Skip to Content

En plus...


Ateliers

Plus de 40 rencontres organisées

Pour cette 28e édition, le service culturel de Sevran souhaite donner une place encore plus importante aux actions culturelles. Plus de 40 rencontres sont ainsi proposées dans le milieu scolaire en parallèle au festival. Sur les treize compagnies présentes pour l’événement, six mèneront des ateliers dans les classes de maternelles (petite, moyenne et grande section) et dans les centres de loisirs : la Cie DK59 (Kube), la Waide Cie (Les Frères Bricolo), la Cie Musards (Rachmanimation), la Cie AMK (Cactus), la Cie Mon grand l’Ombre (Tamao), la Cie du Théâtre Buissonnier (Frichti). Ces ateliers, en lien avec les spectacles présentés, sont des prétextes à la danse, au conte, à la musique… Ils ont pour objectif de favoriser la créativité et la curiosité, mais aussi de développer l’esprit critique. Plus que jamais, les petits Sevranais sont spectateurs mais aussi acteurs du festival.

Ateliers « Minute papillon »

Avant chaque spectacle du festival, un petit jingle réalisé par les enfants sevranais sera diffusé. Des témoignages seront également diffusés avant le spectacle de Pascal Parisot en clôture du festival. C’est l’équipe de l’émission de radio « Minute papillon » (diffusée sur Radio Agora) qui est venue enregistrer les enfants sevranais.

Participation de la Radio RapTz

La Radio RapTz, média participatif de proximité soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), est présente sur le festival pour accompagner quatre ateliers. Une classe de grande section aura l’opportunité de créer des cartes postales sonores. L’occasion pour les élèves de s’exercer à l’écoute, la reconnaissance et la mise en image d’un son, la création et la captation… Des ateliers micro-trottoir seront proposés à une classe de CP. L’ensemble des créations alimentera ensuite quatre mini émissions de radio qui seront diffusées sur les réseaux sociaux.

Les « Jeunes pousses » du conservatoire de Sevran

En prélude de l’ouverture et de la fermeture du festival, les jeunes élèves du conservatoire de Sevran, les « jeunes pousses », donneront deux concerts. Cette initiative répond à la volonté de mettre à l’honneur les talents du territoire.