Service public 28/05/2015

Journées portes ouvertes des archives municipales les 11 et 13 juin

C’est au 28, rue Henri-Becquerel que va prendre place la mémoire de Sevran. Un kilomètre de rayonnages pour conserver le passé, le présent et le futur de la ville à découvrir avec un guide.

Nataniel Halberstam

Le service « archives et mémoires » de la Ville de Sevran a déménagé pour s'installer au 28, rue Henri- Becquerel. Avec le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication 1000 mètres linéaires de rayonnages ont été aménagés.

Les journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les lieux avec des visites guidées et d'échanger. Au programme :

Le jeudi 11 juin, de 14h à 17h
Visites guidées d’une demi-heure, suivies des présentations suivantes :
- à 14h30 : Mémoires ouvrières (archives privées et témoignages)
- à 15h30 : Ville-monde et témoignages oraux (exemple de la communauté arménienne)
- à 16h30 : Antisémitisme, solidarité et Résistance (autour de Daniel Gerstenkorn)

Le samedi 13 juin à 15h
Conférence-débat avec Gwenaëlle Le Goullon, maître de conférences à l’Université Lyon 3 sur l’histoire des « Grands ensembles en France » et la banlieue parisienne. Débat co-animé par Alain Diné, président de la Société de l’Histoire et de la Vie à Sevran (SHVS) et Jean-Philippe Legois, responsable du service des archives.

Tous les documents des archives municipales (délibérations du conseil municipal depuis 1838, documents électoraux, registres d’état-civil depuis 1644, journaux municipaux, cartes postales, cadastre, urbanisme, culture, sports… sont consultables toute l'année sur RDV, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Renseignements au service Archives au 01 41 52 45 00.

Service des archives
28, rue Henri-Becquerel