TopHAUT

Micro-Folie

La Micro-Folie est un lieu de vie culturel ouvert à tous.

Les Micro-Folies sont des équipements culturels et numériques imaginés par La Villette. Et c’est à Sevran, dans le quartier des Beaudottes, que la première Micro-Folie a ouvert ses portes en 2017. À la fois musée numérique, fab-lab (laboratoire de fabrication), espace de convivialité, salle de spectacle et d’exposition… C’est un véritable lieu de vie culturel dédié à la créativité.

La Micro-Folie Sevran se compose de trois espaces :

  • Le musée numérique : Il est composé de tablettes tactiles et d’un écran géant pour découvrir en version numérique les chefs-d’oeuvre des musées et éta­blissements culturels partenaires (le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée Picasso, le musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la Réunion des musées nationaux et bien d’autres...) Ce sont plus de 600 oeuvres réunies sur un écran géant, et possibilité de créer sa visite en totale autonomie. Pour les visiteurs individuels, le musée numérique est en accès libre.
    Cet espace se transforme en scène pour accueillir spectacles et concerts, professionnels et amateurs.
  • Le Fab-lab / « L’Atelier » : C’est un lieu de fabrication et d’expérimentation, est équipé d’impri­mantes 3D, de machines à coudre, d’ordinateurs et de machines à floquer. Entrepreneurs, artistes, designers, bricoleurs et étudiants peuvent s’y rencontrer pour échanger sur leurs pratiques. Les néophytes et les curieux y sont les bienvenus aussi, pour s’initier à l’esprit du « Do it yourself »(« Faites-le par vous-même »).Un casque de réalité virtuelle est également accessible aux visiteurs.
  • Le « Little Folie » : La Micro-Folie est avant tout un lieu de vie et d’échanges. Elle accueille un espace de convivialité, de jeu pour les enfants et un coin lecture. Ces espaces peuvent servir de bar et restauration lors d’événements organisés en lien avec les structures culturelles et les associations locales.

La Micro-Folie Sevran, c’est aussi :

  • un lieu pour réaliser ses projets : L’un des objectif principal de la structure ? Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire ou d’exposer leur travail au sein du réseau Micro-Folies. C’est aussi de permettre aux habitants, associations ou particuliers, d’être accompagnés dans la réalisation de leur projets (ouverture d’ateliers, organisation d’événements, etc.) La Micro-Folie Sevran est là, et son équipe à disposition.
  • une programmation culturelle riche : Toute l’année, la Micro-Folie propose spectacles, expositions et ateliers.
    Pour en savoir plus, consulter l’agenda

 

Galerie photo