Skip to Content

Actualités 03/03/2017

Nathalie Jérôme : une artiste à la médiathèque

Bibliothécaire le jour et artiste la nuit

Bibliothécaire jeunesse référente des tout petits au sein du quartier Rougemont depuis 2002 – et à la médiathèque L'@telier depuis son ouverture en 2007 – Nathalie Jérôme est, dans le privé, une artiste pluridisciplinaire qui met son talent au service de son activité professionnelle.

Le sourire éclatant et l’œil pétillant, Nathalie raconte son parcours. « A six ans, je découvre « Gisèle » à la télévision. C’est le début d’un amour fou pour la danse et d’un long apprentissage auprès de danseurs étoiles transfuges de l’Opéra-Garnier et de l’Opéra Comique puis au conservatoire de La Rochelle. » La jeune femme danse en France et à l’étranger au sein de prestigieuses compagnies et, touche à tout, multiplie les expériences artistiques. « Je m’essaye au théâtre et deviens “artiste de complément” au cinéma avant de découvrir le chant lyrique au conservatoire de Sevran en 1995, dans le chœur de Sylvain Moreau. Je dois d’ailleurs ma professionnalisation de soliste mezzo à l’enseignement de la chanteuse lyrique Florence Guignolet, à Sevran et à Paris. » La danseuse est aussi une écrivaine passionnée qui nourrit un goût immodéré pour la poésie.

Plusieurs de ses œuvres paraissent dans trois volumes de « L'Anthologie poétique » aux Editions Flammes Vives et elle publie « Au fil ténu de ses pensées subtiles... » aux Éditions Baudelaire. « J’ai eu beaucoup de joie à lire ce dernier en public à Sevran lors d’un buffet gourmand à l’hôpital René-Muret et d’un buffet littéraire à la médiathèque L’@telier. » Mais ce n’est pas tout. Nathalie chante Ferrat dans le cadre d’une lecture publique d’Aragon; Aznavour et Brel avec les femmes du quartier Rougemont venues dire des textes dans leurs langues natales. Elle interprète du gospel sur le thème des jardins en duo avec Nabila, l’une de ses collègues, dans le cadre d’un partenariat inter-bibliothèques ; du gospel à l’espace Louis-Blésy dans une lecture autour des noirs-américains et du chant lyrique auprès du ténor Adrien Abelli lors du repas proposé par Sevran-Séniors sur le thème de l’opéra.

Enfin, elle accompagne Michel Jonasz à Sevran et à Livry-Gargan au sein d’un chœur de 100 chanteurs réunis pour l’occasion et s’essaye à l’improvisation vocale lors du festival des Rêveurs Eveillés. « A Sevran, j’ai la chance de pouvoir m’exprimer artistiquement dans le cadre de projets culturels mis en œuvre par différents services », conclut l’artiste.

« Au fil ténu de ses pensées subtiles » est proposé à la vente à la médiathèque L’@telier.  

lire aussi

La semaine des Droits des Femmes 2017

Du 4 au 12 mars, retrouvez dans toute la ville des animations célébrant la 107e Journée Internationale des Droits des Femmes

Si c'est une fille....rencontre avec Madoray

Dans son spectacle « Si c’est une fille… et autres histoires », la metteure en scène Madoray égraine des tranches de vie à partir de souvenirs collectés auprès de personnes âgées.