TopHAUT

Les arts plastiques à la maison

En ces temps de confinement, le département arts plastiques de Sevran propose chaque jour une activité différente que tout le monde peut faire depuis chez soi, sans beaucoup de matériel. Lecture d’album, jeux, défis, recettes, activités manuelles… 

Vous pouvez retrouver ces idées sur la page Facebook du département arts plastiques et sur cette page.

  • Lundi : jouons ensemble
  • Mardi : lecture d’albums 
  • Mercredi : arts plastiques à la maison 
  • Jeudi : découverte 
  • Vendredi : tuto cuisine des enfants

Bonus

Un peu d'histoire...

La légende des mille grues est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué : si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d'amour ou de bonheur exaucé. Elle est associée à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki. Enfant, elle fut exposée au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima (le 06 aout 1945) et atteinte de leucémie. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues espérant qu’une fois les mille grues pliées, cela lui permettrait de guérir.

Elle confectionna au total 644 grues de papier. Elle mourut le 25 octobre 1955 à l'âge de douze ans. Elle avait plié ses grues avec tout le papier qu'elle pouvait trouver, jusqu'aux étiquettes de ses flacons de médicament.

L'histoire de Sadako impressionna ses amis et sa classe. Pour soutenir son action et honorer sa mémoire, tous(se)s plièrent le nombre restant de grues en papier et elle fut enterrée avec une guirlande de mille grues.

Depuis 1958, dans le Parc de la Paix d'Hiroshima, se dresse une statue dédiée à la mémoire de Sadako ; elle est représentée, tenant une grue en or dans ses bras ouverts. À sa base est écrit :
Ceci est notre cri.
Ceci est notre prière.
Pour construire la paix dans le monde.

Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.

Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.


A vous de jouer !

La grue volante ou grue traditionnelle 

Matériel :

  • Du papier assez souple (magazines, papier cadeau, papier « machine » feuille de classeur…), un format carré précis.
  • Des ciseaux
  • De la précision et de la concentration, de la persévérance !

Conseils :

  • Pour un pliage plus souple, marquez vos plis des deux côtés (pli montagne et pli vallée).
  • Utilisez vos ongles pour bien marquer les plis, ou à défaut, une règle souple.
  • Travaillez sur une surface lisse.
  • Assouplissez le pliage pour bien faire « battre les ailes » les friser avec les ciseaux comme vous faîtes avec le bolduc.

La guirlande de grues ou "Senbazuru"

Matériel :

  • Du fil (fil à coudre, fil de coton, raphia, ficelle de cuisine…)
  • Une aiguille (adaptée au fil, puis à la taille du pliage, qui passe aisément à travers la perle.)
  • Des perles (remplacez par des boutons ou des nœuds en cas de besoin)
  • Vos perles de papier (consultez le tutos pour créer vos perles de papier ici)

Conseils :

  • L’aiguille doit être plus longue que la hauteur de votre pliage.
  • Si vous n’avez pas d’aiguille, utilisez un morceau de fil de fer (le replier pour pincer le fil.)
  • Enfilez les pliages de façon croissante ou décroissante, assemblez les couleurs de façon harmonieuse, pensez aux nuances et aux contrastes.

Lecture d'album

Elmer et Walter de David McKee


Activités en lien avec la lecture

Activité n°1

Clique sur le coloriage pour le télécharger.

Elmer a égaré ses couleurs, peux-tu l’aider ?

Pour mettre en couleur son habit :

  • Choisis des nuances ou des tons contrastés assez nombreux pour qu’aucune couleur semblable ne se touche.
  • Comme tu as remarqué dans l’album, Elmer et ses amis aiment beaucoup la nature. Pourrais-tu dessiner autour de lui un paysage, afin qu’il se sente bien ? (Herbes, fleurs, arbres, rivière ou mare)
  • Afin qu’il puisse bien s’amuser, tu pourrais aussi dessiner quelques animaux de ton choix !

Activité n°2

Clique sur le coloriage pour le télécharger.

La cousine d’Elmer, Elmyre, a perdu toute les couleurs de sa robe.

  • Grâce à des graphismes que tu mettras en couleur, inventes lui une jolie robe, afin qu’elle puisse accompagner Elmer au bal de la Jungle !
  • Elmyre adore, comme son cousin, la nature et les animaux, pourrais-tu lui dessiner un bel environnement ?

Jouons ensemble

Tous les lundis, le département arts plastiques lance un défi aux internautes. Jeux en ligne, challenges à faire depuis chez soi, concours photo... L'idée ? S'amuser ensemble. 

Une exposition à la maison

En ces temps troublées, l'équipe du département arts plastiques de Sevran tient à maintenir sa traditionnelle exposition de fin de saison. Cette exposition sera un peu particulière car virtuelle et à visiter sur vos écrans depuis chez vous.

Si vous êtes adhérent de l'atelier Poulbot ou de l'espace François-Mauriac, envoyez vos créations avant le 19 juin 2020 (quel que soit le support, dessins, vidéos, photos...) à cette adresse : expoartsplastiques2020atgmail [dot] comPensez à préciser votre nom, votre atelier, la technique utilisée ou encore le titre de votre/vos oeuvre(s).


