Skip to Content

Jeunesse 06/11/2017

Festi’jeux : le rendez-vous ludo-éducatif à découvrir en famille

Rendez-vous en famille du 14 au 19 novembre au gymnase Lemarchand .

Les pédopsychiatres ont souligné l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. C’est par lui que les plus jeunes perçoivent le monde, à travers lui qu’ils découvrent leur environnement. Le jeu est alors un formidable vecteur d’apprentissage, de socialisation, et finalement d’épanouissement de l’enfant. Toutes ces raisons justifient la tenue par la ville de Sevran du Festi’jeux. L’édition 2017 se déroulera du 14 au 19 novembre au gymnase Lemarchand. Le 20 novembre prochain, c’est également la date de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée en France depuis 1996.

L’équipement sportif accueillera des Sevranais de tous horizons dans cette manifestation à découvrir en famille, totalement gratuite et qui mélangera les générations. Cette année, l’évènement plonge dans le jeu symbolique. De 3 à 5 ans, les enfants jouent beaucoup à faire semblant, semblant de taper sur un clavier d’ordinateur imaginaire ou font mine de cuisiner un gâteau en pâte à modeler. C’est ce qu’on appelle les jeux symboliques. Ils sont très importants pour leur développement car ils font marcher l’imagination, renforcent la capacité à contrôler ses gestes et ses émotions. 

Cette thématique se déclinera dans plusieurs espaces. L’un reproduira le salon de coiffure, la boulangerie, le restaurant, le garage… où les enfants pourront jouer, se déguiser, et nourrir leur imagination. Les tout-petits pourront sauter, grimper, rouler dans un espace dédié. Dans un autre, ils pourront transvaser eau, sable, cailloux, semoule… pour le grand plaisir tactile et celui d’apprendre. Il y aura également une grande table avec beaucoup de jeux de société pour s’amuser entre enfants ou en famille. Festi’jeux, c’est aussi de nombreux tournois à grand renfort de Puissance 4, Jeux de dames ou Awalé. La mise à disposition de jeux géants – billard hollandais, Blokus, Barrik… – est un incontournable du festival. Festi’jeux, c’est aussi des ateliers scientifiques autour des énergies renouvelables, de l’électricité et des engrenages. Les enfants y apprendront à construire une montgolfière, un avion… En Spiderman ou en Dora l’exploratrice, en chinchilla ou en smiley, venez tous déguisés vendredi 17 novembre pour une soirée spéciale jeux de déguisement.

Découvrez le détail du programme

 

 

 

plus d'informations

Festi’Jeux

Du 14 au 19 novembre

Gymnase Lemarchand,

2 allée de la Fontaine.

Entrée gratuite

Horaires d’ouverture :

mercredi 15 novembre, 17h à 18h30

vendredi 17 novembre : 20h à 23h (jeux déguisés)

samedi 18 novembre, de 13h30 à 18h30

dimanche 19 novembre, de 13h30 à 18h30