Skip to Content

Mémoire


La seconde guerre mondiale, à travers la déportation des juifs de France

La Shoah est l’extermination systématique par l’Allemagne Nazie d’entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d’Europe et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi, comment ? Cette conférence tentera de répondre à ces questions.

 

Balade urbaine : au camp de Drancy et à la gare marchandises de Bobigny

Lieux d’internement et de déportation sous le régime nazi, Drancy et Bobigny ont tenu un rôle important dans la tragédie de la seconde Guerre Mondiale. Vous visiterez l’intérieur du camp à Drancy, autrefois surnommée l’antichambre de la mort, et de la gare de Bobigny d’où près de 22500 juifs de France furent déportés vers Auschwitz.

 

Les fusillés 1940-1944

Ils étaient communistes, gaullistes, socialistes, syndicalistes, ou bien tout simplement patriotes ; juifs, chrétiens, ou libres-penseurs. Certains étaient des résistants actifs, d’autres furent arrêtés en raison de leurs origines, de leur engagement militant ou de leur refus de l’Occupation. Tous subirent jusqu’à en perdre la vie l’appareil répressif mis en place par les occupants nazis, les fascistes italiens et les autorités vichystes.

 

INTERVENANTS

Michel Marot, président de l’association des randonneurs Sevranais Sentiers, membre de la commission Histoire et Patrimoine, animateur de randonnées Patrimoine pour le comité départemental de randonnée et pour le comité de tourisme de Seine-Saint-Denis.

 

 

Claude Pennetier est chercheur CNRS, responsable d’un programme sur les militants au CNRS. Il est à l’initiative de l’ouvrage Le siècle des communismes (Editions de l’Atelier, 2000) qu’il a dirigé avec sept historiens, et auteur de Juin 40, la négociation secrète avec Jean-Pierre Besse) Éditions de l’Atelier, 2006.

 

 

CALENDRIER

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

 

> Lundi 29 avril 2019

La seconde guerre mondiale, à travers la déportation des juifs de France

 

> Mardi 7 mai 2019

Balade urbaine au camp de Drancy et à la gare marchandises de Bobigny

Départ Victor-Hugo 13h

 

> Lundi 27 mai 2019

Les fusillés 1940-1944