La fécule de pomme de terre ou farine de maïs


Intérieurs confinés

Un challenge pour les grands ou pas : choisir un angle de son intérieur, chambre, cuisine, salon, atelier, le dessiner, le colorier, abuser de la couleur et des motifs... comme Matisse, Hilary Pecis, Erik Mattijssen et Delhomme à vos crayons de couleurs, feutres, peinture... 

Un petit clip pour vous inspirer :


Le Getty Museum Challenge

Nous vous invitons à relever le "Getty Museum Challenge". Découvrez ci-dessous les superbes tableaux vivants des sevranais(es) du groupe Facebook Art en Sevran.


Création d'avion en papier

Le département arts plastiques vous propose de créer des avions en papier et partage avec vous ce générateur de modèle.


La recette de la pâte à modeler

Pour cette activité, il vous faut :

  • deux tasses de farine
  • une demi tasse de sel
  • deux tasses d'eau
  • une cuillère d'huile
  • une cuillère d'alun de potassium (disponible en pharmacie)
  • des colorants alimentaires
  • une casserole

La recette de la pâte à sel avec Mélina

Pour cette activité, il vous faut :

  • deux tasses de farine
  • une tasse d'eau
  • une tasse de sel


Dessiner avec des objets 

Avec de simples objets, réalisez un motif que vous photographierez. Tous les objets sont permis (jouets, végétaux, cailloux, objets du quotidien), des tout petits (punaises, petits pois, trombones) ou des plus grands... Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook du département arts plastiques.

Voici les constructions des participants :
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

 

 

 

 


De ma fenêtre...

En ces temps de confinement, participez au défi lancé le département arts plastiques de Sevran ! Prenez une photo, une vidéo ou dessinez ce que vous voyez depuis votre fenêtre ou votre jardin. Confinés, mais créatifs...

Rendez-vous sur la page Facebook


Cache et trouve

Rubens, Barbamama et Maître Yoda sont cachés dans le jardin dans les photos ci-après. Où sont-ils ? A vous de jouer ! Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

 


Jeux de construction

Vous avez des kaplas, des cubes, du carton, des rouleaux de papier toilette, des legos ? Envoyez-nous vos constructions de villages, de maisons, de tours... Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook du département arts plastiques.

Voici les constructions des participants :
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

 

 

 

 

Lecture d’albums 

Cric, crac, mon histoire va commencer... Tous les mardis, Laurence Faugeroux, directrice de l'atelier Poulbot, propose une lecture d'album en vidéo. Un véritable rituel pour les enfants de l'atelier du Tout-petit, repris sur le web pendant le confinement. 

On ne peut pas

Un libre à regarder, à écouter et à sentir avec le tout-petit... Un livre qui raconte, qui rencontre les bébés, qui parle de la vie de tous les jours : les mots qui racontent les émotions partagées, les rires et les larmes...

Auteur : Jeanne Ashbé

Les pommes


Caca boudin

Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !

Auteur : Stéphanie Blake

Chat fait quoi

« Il était une fois un petit chat qui attendait quelque part, quelque chose ou quelqun. Il attendait sous la pluie,  sous la neige et sous les confettis... »

Auteur : Rosie Morse
Illustration : Charlotte Gastaut

Chocolat

Préférez-vous le chocolat ou les fleurs ? A chacun ses goûts. Le pingouin lui, aime les deux. Après cette lecture, on n'a qu'une envie : manger du chocolat et offrir des fleurs !

Auteur : Benoît Charlat

Va-t'en grand monstre vert !

Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, et des dents blanches et pointues ? C'est le Grand Monstre Vert qui se cache à l'intérieur de ton livre. Mais il est à ta merci !

Auteur : Ed Hemberley
Traduction : Elisabeth Duval
Editeur : L'école des loisirs


Réveille-toi bébé ours

Du réveil au sommeil, grognon, ronchon, malin, câlin, bébé ours mène sa vie d'ourson...

Auteur : Grégoire Solotareff 
Editeur : Hatier Jeunesse

Tiens c'est pour toi

C'est trop dur de faire un dessin : il faut choisir la bonne couleur, s'appliquer pour ne pas rater, bien se concentrer pour ne pas déborder. Mais le plus important quand on fait un dessin c'est de savoir s'arrêter. pour le donner !

Auteur : Antonin Louchard 
Editeur : Thierry Magnier 

Arts plastiques à la maison 

Le mercredi, c'est atelier arts plastiques. Dessiner avec des ombres, créer sa propre pâte à sel... des activités que tout le monde peut faire depuis chez soi, sans beaucoup de matériel.

Créer un bateau

Pour cette activité, il vous faut :

  • Une baguette
  • Une boite à oeufs
  • Une feuille
  • Du masking tape
  • Des ciseaux
  • De la colle 

Créer un dégradé de bleu

Pour cette activité, il vous faut :

  • De la peinture
  • De l'eau
  • Une palette
  • Une feuille de papier

Perles de papier

Pour cette activité, il vous faut :

  • Papier illustré (magasines, papier cadeau)
  • Un stylo ou un crayon
  • Une paire de ciseaux 
  • Un cutter
  • De la colle 
  • Une pique à olive ou à brochette
  • Du fil (élastique, fil classique, fil de cuisine) 
  • De la patience !


