TopHAUT

Le festival des Rêveurs éveillés - ANNULÉ

Chaque année, le festival des Rêveurs éveillés est le rendez-vous culturel incontournable des enfants de 2 à 7 ans.

Il propose plusieurs spectacles jeune public triés sur le volet. De la danse à la musique, du cirque au théâtre, des marionnettes aux contes… toutes les disciplines sont valorisées. Les spectacles se partagent en famille, en classe ou en centres de loisirs. La municipalité met un point d’honneur à offrir à chacune des classes de maternelle et de CP de la ville un spectacle.

30e édition du festival des Rêveurs éveillés

Face à la résurgence de l’épidémie de Covid-19 et suite aux dernières consignes gouvernementales concernant les salles de spectacles, nous sommes contraints de reporter la 30e édition du festival des Rêveurs éveillés, qui devait avoir lieu du 16 janvier au 6 février. C’est une grande déception pour les services municipaux impliqués et pour les artistes et compagnies invités. La 30e édition aura lieu du 22 janvier au 12 février 2022. Dans l’attente de jours meilleurs pour la culture, nous vous remercions pour votre compréhension.

Du 26 janvier au 6 février 2021, le festival des Rêveurs éveillés soufflera ses 30 bougies avec dix-huit spectacles, parmi les meilleurs de la création jeune public. Au total, c’est plus de quatre-vingt-dix représentations qui auront lieu aux quatre coins de la ville (salle de spectacles, bibliothèques, maisons de quartier…). Expositions, ateliers et rencontres complèteront la programmation.

Nous avons tous en mémoire ces souvenirs de jeux d’enfant, lorsqu’un aspirateur se transformait en vaisseau spatial ou qu’un simple bout de tissu devenait un tapis volant. Les incroyables transformations d’objets du quotidien dans le cerveau des plus petits grâce au fabuleux pouvoir de l’imagination… C’est le thème de cette édition toute particulière.

Les spectacles

L’arbre à Pixels
Compagnie Atche

 

Gouttes de sons
Compagnie Sing Song

ANiMA
Compagnie du Porte-Voix

Attrape-moi
La Waide Cie

Une petite histoire de l’humanité à travers celle de la patate
Compagnie Sens Ascensionnels

O clair de la nuit
Aurélie Loiseau

Loupé
Gilles Bizouerne

BoOm
Compagnie Entre eux deux rives

Le champ des rêves
Compagnie Matikalo

Manque à l’appel
Compagnie Illimitée

Les histoires de Rosalie
Les Cailloux Brûlants

Dedans moi
Filomène et compagnie

Du vent dans la tête
Bouffou Théâtre

Poucette, Canard et le petit Pois
60 décibels

Les gardiens de rêves
Atelier des songes

Quadri
Compagnie Girovago et Rondella

Le tout p’tit ciné-concert
Philharmonique de la Roquette

Le grand ciné-concert
Philharmonique de la Roquette

Et aussi

Archives

28e édition du festival des Rêveurs éveillés 

Du 26 janvier au 16 février, le festival des Rêveurs éveillés revient à Sevran pour une 28ème édition. Pendant trois semaines, quatorze spectacles sont joués pour embarquer les enfants dès trois ans et leurs parents vers des horizons enchanteurs.

Faire le lien entre enfance et culture, éveiller la curiosité et stimuler les sens dès le plus jeune âge, telles sont les ambitions du festival des Rêveurs éveillés de Sevran. Depuis 28 ans, ce festival jeune public incontournable aspire à donner aux enfants les clefs d’un monde en permanente évolution, où certes le virtuel doit trouver sa place, mais où le spectacle vivant a lui aussi son rôle à jouer.

La programmation de cette 28e édition est riche : treize compagnies sont présentes pour proposer quatorze spectacles, de la danse à la musique, du cinéma au théâtre, des marionnettes au chant… Au total, c’est une soixantaine de représentations qui ont lieu sur l’ensemble de la ville : dans les salles de spectacles, les bibliothèques, les maisons de quartiers et les espaces culturels. Les spectacles se partagent en famille ou en classe.

« Raconte-moi une histoire » que de fois une petite voix a fait résonner cette phrase à nos oreilles. C’est le thème de cette année. « Raconte-moi » avec des mots mais aussi avec des images, des sons, des odeurs, des couleurs ou des signes…

Pour cet événement qui rassemble chaque année plus de 9 000 participants, la Ville de Sevran mobilise des centaines de professionnels du champ artistique, culturel, éducatif et social. La municipalité met un point d’honneur à offrir à chacune des classes de maternelle de la ville une sortie culturelle.

En savoir plus

Retour en images

29e édition du festival des Rêveurs éveillés 

Et si... on partait en voyage ? C’est ce que propose le festival des Rêveurs éveillés pour sa 29e édition. Inutile de préparer nos valises, la programmation se charge de nous faire voyager avec des artistes venus du Canada, d’Italie, de Hollande, mais aussi des quatre coins de France. Attention, on peut aussi s’envoler pour des contrées lointaines grâce à l’imaginaire… 

Cette année, ce sont seize spectacles jeune public qui sont proposés pendant trois semaines. Au total, c’est plus de soizante-dix représentations qui ont lieu sur l’ensemble de la ville : dans les bibliothèques, les maisons de quartiers, les espaces culturels et les salles de spectacles.

Les spectacles

Manque à l'appel
Compagnie Illimitée

Momo sans 1 mot
Théâtre du Grabuge

Lilanimo
Ladji Diallo
 

Escargot
Teatro del Piccione, Italie

Mano Viva
Compagnie Dromosofista, Italie

Le grand monde du petit chat
L'Étoffe des Rêves

Hands up
Lejo 

Sauvages
Compagnie du Loup-Ange

Ficelle
Compagnie Le Mouton Carré

La petite robe rouge
Aimée de la Salle

Encore une histoire !
Orchestre Symphonique Divertimento

Un jour
Teatro all'improvviso, Italie

Comment moi-je ?
Compagnie Tourneboulé 

La vie rêvée
Henri Godon, Canada

Les expositions

Et aussi...

Lectures musicales
avec les Jeunes pousses du conservatoire

Ateliers
Les Scènes Appartagées et Minute papillon