Skip to Content
Yoga intégral de Sevran

Yoga intégral de Sevran

Cours de yoga et de développement personnel

Yoga intégral de Sevran

Notre philosophie


QU'EST-CE QUE LE YOGA INTEGRAL ?

 

Définition du mot Yoga :
La racine du mot Yoga est le mot sanskrit « Yuj » qui veut dire foudre, joindre ou unir. Le Yoga est l’union du corps, de l’âme et de l’esprit ou vérité éternelle qui apporte un état de plénitude complète après la victoire sur la dualité.

Définition du mot intégral :
Intégral signifie complet, absolu, entier, total.

Le yoga intégral défini ici, amène à la connaissance de soi par un travail sur le corps et l’esprit supporté par la philosophie « Astanga Yoga » du Sage Patanjali :

- Travail sur le mental : Yama (discipline sociale) et Niyama (discipline personnelle)
- pratique posturale et alignement : Asanas
- Contrôle du souffle : Pranayama
- Discipline des sens : Pratyahara
- Concentration : Dharana -Méditation : Dhyana
- Réalisation du soi : Samadhi.

Il apporte à celui qui le pratique une amélioration de son état de santé général (renforcement du système immunitaire, amélioration des facultés sensorielles et cérébrales, ralentissement du vieillissement du corps, bon fonctionnement des glandes endocrines…)

Il peut être pratiqué à tout âge et contribue très efficacement au maintien de la santé du corps et de l’esprit tout au long de sa vie. 


 

QU'EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ?
 

Le développement personnel amène petit à petit à l'acceptation de soi, en s'accueillant tel que l'on est sans plus vouloir essayer de se changer (ce qui permet de récupérer beaucoup d'énergie).

Cet accueil et cette acceptation permettent enfin de « lâcher-prise » sur les événements de la vie et facilite une meilleure communication avec son entourage. En effet, lorsque l’on n’a plus besoin de se changer, on n’essaie plus non plus de vouloir changer les autres.

L'écoute du corps par le senti notamment est une des voies les plus sûres et les plus rapides pour amener à se connaître et permettre à l'énergie ainsi "débloquée" dans certaines zones du corps de re-circuler et d'améliorer son état de santé général.