Skip to Content

Actualités 29/11/2018

Installation d'une serre aquaponique dans le parc Louis-Armand

 Sevran inaugure une nouvelle façon de cultiver son potager en agriculture durable local, biologique et solidaire, avec l’installation d’une serre aquaponique, en novembre, dans le parc Louis-Armand, tout près de l'olivier, planté à l'occasion des commémorations du centenaire du 11-Novembre 1918.

© Ville de Sevran

Grâce à cette serre « aquaponique », on peut désormais produire ses légumes, fruits, fleurs et plantes aromatiques tout en élevant des poissons, le tout dans un cercle vertueux.


Concrètement, un bassin fournit des nutriments aux végétaux grâce aux déjections des poissons. Cette eau chargée en ammoniac est mise en contact avec les racines des végétaux. Une transformation bactérienne s’opère, l’eau est filtrée et nourrit les cultures. Ensuite, l’eau retourne au bassin et le cycle continue.
Tout se passe dans un système fermé

Cette serre de 22m2, peut ainsi avoir un rendement 18 fois plus élevé qu'en agriculture traditionnelle et permet de produire toute l'année pendant la saison creuse de novembre à mars.
 



Sevran montre qu’il est possible de produire sa propre nourriture de manière simple, accessible et transparente. Et qu’il existe une alternative acceptable pour notre santé et la planète, en consommant localement et sainement. Cette prise de conscience collective est devenue un acte citoyen.