Skip to Content

Ma ville 05/04/2018

Journalistes en herbe

Depuis octobre dernier, une vingtaine de Sevranais âgés de 10 à 17 ans évoquent leur ville et ses habitants à travers émissions de radio, blog, photo et vidéo. Une nouvelle initiative de l’atelier média de la maison de quartier Rougemont.

 

© Radio RapTz / Chronos et Kairos

En quelques semaines, les jeunes ont concocté une émission de radio, réalisé un blog (privé) et tourné plusieurs vidéos, notamment un documentaire sur la maison de quartier. Les apprentis photographes ont même floqué leur cliché préféré sur des T-shirts à la Micro-Folie ! « Ils sont passionnés, se réjouit Giovanna Demontis, directrice de la maison de quartier. Je suis étonnée par leur investissement pour valoriser les ressources de notre quartier et les compétences des habitants. »
Andrea Salis, coordinateur animation de quartier à Rougemont, a mis en place le projet : « Nous avons organisé une journée de découverte puis des stages pendant les vacances scolaires. Ce Festival des médias a pour objectif de créer l’intérêt, à l’âge où se construit le rapport à l’image et aux médias, très présents dans nos vies. »

Un projet qui se développe
Les ateliers sont animés par des intervenants de Radio RapTz et Chronos et Kairos. Radio RapTz travaille depuis 2015 avec la maison de quartier Rougemont et bénéficie de la résidence* de journalistes du collectif Chronos et Kairos depuis 2016.
Le projet est soutenu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Des animateurs devraient être formés pour prendre le relais. En attendant, le projet fait tache d’huile : l’atelier Poulbot s’est associé à la Micro-Folie pour créer un stop motion (film d’animation). Les collégiens de Paul-Painlevé ont également réalisé des émissions de radio...
Anne Gorry, présidente de RapTz, confirme cette volonté d’ouverture : « Nous aimerions proposer des actions dans d’autres structures. »
Manifestement, l’atelier médias a de beaux jours devant lui...

Retrouvez ces animateurs radio en herbe à la fête de quartier Rougemont le 23 juin. Ils auront un plateau radio et réaliseront des micro-trottoirs.

* Résidence signifie que Chronos & Kairos est installé pour un temps à la radio RapTz pour créer un nouveau projet



Les liens vers les vidéos et émissions de radio :

Festival des médias :
http://www.raptz.com/festival-des-medias-a-sevran-ep-1/

Webdoc
https://www.youtube.com/watch?v=ZCjAlK3Fpeo

Émission Radio Rougemont solidaire
http://chronosetkairos.org/rougemont-solidaire/

J'aime J'aime pas
https://www.youtube.com/watch?v=VCO6FGHE9R8

L'émission faite dans le collège Paul-Painlevé
http://audioblog.arteradio.com/blog/3047544/chronos_et_kairos/

 

Plus d'informations et renseignements

Maison de quartier Rougemont
8 quinquies, rue Pierre-Brossolette
01 41 52 44 00

 

Radio RapTz
06 45 14 16 83