Skip to Content

Sports 07/06/2016

L'Euro 2016 au collège Brassens

A Sevran on compte sur la participation de quarante élèves du collège Georges Brassens, tous derrière les Bleus. Retour sur leur préparation physique et psychologique, comme de vrais professionnels !

23 garçons et 17 filles en classe de 6ème et 5ème au collège Brassens ont participé à un projet original « Foot et Mixité ». À l’initiative de l'aventure : leur professeur d'EPS Baptiste Gueldry. Son objectif, lorsqu’il s’engage avec l’association Diambars dans ce projet, est d’aborder grâce au foot, bien des questions qui travaillent les adolescents : la confiance en soi, le respect des autres, la mixité, la solidarité dans une équipe, même en cas d’échec… 

Les participants ont été sélectionnés de différentes façons. Certains grâce à leur bon niveau de foot. Quatorze d'entre eux sont dans la "Classe Foot" du collège, et bénéficient d'un suivi scolaire encadré. Leurs entraînements de football sont plus intensifs et coachés par les entraîneurs du Sevran FC. Quinze font partie de l'Association Sportive de l'établissement. Les onze autres, toutes des filles, ont été cooptées par leurs amies footballeuses. Pas forcément sportives, la plupart n'en pratique pas en dehors des heures imposées d'EPS, mais toutes très investies et motivées par le projet.

Le foot  pour transmettre des valeurs

Depuis la rentrée 2015, tous ont appris à se connaître en dehors des temps de classe, avec la présence d'intervenants de choix : Anissa Kaki, comédienne et réalisatrice, Haifa Tlili, chercheuse à Descartes, et Julia Chanta, étudiante en Master STAPS en sociologie du sport. Plusieurs sorties ont été organisées et notamment au Stade de France, pour des rencontres et visites inoubliables. Des ateliers en parallèles ont été créés, afin de permettre à chacun de développer ses capacités comportementales et ses rapports humains lors de séances de théâtres et d'expressions corporelles. Dans un esprit de jeu et de partage les élèves apprennent le dépassement de soi et l'entraide. Grâce au football les élèves du collège Georges Brassens apprennent le respect des uns et des autres, et à éviter tout rapport conflictuel. Le projet prend fin le jour du commencement de l'Euro 2016. Les Bleus peuvent compter sur leurs supporters de Brassens.

 

La vidéo du projet Ils soutiennent les Bleus