Skip to Content

Ma ville 13/03/2018

Conférence UPI : Le numérique, pour toi, pour moi, pour tous !

Dans le cadre de l'université participative inter-âges, Gilles Chagnon, enseignant physicien et informaticien, administrateur sur la Wikipedia francophone et membre de Wikimedia France, est intervenu ce mardi 13 mars à l'espace François-Mauriac. Le thème central de cette conférence étant l'histoire, les principes et le fonctionnement de l'encyclopédie "Wikipédia"

UPI WIKIPEDIA
UPI WIKIPEDIA
UPI WIKIPEDIA
UPI WIKIPEDIA
UPI WIKIPEDIA
UPI WIKIPEDIA
UPI WIKIPEDIA
UPI WIKIPEDIA
UPI WIKIPEDIA

Pour cette première conférence, il a été question de l’outil numérique libre au service de la participation collective à travers l’encyclopédie « Wikipédia ». Une encylopédie devenue incontournable dans nos recherches sur internet puisqu’elle est même le 5e site visité en France. Célébrée comme une « utopie réelle » par Erik Olin Wright, sociologue américain, ce système mondial de connaissance a vu le jour suite à l’implication de millions de contributeurs volontaires, à travers le monde, coopérant gratuitement pour écrire 46 à 47 millions d’articles au total en 288 langues en un peu plus d’une décennie.

L'encyclopédie "Wikipédia" repose sur 5 grands principes fondateurs et immuables :

1 - C'est une encyclopédie, elle n'est pas une compilation d'informations ajoutées sans discernement, ni une tribune de propagande

2 - Wikipédia recherche la neutralité de point de vue, cela suppose donc, parfois, de décrire plusieurs points de vue et de représenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible, en se basant sur des sources vérifiables et fiables.

3 - Wikipédia est publiée sous licence libre et ouverte à tous : cela autorise chacun à créer, copier, modifier, et distribuer le contenu de l'encyclopédie multimédia. Cependant, "libre" ne signifie pas que chacun peut écrire ou faire ce que bon lui semble en toute liberté. Le droit d'auteur doit être respecté

4 - Wikipédia respecte les règles de savoir-vivre : le respecte des autre wikipédiens est primordial, même en cas de désaccord. La politesse, la courtoisie et la recherche de consensus sont les règles élémentaires afin de mener à bien la mission "wikipédienne".

5 - Wikipédia n'a pas d'autres règles fixes que les cinq principes fondateurs énoncés : il n'est pas nécessaire de connaître toutes les règles pour contribuer. Si vous faites des erreurs, d'autres contributeurs les détecteront, les corrigeront et vous les expliqueront.

Plus d'informations

> Mardi 13 mars de 18h à 20h
L'outil numérique libre au service de la participation collective