Actualités 29/12/2017

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat à Perrin

La copropriété Jean-Perrin fait l'objet d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) depuis le 4 janvier 2016. L'opérateur missionné par la ville de Sevran pour suivre ce dispositif est le cabinet OZONE/Gelly.

L'OPAH est un outil mis à disposition des copropriétés fragiles par les pouvoirs publics. Sa mise en place est le fruit :

- d'un travail de recueillement de données sur site (travail de terrain par un architecte et un thermicien ; enquête d'habitants ; rencontre entre les différentes instances de la copropriété, l'opérateur missionné pour ce travail, les services de la ville etc.)

- d'un soutien de l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (ANAH), de la Région, du département et du fond européen.

Ses objectifs sont d'accompagner les familles en difficulté, d'améliorer la situation financière de la copropriété et de réaliser des travaux notamment d'économie d'énergie en bénéficiant de subventions de l’État et des collectivités locales.

Afin d'estimer quels sont les besoins de la copropriété en travaux (d'entretien, de sécurité incendie, d'amélioration en terme de consommation d'énergie), il est nécessaire que cette dernière effectue son propre diagnostic.

Par conséquent, le syndicat de copropriétaires a missionné lors de l'assemblée générale d'avril 2017, le cabinet IDF Architecture et Scoping afin de réaliser un diagnostic technique et thermique. Celui-ci s'est achevé en décembre 2017 par la proposition d'une série de travaux à effectuer.

Lors de l'assemblée générale du 24 janvier 2018, la copropriété devra se prononcer sur la poursuite des études techniques afin que l'équipe de maîtrise d'œuvre puisse affiner son travail. Un cahier des charges sera rédigé, il sera envoyé à plusieurs entreprises, permettant ainsi d'obtenir un chiffrage précis des travaux.

In fine, il sera demandé aux copropriétaires de se prononcer lors d'une assemblée générale fin 2018 sur un vote d'un programme de travaux définitif, présenté parmi plusieurs scénarii.

Chaque étape de l'OPAH se fait avec les copropriétaires et pour les copropriétaires, dans l'objectif d’œuvrer pour un mieux vivre et habiter sur le quartier Perrin. Ainsi, en parallèle de cette OPAH, sera mené un projet urbain afin de requalifier les espaces publics. Il s'inscrit dans le Programme Nationale de Rénovation Urbaine (PNRU) mis en œuvre par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU.) L'étude débutera en février 2018 et donnera lieu à des préconisations.

Dates clés

• AG avril 2017 : vote de désignation d'une équipe de maîtrise d'oeuvre (IDF architecture) et d'un diagnostic programmation

• AG janvier 2018 : vote de la poursuite de la mission d'IDF architecture (études techniques)

• AG décembre 2018 : vote de principe d'un programme de travaux définitif permettant de déposer des demandes de subventions