Sable de lune

Pour cette activité, il vous faut :

  • 8 tasses de farine
  • 1 tasse d'huile
  • En option, des craies de couleurs

Créer un poisson d'avril 

Pour cette activité, il vous faut :

  • Une boule d'argile
  • Des outils de bois
  • De l'eau

Dessiner avec des ombres

Pour cette activité, il vous faut :

  • De la peinture, de l'encre, des crayons ou des feutres
  • Du soleil !

Encre végétale 

Pour cette activité, il vous faut :

  • un chou rouge
  • le jus d'un demi citron
  • quelques copeaux de savon de marseille
  • une pipette ou un compte-gouttes (pour faciliter le dosage)
  • des pinceaux
  • du papier

Le jus du chou rouge cru donne une belle teinte rose-violet plus ou moins intense. Vous pouvez le hacher finement à l'aide d'un appareil et ensuite l'envelopper avec un tissu en l'exprimant afin d'obtenir le jus.

Pour vous amuser en cherchant des nuances allant vers le bleu-vert ou le rose plus clair, ajoutez quelques gouttes de citron ou de savon de marseille (quelques petits copeaux dilués dans l'eau suffisent) l'un ou l'autre séparément selon la couleur que l'on souhaite obtenir.

Les nuances jaune-orange, marron clair etc. peuvent être fabriquées à partir de curcuma en poudre ou de pelures d'oignon. Faire bouillir le curcuma ou les pelures d'oignon dans un peu d'eau quelques minutes, laisser refroidir avant utilisation

Découverte

Tous les jeudis, les professionnels des arts plastiques vous proposent découvertes culturelles et expositions virtuelles.

Le musée des Arts Buissonniers

Découvrez le musée desArts Buissonniers et sa construction insolite.

A découvrir ici


La closerie Falbala - Fondation Dubuffet

On vous emmène à moins de 50 km de Sevran dans un lieu surprenant : la closerie Falbala - Fondation Dubuffet.

A découvrir ici


Le château du Rivau

Si un jour vous décidez de visiter la Touraine, arrêtez-vous au château du Rivau : véritable château de conte de fées, il possède un jardin remarquable (sur le thème des contes) mais aussi un musée d’art contemporain avec des oeuvres géantes. Allez, on s’échappe.. 

A découvrir ici

et ici


Andy Goldsworthy

Un peu d’espace et de beaux paysages ! Découvrez les oeuvres d’Andy Goldsworthy (Extraits du documentaire Rivers and Tides de Thomas Riedelsheimer) 

A découvrir ici


Les promenades imaginaires au musée d’Orsay

Des histoires fascinantes pour les enfants inspirées des œuvres du musée d'Orsay. Découvrez les tableaux comme vous ne les avez jamais entendus.Une coproduction Musée d'Orsay et Création Collective.

Aujourd'hui, découvrez l'histoire de monsieur Pacha, le chat de la maison qui nous raconte sa vie difficile aux côtés de sa jeune maîtresse Julie Manet.
Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Paul Bouffartigue, imaginée du tableau d'Auguste Renoir.

A découvrir ici


Visite de l'exposition virtuelle Terre femmes

Trois artistes sevranaises (Isabelle Vidal, Mô et Arielle Viotti) proposent un regard intense et poétique sur la terre, la nature. Cette exposition s'est tenue à l'espace François-Mauriac, juste avant l'étrange période que nous traversons.


Mon oeil

Mon oeil, c'est la web série du centre Pompidou spécialement conçue pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement. Ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains…. « Mon œil » est l’occasion pour les enfants de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou. Ne reste plus qu’à ouvrir grand les yeux !

A découvrir ici


Baam ! De l'art dans les épinards !

Découvrez l'épisode consacré 15 de "Baam ! De l’art dans les épinards !", une émission qui propose d'exposer les enfants à l’art, faire venir les œuvres des plus grands musées jusqu’à eux pour développer leur curiosité, leur créativité et leur sensibilité. Former leur regard critique et contribuer à leur éducation à l’image, c’est toute l’ambition de ce programme court qui parle aux enfants mais aussi à leurs parents.

A découvrir ici

Tuto cuisine des enfants

Le département arts plastiques partage tous les vendredis des tutos cuisine créés par les enfants des ateliers et leurs parents.

La recette des cookies au chocolat

Liséa et Nathaël nous présentent la recette des cookies au chocolat.


La recette du pain à burger

Julie et Theotime présentent la recette du pain à burger.


La recette du pain perdu

Amalia et Taiana présentent la recette du pain perdu.


La recette du cake au citron

Thalia vous présente la recette du cake au citron.


La recette des muffins

Charlie et Hadrien, aidés de leur papa, présentent la recette des muffins. 


La recette des cookies

Pauline et Alice présentent la recette des cookies.


La recette du quatre-quarts

Charlie et Hadrien, aidés de leur papa, présentent la recette du quatre-quarts.