Skip to Content

Jeunesse 04/02/2019

Parcoursup : faites vos voeux

 Avant de s’inscrire en première année d’enseignement supérieur, les lycéens, apprentis et étudiants en réorientation ont jusqu’au 14 mars pour faire leurs voeux d’orientation sur la plateforme Parcoursup.

© Ville de Sevran

Après les voeux de bonne année, les voeux d’orientation pour préparer ses études… Les lycéens de Blaise-Cendrars, les apprentis et étudiants en réorientation doivent les formuler avant le 14 mars minuit, sur la plateforme Parcoursup. On peut faire jusqu’à dix voeux ou voeux multiples, sans les classer. Un voeu multiple, c’est un voeu qui regroupe plusieurs choix d’établissements pour une même filière (vingt
sous-voeux au total maximum). Chaque voeu doit être motivé en quelques lignes. Le 3 avril, il faut avoir confirmé ses voeux et finalisé son dossier. Les formations demandées répondent du 15 mai au 19 juillet (plus tôt qu’en 2018) : « oui », « non », « oui, en attente » ou « oui-si » qui signifie que le candidat doit accepter une remise à niveau. Il est maintenant possible de garder des voeux en attente en ayant accepté une proposition. Autre nouveauté, le « répondeur automatique » à partir du 25 juin, si l’on a une idée précise de la formation que l’on souhaite. Il valide automatiquement la proposition d’admission ; le candidat n’aura plus qu’à s’inscrire. Ceux qui sont sur liste d’attente connaîtront leur rang et celui de la dernière personne sur liste d’attente qui a été prise l’an dernier. Ceux qui n’ont pas été admis ou ne sont pas satisfaits peuvent faire de nouveaux voeux du 25 juin au 14 septembre. Après les résultats du bac, ils peuvent se tourner vers la commission d’accès à l’enseignement supérieur de l’académie.

Le PIJ vous accompagne
Pour ceux qui hésitent sur leur orientation, ou ne trouvent pas l’information qu’ils cherchent, le PIJ (point information jeunesse) est un lieu ressource à destination des 16-25 ans. « Ma collègue et moi-même pouvons aider les jeunes à faire les bonnes recherches, à être efficaces, à rédiger leurs lettres de motivation. Nous mettons à disposition internet, beaucoup de documentation, comme les fiches du CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse). Nous recevons aussi des informations sur les salons étudiants et sur les écoles, par exemple si elles organisent des portes ouvertes », explique Marie Corgeron, responsable du PIJ. C’est gratuit et sans rendez-vous.


 

Renseignements

Point Information Jeunesse : Entrée libre et gratuite
23, av. du Général-Leclerc - 01 41 52 44 71, pij@ville-sevran.fr
Plus d’informations : www.parcoursup.fr