TopHAUT

Ce qui est ouvert / Ce qui est fermé

Les commerces

A compter du 11 mai, à l’exception des restaurants et débits de boissons, tous les commerces seront ouverts selon le protocole sanitaire en vigueur.

Les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 du département (situé en zone rouge) resteront fermés. Parmi eux, le centre commercial Beau Sevran qui ne rouvrira donc pas complètement le 11 mai. Les commerces de ce centre qui étaient ouverts depuis le 23 mars dernier continueront à accueillir du public. Les autres commerces pourront poursuivre leur activité de livraison.

Plusieurs enseignes de la Ville proposent des temps d’ouverture réservés aux personnes de + de 70 ans et au personnel soignant (médecins, infirmières..., personnel soignant des hôpitaux Robert-Ballanger et René-Muret) :

  • Carrefour : Entrée prioritaire pour les + de 70 ans chaque matin à partir de 8h30
  • Casino :  Caisse prioritaire aux horaires du magasin pour les + de 70 ans et pour le personnel soignant

Le marché

A compter du 19 mai, le marché alimentaire de Sevran sera rouvert aux jours et horaires habituels, selon des modalités de précaution sanitaire strictes :

  • un seul point d’entrée et un seul point de sortie
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie
  • limitation du nombre de personnes dans la halle en même temps
  • marquage au sol et sens unique de circulation pour le respect de la distanciation physique
  • nettoyage et désinfection de chaque étal
  • installation de barrières de protection
  • port du masque obligatoire pour les commerçants avec deux vendeurs maximum par stand

Pour en savoir plus
Arrêté concernant le centre commercial Beau Sevran.pdf (.PDF - 712.14 Ko)
Circulaire-du-7-mai-2020-Mesures-déconfinement.pdf (.PDF - 1.31 Mo)

Reprise progressive des services publics

Face à la crise sanitaire, la Ville de Sevran s’organise pour assurer la continuité et la reprise progressive des services publics.

Les activités et les services rendus par le CCAS sont maintenus et renforcés :

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et le Service d’Aide à Domicile (SAAD) continuent d’intervenir auprès des personnes âgées ou nécessitant des soins.

Le portage de repas à domicile est maintenu.

  • Renseignements au CCAS au 01 49 36 51 95

Allô chauffeurs continue de fonctionner pour accompagner les personnes retraitées de Sevran pour vos déplacements autorisés (banque, rendez vous médical, courses…)

  • Appelez le 01 41 52 47 57

Le CMS (Centre Municipal de Santé) reste ouvert mais les usagers doivent obligatoirement téléphoner au préalable pour savoir s’ils peuvent s’y rendre

  • Renseignements au:  01 41 52 46 30

Liste des médecins en activité à Sevran : à consulter ici

  • Les accueils et activités en direction des personnes âgées et organisés par Sevran-Séniors sont suspendus.
  • Les espaces de restauration dédiés aux séniors sont fermés.

Les accueils du Pôle urbain, Pôle Langevin et de l’Hôtel de Ville sont fermés.

Seul l’accueil du Pôle administratif Paul-Eluard est ouvert avec une permanence uniquement pour les décès, naissances et reconnaissance anticipées.

  • Le service population recontactera les administrés concernés par les retraits de carte d'identité et passeport qui se feront uniquement sur rendez-vous.
  • Le service population fixera des nouveaux rendez-vous pour les CNI et passeports à partir du 2 juin avec priorité aux rendez-vous qui ont été annulés
  • Pour toutes questions autres que pour les CNI et passeports, merci de rappeler à partir du 2 juin.

 

Toutes les démarches en ligne seront traitées (www.ville-sevran.fr/vos-demarches) et notamment pour les formalités suivantes :
Titre d’identité, état civil, listes électorales, recensement citoyen

  • (Re)faire une carte d’identité ou un passeport (pré-demande)
  • S’inscrire sur les listes électorales ou déclarer un changement d’adresse
  • Faire son recensement citoyen (militaire)

Naissances, mariages, pacs, décès

  • Faire une demande d’acte (naissance, mariage, décès)
  • Demander un duplicata du livret de famille

Logement

  • Faire une demande de logement social ou une demande de renouvellement

Petite Enfance

  • Faire une demande de pré-inscription en crèche

Enfance

  • Simuler ses tarifs (activités périscolaires) en fonction de son quotient familial
  •  La collecte des déchets verts reprend à partir du 11 mai 2020 pour l'ensemble des villes du territoire (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte). Merci de sortir vos sacs de déchets sur le trottoir aux dates indiquées sur votre calendrier de collecte.
  • La collecte des emballages en verre a repris. Vous pouvez désormais sortir votre bac à verre (bouteilles et pots en verre) en respectant les dates indiquées sur votre calendrier de collecte et les consignes d'hygiène : - le bac doit rester fermé - interdiction de déposer tout déchet en vrac ou au sol
  • La collecte des autres déchets ménagers continue de fonctionner normalement (y compris les rendez-vous "encombrants").

Les déchetteries du territoire sont également rouvertes aux particuliers depuis le 11 mai mais uniquement sur rendez-vous via la plateforme Rendez-vous Déchèterie

Plus d'infos sur le site de Paris Terre d'Envol

Des agents continuent d’être présents sur le terrain afin d’assurer la propreté de la ville, des bâtiments publics fréquentés (comme les écoles pour le personnel soignant) et de gérer les urgences voirie.

