Skip to Content

Culture 03/03/2017

Si c'est une fille....rencontre avec Madoray

Dans son spectacle « Si c’est une fille… et autres histoires », la metteure en scène Madoray égraine des tranches de vie à partir de souvenirs collectés auprès de personnes âgées.

Le spectacle de la compagnie Ici et même là aussi (Imla) « Si c’est une fille.. et autres histoires », promet le meilleur vendredi 10 mars à 14h, à la salle des fêtes. C’est une fresque théâtrale et musicale inspirée d’histoires vraies, dans lesquelles trois comédiens jouent 47 personnes différentes. Partout où elle est présentée depuis sa création en 2014, l’oeuvre étonne et emballe. Déjà 22 représentations sur les tréteaux sans perdre une once de sa force.

« C’est une pièce polyphonique réalisée à partir d’entretiens que j’ai réalisés en 2013, en Seine-Saint-Denis, auprès de 17 personnes âgées et dont les propos ont servi de support à l’écriture du texte joué » explique Madoray. L’artiste metteure en scène et auteure à la compagnie Imla a recueilli, retranscrit, compilé puis reversé les paroles que lui avaient confié les volontaires habitant en maison de retraite. « Je rapporte des fragments de leur vie, orchestrés comme une saga et qui raconte la période de leur existence qui va de 1921 à maintenant. » Tour à tour drôle, profond, émouvant, « Si c’est une fille… » ne laisse pas indifférent. Le spectacle se double d’un autre projet puisque, depuis 2015, l’artiste anime également le dispositif Passe la parole qui cultive le lien intergénérationnel entre des collégiens de La Pléiade et des résidents du foyer les Glycines.

 

« Les collégiens effectuent un travail sur le lien social et intergénérationnel auprès des personnes âgées des Glycines qu’ils rencontrent et interrogent sur leur parcour, leur rapport à la vieillesse, les liens avec leur entourage, l’isolement, etc. Puis ils se lancent dans le travail d’écriture qui aboutit depuis 2 ans à une restitution sur scène. » Le projet est reconduit cette année. Il a démarré à la fin du mois de février par une première rencontre suivie d’une visite chez les résidents du foyer logement, à Pont-Blanc. « Le 20 avril aura lieu une restitution de cette troisième collaboration. » Les années passent et la magie de cette rencontre entre les générations opère toujours. « Au début, il y a comme une méfiance réciproque, mais qui laisse rapidement place à de la bienveillance et une envie de communiquer » poursuit Madoray. Le 10 mars prochain les collégiens et les personnes âgées assisteront ensemble au spectacle.

plus d'information

 « Si c’est une fille... et autres histoires »

vendredi 10 mars à 14h,

Salle des fêtes

9 rue Gabriel Péri

93270 Sevran

Renseignements et réservations au 01.41.52.47.50

Réservation invitations : 06 09 54 45 13 et imlacommunication@gmail.com

Lire également

La semaine des Droits des Femmes 2017

Du 4 au 12 mars, retrouvez dans toute la ville des animations célébrant la 107e Journée Internationale des Droits des Femmes