Skip to Content

Les fake news


 

Des journalistes en perte de vitesse. Des manipulateurs du web de plus en plus professionnels. Des internautes pris aux pièges de réseaux sociaux infestés de désinformation. Partout dans le monde, les « fake news » menacent directement nos démocraties. Comment faire pour s’en prémunir? Comment déjouer les pièges des désinformateurs, et exercer au mieux un esprit critique sur la toile ?

 

INTERVENANTS

Sylvain Louvet est journaliste d’investigation à l’agence CAPA et vice-Président de l’association Fake Off, qui lutte contre la désinformation. Il a réalisé des enquêtes et documentaires pour la plupart des grandes chaînes françaises. Envoyé Spécial (France 2), Cash Investigation (France 2), Spécial Investigation (Canal +).

 

Aude Favre est journaliste et Youtubeuse. Engagée dans la lutte contre les fake news à travers l’association Fake Off et sa chaîne «WTFake», elle tente de renouer le dialogue avec les citoyens en réalisant des reportages sur les manipulateurs du web et en expliquant son métier. Elle a travaillé pour des émissions d’investigation comme Spécial Investigation (Canal Plus), Le Monde en Face (France 5), Capital (M6).

 

Pierre-Hippolyte Senlis est vice-Président de l’association Fake Off et journaliste indépendant, ex-collaborateur de l’Express et correspondant de différentes chaînes à Madagascar. Auteur de documentaires sur l’immigration clandestine en Afrique du Nord.

 

 

CALENDRIER

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

 

> Mercredi 13 février 2019

Manipulation sur le web : comment démasquer les fake news ?

 

> Mardi 2 avril 2019

Journalistes et citoyens : dialogue de sourds ?

 

> Mardi 21 mai 2019

Complot : les pièges d’Internet