Deux enseignants salariés en contrat à durée déterminée et à temps partiel.

Modalités de mise en oeuvre


La Maison de quartier Marcel-Paul nous offre les moyens matériels : salles de cours, lieu de stockage du matériel pédagogique, lieu d'accueil pour les inscriptions, salles pour les réunions, lieu d'exposition des activités, accès au photocopieur, tracts.


Les enseignants assurent la coordination de l'action pédagogique par des réunions régulières, une chaque trimestre.


Par ailleurs, la ville de Sevran nous permet de faire passer des informations sur la vie de l'association dans le journal de la ville. L'association participe également à la fête de la ville de Sevran.


Des réunions pédagogiques régulières permettent de gérer les moyens utilisés ainsi que la progression pédagogique. Les supports pédagogiques utilisés sont différents chaque année, de façon à maintenir la motivation de tous (enseignants et enfants). Des éléments culturels (ateliers anglais et pâtisserie, fête de noël, fête d’halloween) favorisent la motivation des enfants.

Nous contacter au 06 72 17 23 82