Skip to Content

Airs et Chemins : Relaxation, Sophrologie, Gestes et Postures - Masser, Bouger, Étirer

Airs et Chemins : Relaxation, Sophrologie, Gestes et Postures - Masser, Bouger, Étirer

Relaxation, sophrologie


 La relaxation permet une meilleure gestion émotionnelle, d'optimiser nos facultés et capacités, de positiver sa vie, de gérer le stress et ses conséquences corporelles et mentales, de débloquer les nœuds corporels.

 
La relaxation aide à vivre, à apprécier son bonheur, à se concentrer, à se libérer, à s'ouvrir aux autres, s'épanouir, s'accepter et s'aimer tel que l'on est. 
 
 
C'est un complément proposé dans les cas de troubles psychosomatiques. De nombreuses techniques et méthodes de relaxation existent. Il est intéressant de les pratiquer pour que chacun puisse trouver celle qui lui corresponde (Schultz, Jacobson, Vittoz, Trager, Ajuria-Guerra, Guirchoun, Caycedo...).
 
Ces techniques de bien-être vont toutes dans la même direction : une approche holistique (globale) du corps et de l'esprit pour retrouver l'harmonie physique et mentale, la confiance, la conscience d'être ce que nous sommes vraiment, l'espoir et l'optimisme. Les approches globales en groupe sont souvent purement corporelles et peu soumises aux contre-indications.
 
 
En sophrologie (*1) d'autres indications peuvent être poursuivies, en groupe ou en individuel, comme les phobies, les T.O.C., l'insomnie, l'énurésie, la boulimie, l'anorexie pour compléter les traitements et renforcer leur efficacité. Dans le domaine de la pédagogie : développer la créativité, la mémoire, la concentration, préparer aux examens et concours, une compétition sportive, la naissance et la parentalité. De manière plus générale : sortir de la fatigue, développer l'estime de soi, contrôler ses émotions et le trac, construire un projet (préparation à l'accouchement, à un examen, arrêter de fumer, démarrer une activité, …).
 
 
(*1) : certaines mutuelles remboursent de 2 à 10 séances individuelles par année, renseignez-vous