Skip to Content

Culture 23/04/2018

Passe la parole : Transmettre la parole des ainés

Le 1er juin, des élèves du collège la Pléiade et des séniors sevranais investiront la scène de la Micro-Folie pour présenter une pièce écrite à partir d’interviews de personnes âgées et de travailleurs migrants retraités. Un projet plein d’humanisme qui réunit les générations autour de la thématique de l’immigration

Développer le lien social et diminuer les clivages grâce au théâtre, c’est le pari que s’est lancé la metteure en scène Madoray de la compagnie Ici Même et Là Aussi. En 2013, Madoray rencontre des personnes âgées, écoute leurs histoires et en fait un spectacle :  « Si c’est une fille… et (les )autres histoires » présenté à Sevran chaque année de 2015 à 2017. C’est ce spectacle de documentaire musical qui inspire le projet Passe la parole. « Ce que j’ai vécu en interrogeant ces personnes âgées a été tellement fort que j’ai souhaité que d’autres puissent le vivre », explique Madoray.

Le programme Passe la Parole propose ainsi à des collégiens de suivre le même processus de création. Cette année, le thème choisi est l’immigration. La classe de troisième du collège La Pléiade a interrogé les personnes âgées de la résidence Les Glycines et les travailleurs migrants retraités de la résidence sociale ADEF sur leurs parcours de vie liés à cette thématique. Ce qui intéresse Madoray dans ces récits ce sont les détails : « On n'a pas de place pour les détails de vie dans les manuels scolaires mais ce sont ces éléments qui touchent et qui donnent une autre portée à l’Histoire » explique l'auteure et metteure en scène de la compagnie IMLA. « En chacun de nous réside un trésor, chacun a un vécu, des choses à raconter. Monsieur tout le monde a énormément de choses à transmettre. Mon but est de mettre en place des projets où l’on peut découvrir ces trésors ». A partir des interviews qu’ils ont menées, les jeunes ont ensuite créée une pièce qu’ils présenteront le 1er juin. Ils proposeront également une exposition retraçant leur création qui mêlera son, texte et image.

Les objectifs de ce projet sont multiples. Pour Madoray, l’ambition est d’abord de « créer du lien et détruire (arrêter?) les aprioris ». Pour Héloise Herault, professeur de français au collège La Pléiade, « il s’agit de favoriser le vivre ensemble. La résidence les glycines est juste à côté du collège, ces deux mondes se côtoient sans interagir. Ce projet permet d’encourager la rencontre ». L’idée est également de sensibiliser les jeunes aux questions liées à la vieillesse, la transmission et l’héritage historique. En parallèle, cela permet de valoriser des populations que l’on écoute peu, leur donner une place et un espace de parole.

Le parcours pédagogique de création théâtrale et documentaire proposé aux adolescents et personnes âgées est composé de plusieurs ateliers, sorties et rencontres. Les élèves ont l’occasion de s’initier aux techniques documentaires (interviews, écriture, recherches historiques, montage sonore ou encore régie son) et à la pratique du théâtre en compagnie des séniors. « Cela pourrait faire émerger des vocations », explique Héloise Herault. De nombreuses matières sont également reliées au projet « au-delà du français, d’autres disciplines et professeurs sont impliqués comme Victoire Milheurat, documentaliste ; Aymeric Nocella, professeur d’histoire-géographie ou encore Ninon Lemaire, professeur d’arts-plastiques au collège La Pléiade. » Sortir du cadre scolaire permet ainsi aux élèves d’apprendre autrement. 

Rendez-vous donc le 1er juin pour découvrir la pièce des collégiens de La Pléiade et des séniors sevrannais. A travers les récits restitués, personnes âgées et travailleurs migrants retraités seront à leur côté sur scène. Pour Madoray, c’est « ce faire-ensemble qui permettra un mieux vivre-ensemble ».

Plus d'informations

Vendredi 1er juin à la Micro-Folie Sevran
Représentations suivies d’un débat à 14h et 19h
Exposition toute la journée

Entrée libre sur réservation à : imlacommunication@gmail.com

 

Vous êtes sénior et intéressé pour participer au projet Passe la parole ? La compagnie Ici Même et Là Aussi recherche des participants pour prendre part aux répétitions et représentations.

Pour s'inscrire et participer aux premières rencontres intergénérationnelles, vous pouvez contacter la compagnie Ici Même et Là Aussi : imlacommunication@gmail.com
 

Le premier rendez-vous, la lecture des textes écrits et la distribution des rôles, aura lieu le 15 mai à 14h, à la Maison de quartier Michelet.