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Service public 19/04/2018

Site internet de la ville : Faire du neuf ensemble

D’octobre à décembre dernier, la ville a demandé à près de quatre cents Sevranais d’apporter leur contribution pour améliorer le site internet de Sevran dans le cadre de sa refonte. Une démarche participative inédite riche d’enseignements.

© Ville de Sevran
« Le nouveau site internet de Sevran, vous le voudriez comment ? » C’est le fil rouge qui a traversé le questionnaire participatif lancé par
la municipalité auprès des Sevranais, entre octobre et décembre 2017. Le sujet, la refonte prochaine du site www.ville-sevran.fr. 385
habitants et 343 agents de la commune ont été ainsi sollicités pour répondre à une douzaine de questions et apporter leur contribution
à la réflexion en cours. Un des enjeux est de rendre plus attractif le site, d’aller au plus près des services qu’en attendent ses utilisateurs.
L’objectif, dans un second temps, sera d’intégrer leurs propositions au cahier des charges de l’appel d’offre qui lancera le projet de refonte du support digital municipal. 323 habitants âgés de 10 à 80 ans ont répondu à ce questionnaire quantitatif, soit par téléphone, sur le site internet de la ville ou par un mail. 235 ont émis 307 propositions.
 
Un espace de dialogue avec les élus
La première question a permis de constater un avis majoritairement positif des gens sur le site internet. Cependant, 21 % des sondés déclarent ne pas y trouver ce qu’ils cherchent. Un espace dédié au dialogue avec les élus est souhaité (comme pouvoir communiquer par mail avec eux), tout comme une meilleure exposition des évènements de la ville, et le besoin de renforcer la dimension « services pratiques » du site. Ce n’est pas pour rien si la page Vos démarches est consultée en priorité pour 39,5 % des répondants. L’interactivité du site
est plébiscitée (76 %) mais l’outil numérique doit s’adapter aux smartphones. 27,4 % estiment que l’information est difficile d’accès,
compte tenu de la configuration actuelle du site.
 
Renforcer la dimension « services pratiques »
Les améliorations proposées par les habitants et les agents se recoupent très largement. Plusieurs portent sur une meilleure ergonomie
du site, l’amélioration des démarches pratiques et des services rendus aux habitants. Il s’agit aussi de faire du site internet de la
Ville un espace public virtuel d’échanges, entre les habitants, les élus, les services municipaux. C’est aussi une information des décisions
politiques plus accessible, davantage d’informations sur les transports, les travaux, les grands projets et l’actualité de la vie municipale, multiplier les possibilités de paiement en ligne, plus d’informations en temps réel. A la lumière de ces contributions, il ressort le désir des Sevranais de voir le site internet se transformer en une place publique virtuelle où s’exprime la confrontation démocratique et où l’on va à l’essentiel en matière d’information.