Skip to Content

Culture 30/10/2017

Lire A Sevran : On lit aux éclats dans les bibliothèques

La nouvelle édition du festival Lire A Sevran sera sous le signe de l'humour du 24 novembre au 2 décembre !

Qui n’a pas déjà souri ou ri en lisant, en chantant ou devant un film ?

Morceaux choisis par les bibliothèques de la Ville, à travers des spectacles, des expositions et scénographies, et des ateliers ou rencontres. «  Il y a beaucoup de BD, d’illustrations jeunesse, des films et certains romans qui sont pleins d’humour. Ce thème s’adresse à toutes les tranches d’âge. Nous avons aussi choisi des œuvres qui parodient les contes parce qu’ils sont intemporels et que les enfants comme les parents s’y retrouvent, » précise Cécile Bohet, la coordinatrice du festival. Par exemple, il y a un spectacle et une scénographie autour de «  Jack et le haricot magique  ».

L’exposition d’originaux «  La nuit du visiteur  » de Benoît Jacques racontent une version inattendue du Petit Chaperon Rouge. Geoffroy de Pennart, dans l’exposition de ses originaux, s’amuse à parodier les contes les plus célèbres à travers ses personnages Igor le loup et Georges le dragon. 

L’exposition à la bibliothèque Camus est une façon de découvrir autrement les bibliothécaires, qui prennent la pose avec humour derrière des couvertures de livres pour créer une illusion d’optique (ce sont les bookfaces, comme sur l’affiche). «  Les bookfaces sont dans l’air du temps, les bibliothèques sevranaises le sont tout autant  ! Nous avons sélectionné les ouvrages, ramené des accessoires pour la prise de vue… Nous espérons amuser les visiteurs autant que nous nous sommes amusés. C’est une façon ludique de faire connaître notre fonds documentaire.  » explique Cécile Bohet. Les bibliothécaires ont aussi concocté pour le public la soirée de clôture  : ils vont monter sur scène lire leur sélection d’extraits humoristiques.

Les adultes aussi sont invités à rire, de l’amour notamment. Au cabaret littéraire, de drôles de « Dames de fumée » confient leurs secrets et recettes pour charmer l’être aimé. Colette Migné, ancien clown, livre des contes coquins avec finesse, énergie et une drôlerie loufoque. Les adolescents et les adultes sont aussi invités à rencontrer Les Frères show, deux Sevranais qui ont réussi à percer sur internet grâce à leurs vidéos humoristiques.

Découvrez le programme complet

 

plus d'informations

Lire à Sevran

Du 24 novembre au 2 décembre

Dans les bibliothèques de Sevran

Entrée libre

 

Lire aussi

" Bled Runner " : le retour de Fellag

Après être venu à Sevran en 2011 présenter "Petits chocs des civilisations", le comédien, humoriste et écrivain plusieurs fois primé revient avec un nouveau spectacle, condensé de son style.

Soirée contes pour grands enfants à Edmond Michelet

Dans le cadre de Lire à Sevran, le P.A.L (Point d’Accès au Livre) a organisé ce vendredi 24 novembre à la maison de quartier Michelet une soirée contes sur le thème « Lire aux éclats »

La médiathèque L'@telier fête ses 10 ans

Que de chemin parcouru ! Une occasion rêvée de fêter tous ensemble cet anniversaire. Rendez-vous ce mercredi 29 novembre à partir de 14h30.