Le festival des Rêveurs éveillés

Depuis 28 ans, le festival jeune public des Rêveurs éveillés ouvre l'année en beauté à Sevran.

Chaque année, le festival des Rêveurs éveillés est le rendez-vous culturel incontournable des enfants de 2 à 7 ans. Il propose plusieurs spectacles jeune public triés sur le volet. De la danse à la musique, du cirque au théâtre, des marionnettes aux contes… toutes les disciplines sont valorisées.

Les spectacles sont proposés sur l’ensemble de la ville : dans les salles de spectacles, les maisons de quartiers et les espaces culturels. Ils se partagent en famille ou en classe. La municipalité met un point d’honneur à offrir à chacune des classes de maternelle de la ville un spectacle. En parrallèle aux représentations, de nombreux ateliers sont proposés dans le millieu scolaire et dans les centres de loisirs.

Du 26 janvier au 16 février, le festival des Rêveurs éveillés revient à Sevran pour une 28ème édition. Pendant trois semaines, quatorze spectacles sont joués pour embarquer les enfants dès trois ans et leurs parents vers des horizons enchanteurs.

Faire le lien entre enfance et culture, éveiller la curiosité et stimuler les sens dès le plus jeune âge, telles sont les ambitions du festival des Rêveurs éveillés de Sevran. Depuis 28 ans, ce festival jeune public incontournable aspire à donner aux enfants les clefs d’un monde en permanente évolution, où certes le virtuel doit trouver sa place, mais où le spectacle vivant a lui aussi son rôle à jouer.

La programmation de cette 28e édition est riche : treize compagnies sont présentes pour proposer quatorze spectacles, de la danse à la musique, du cinéma au théâtre, des marionnettes au chant… Au total, c’est une soixantaine de représentations qui ont lieu sur l’ensemble de la ville : dans les salles de spectacles, les bibliothèques, les maisons de quartiers et les espaces culturels. Les spectacles se partagent en famille ou en classe.

« Raconte-moi une histoire » que de fois une petite voix a fait résonner cette phrase à nos oreilles. C’est le thème de cette année. « Raconte-moi » avec des mots mais aussi avec des images, des sons, des odeurs, des couleurs ou des signes…

Pour cet événement qui rassemble chaque année plus de 9 000 participants, la Ville de Sevran mobilise des centaines de professionnels du champ artistique, culturel, éducatif et social. La municipalité met un point d’honneur à offrir à chacune des classes de maternelle de la ville une sortie culturelle.

Voir les spectacles