Les comités de quartiers et conseils citoyens

Les comités de quartiers et conseils citoyens sont des espaces de consultation, de dialogue entre les habitants et la municipalité.

Les comités de quartier et conseils citoyens

Le comité de quartier est un espace de consultation, de dialogue entre les habitants et la municipalité.
Il vous permet d’être informés de la vie de votre quartier ainsi que des grands projets structurant votre ville.
Son objectif est de valoriser le cadre de vie, de promouvoir le quartier et d'enrichir les projets municipaux par vos avis, vos idées et  vos propositions.
Depuis janvier 2016, trois comités de quartier (Beaudottes, Montceleux Pont-Blanc, Rougemont/Charcot) sont devenus,

conformément à la loi, des conseils citoyens. Lire l'article paru dans Sevran le journal.

Pour toute information sur votre comité de quartier ou votre conseil citoyen, n'hésitez pas à contacter

le pôle citoyenneté :

Anna JARRY-OMAROVA
Responsable du Pôle Citoyenneté

Fatou TOURE
Chargée de mission de participation citoyenne.

10, avenue Salvado-Allende - 93270 Sevran

01 41 52 43 72 / 52

pcitoyenneteatville-sevran [dot] fr ( )

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, puis de 14h à 17h, fermé le vendredi après-midi

RENOUVELLEMENT des comités de quartier et des conseils citoyens

Le mandat des conseillers de quartier est prévu pour deux années, et la dernière installation date de 2014. Il est donc grand temps de renouveller la composition des comités de quartier et conseils citoyens.

Ce renouvellement est en cours, à chaque future réunion publique dans les quartiers. Il a déjà eu lieu pour les Quartiers Sud (voir ici la liste des nouveaux conseillers de quartier). Il aura lieu le 7 décembre dans le quartier des Sablons.

Les autres comités de quartier et conseils citoyens sont en train de préparer une réunion publique pour janvier-février 2018. Vous pouvez vous tenir au courant en surveillant le minisite, et prendre contact avec nous pour toute information complémentaire: pcitoyenneteatville-sevran [dot] fr ou 01 41 52 43 72

Réunions publiques

Le comité de quartier se réunira en 3 réunions publiques par an, une par trimestre.

Tous les habitants et habitantes de Sevran pourront y participer, quelle que soit leur origine et leur âge (à partir de 15 ans).

Les personnes travaillant sur le quartier, professions libérales, commerçants, services publics, sont également les bienvenues pour discuter de leur vécu professionnel du quartier.

Les conseillers/conseillères de comité

Le comité sera composé de 18 conseillers /ères, pour un mandat de 2 ans, qui seront intéressé/e/s pour participer régulièrement aux réunions.
Ces conseillers et conseillères pourront être des volontaires de tous âges et de toutes professions, représentatifs de la diversité des habitants du quartier.

Trois critères seront encouragés :

- la parité entre femmes et hommes ;

- la participation des jeunes à partir de 15 ans ;

- une répartition équilibrée des habitant/es des différentes rues du quartier.

Pour être conseiller de comité de quartier :
Vous pouvez venir à la première réunion et présenter votre candidature
La désignation des 18 conseillers se fera par un tirage au sort lors de la première réunion.
Si des sièges restent vacants, vous pouvez toujours présenter votre candidature lors des réunions suivantes.

Les groupes de travail

Les conseillers/ères du comité de quartier pourront se regrouper en « groupes de travail »  sur des thématiques qui les intéressent. Ces groupes de travail pourront être inter-quartier.

Les conférences

Pendant l'année, les conseillers/ères seront invités à des conférences qui leur seront spécialement destinées sur des thématiques concernant la vie du territoire de Sevran : les processus municipaux de décisions, les modes de financement des différents projets à l'échelle de la Ville, la tranquilité publique, la santé, la parentalité, etc., autant de sujets selon les intérêts des habitants.

Les coprésidents

Un/e habitant/e sera désignée (sur candidature) pour co-présider le comité avec l'élu municipal référent. Les co-présidents organiseront un ordre du jour en partenariat avec la responsable du Pôle citoyenneté et les différents agents de la Ville de Sevran porteurs de projets.

Le comité de pilotage

Les co-président/e/s constituent avec le conseiller municipal délégué, un comité de pilotage qui suit les activités de l'ensemble des comités de quartier de la Ville.

L'assemblée générale des comités de quartier

La première assemblée générale des comités de quartier s'est tenue le 29 juin 2013. Elle a rassemblé les conseillers des comités, l'ensemble des conseillers municipaux dont les élus référents sur chaque comité. Etaient présents également : Stéphane Gatignon, maire de Sevran et Patrice Adolphe, élu délégué à la vie associative, à la démocratie locale, aux comités de quartiers et aux Anciens combattants.

BeaudottesMontceleux - Pont-BlancParc de la PoudrerieCentre ville - PerrinPrimevères - SavignyRougemont - CharcotQuartier Sud