  • Services techniques grp_services_techniquesatville-sevran [dot] fr

Les PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Crétier, Beaudottes et Rougemont restent ouvertes uniquement sur rendez-vous pour les consultations suivantes :

  • suivi de grossesse
  • contraception d'urgence
  • vaccination des enfants de moins de 1 an
  • pesée des nouveau-nés

Consulter le planning des PMI

 

Les crèches municipales ont partiellement rouvert leurs portes depuis le 13 mai dans le plus strict respect des conditions sanitaires. 90 places sont ainsi proposées en accueil collectif ou à domicile dans les structures des Colibris, des Colombes, de Pont-Blanc et du Pavillon aux histoires.

Tous les enfants ne pourront donc pas être accueillis. Seront prioritaires les enfants des personnels figurant sur la liste préfectorale (soignants, personnels d’établissements de santé publics ou privés, d’établissements pour personnes âgées, pompiers, agents de l’administration pénitentiaire, enseignants, postiers…). D’une manière générale, les enfants des personnes qui ne peuvent exercer leur métier par télétravail devront être priorisés.

Les crèches associatives quant à elles, ne rouvriront pas avant le 2 juin (sous réserve).

Renseignements à la Direction Petite Enfance au 01 41 52 42 40

Afin que la réouverture des écoles se passe dans des conditions optimales de sécurité sanitaire, la Ville a travaillé en lien étroit avec l'Education Nationale sur une organisation de reprise échelonnée.

Les écoles élémentaires devraient ainsi rouvrir le 18 mai et les écoles maternelles, le 25 mai.

Des visites en présence des directrices et directeurs, des représentants de parents d’élèves aux conseils d’écoles ont été programmées pour chaque établissement pour déterminer avec précision, école par école, les modalités d’accueil.

Le plan de déconfinement national prévoit que les collèges ne rouvriraient progressivement qu'à partir du 18 mai, dans les départements classés verts. Concernant les lycées, la décision du retour en classe sera prise fin mai.

  • Les bibliothèques municipales ont repris leur activité. Du 26 au 30 mai, vous pouvez rendre les documents empruntés dans toutes les bibliothèques. A partir du 2 juin, vous pourrez de nouveau emprunter des documents grâce au Biblio drive. Plus d'infos ici
  • Les maisons de quartier, le département arts plastiques, la Micro-Folie et le conservatoire mettent actuellement en place un plan de réouverture. Ces équipements rouvriront quand les mesures sanitaires pourront être appliquées et que la sécurité de tous pourra être garantie. Nous vous tiendrons informés des dates de réouverture. 
  • Conformément aux recommandations préfectorales, tous les spectacles, ateliers et événements du service culturel sont annulés jusqu’au mois de juin. La reprise est prévue pour le mois de septembre. Les habitants qui devaient organiser une représentation à domicile avec le Théâtre de la Poudrerie seront contactés pour un éventuel report à la rentrée 2020. 

Les gymnases, stades, piscine, salles spécialisées et lieux sportifs même extérieurs sont fermés au public.

Les parcs, jardins et aires de jeux restent fermés. Les berges du Canal de l’Ourcq sont réouvertes de même que le cimetière (aux horaires d’hiver, de 8h à 17h)

Au regard de la situation sanitaire actuelle causée par le coronavirus Covid-19 et suite aux dernières annonces gouvernementales, tous les événements culturels ou festifs organisés par la Ville ou par des associations sont annulés ou reportés.

A partir du 11 mai, La Poste organise le retour à la normale de ses activités avec un retour progressif des tournées des facteurs 6 jours sur 7 et la réouverture progressive des bureaux de poste.

Bureaux de poste ouverts à Sevran :

Plus d’infos sur le site de le Poste.

Fermeture de la PEIF (Plateforme Emploi Initiative Formation)
Le service reste joignable par:

  • Téléphone au : 06 30 72 61 36 / 07 60 97 58 39
  • Par mail : contactatcompetencesemploi [dot] com

Fermeture de l'accueil au public de Pôle Emploi

L’agence Pôle emploi rouvrira ses portes à partir du lundi 18 mai 2020 et uniquement sur rendez-vous. Les conseillers restent mobilisés par email et par téléphone au 39 49.

Pimms de Sevran
Fermé jusqu’à nouvel ordre.
Les usagers du territoire peuvent joindre le Pimms, 4 jours sur 7 (du mardi au vendredi) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

  • soit par mail : sevranatpimms [dot] org
  • soit par téléphone au standard 01 82 37 01 80

La direction de la Commande Publique et le Service Marchés Publics continuent de fonctionner :

Le service Marchés Publics reste assuré sur les plages habituelles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 par les agents de la ville avec un système de rotation assurant une permanence dans les locaux du service, et le reste des agents en télétravail.

De plus, la plateforme acheteur Maximilien (suivi des procédures, dépôt des candidatures et hotline) de la ville est pleinement opérationnelle assurant la continuité des procédures marchés publics.

Voici le lien de cette plateforme : https//marches.maximilien.fr

Contact : Direction de la Commande Publique
Email grp_marches_publicsatville-sevran [dot] fr
Téléphone : 01 49 36 52 34

L’ensemble des réseaux de transports en commun fonctionne mais peut être amené à évoluer .
L’information sur les circulations est disponible chaque jour à 17h sur ratp.fr et Transilien.com.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?