Skip to Content

Culture 05/10/2017

Eglise Saint-Martin : Histoire et anecdotes le 14 octobre

Le 14 octobre Christiane Ranouille mêlera grande histoire et anecdotes sur l’église Saint-Martin de Sevran, lors d’une conférence gratuite organisée par la SHVS, qui s’annonce passionnante. 

Curieux, amateur d’histoire et de chronique locale, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’église Saint-Martin sans jamais oser le demander… vous sera enfin dévoilé dans le lieu samedi 14 octobre. A 16h, la Société de l’Histoire et de la Vie à Sevran y organise une conférence gratuite qui remontera les siècles à travers les grands et les petits événements qui ont accompagné l’édifice depuis ses origines, et la vie locale qui gravitait autour. Christiane Ranouille, la vice-présidente de la SHVS, tiendra l’auditoire en haleine en embrassant près de 1500 ans d’histoire en deux heures environ, sa trentaine de pages de notes en appui. « Je ferai démarrer la conférence en 1980 l’année où, suite à un incendie, des fouilles avaient mis à jour un sanctuaire mérovingien datant du VIe siècle sur le site même où fut construite l’église Saint-Martin au milieu du XVIe siècle », explique celle qui ne veut pas être appelée conférencière.

C’est avec fougue et passion que cette bénévole remontera les âges en narrant les faits historiques et les anecdotes qui composent la saga du bâtiment consacré en 1551. Parmi les histoires, toutes authentiques, il y a celle exhumée du XIVe siècle sur ce laboureur assassin d’un fermier qui fut le sujet d’une supplique en grâce adressée au souverain Charles VI. Le récit n’évitera pas non plus de raconter l’histoire des cloches survenue en 1950. Cette non-conférencière a bâti la trame de son sujet sur des sources fiables, dont l’incontournable monographie de Sevran rédigée à la fin du XIXe par Edouard Lamaille, l’instituteur de Sevran. Le récit puise également dans les archives ecclésiastiques, et les siennes. «  J’embarquerai le public dans la machine à remonter le temps et nous partirons ensemble  », assure cette ancienne clerc de notaire.

Laissez-vous transporter par le vent de l’histoire.

plus d'informations

Conférence le 14 octobre à 16h

Eglise Saint-Martin

13 Bis Rue Lucien Sampaix

93270 Sevran

entrée libre & gratuit

 

Société de l'Histoire et de la vie à Sevran

1, rue Auguste-Crétier

93270 Sevran