Sports 11/09/2017

Sport : comment choisir le bon ?

Parents ou enfants, jeunes ou vieux, choisir LE bon sport est souvent difficile. L'atelier « Ma santé et moi » vous aidera à répondre à vos questions le mercredi 20 septembre de 14h30 à 16h30 au centre municipal de Santé Louis-Fernet.

C’est la rentrée ! L’heure des inscriptions a sonné. Que fera votre enfant cette année ? En priorité une activité extra-scolaire qui lui plaît, mais qui l’aide aussi à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Mais quelle activité sportive choisir pour vos enfants ? Et pour vous ? La question se pose également.

De nombreux comparateurs de sport existent pour vous aider à opter pour la discipline répondant au mieux à vos attentes selon vos motivations, le lieu de pratique, mais également les bénéfices apportés.

Alors, comment faire ?

La plupart des clubs de sport propose une séance découverte et le prêt de matériel, alors autant en profiter. Vous pouvez également rencontrer directement les responsables des clubs pour obtenir davantage d’information.

Comment choisir un sport pour un enfant ?

L’enfant n’est pas un adulte en miniature dans la pratique du sport. Sa morphologie est différente de celle de l’adulte et il est important d’en tenir compte. Une grande partie du squelette de l’enfant étant constituée de cartilage, l’ossification ne se termine qu’à la fin de la croissance, soit 2 à 3 ans après la puberté. Si l’os adulte apparaît comme une structure élastique, celui de l’enfant est une structure mi-plastique, mi-élastique. Cette différence peut être à l’origine de certaines lésions, sachant qu’une atteinte de plus de 10 % de la surface du cartilage suffit à provoquer un trouble de croissance. Les enfants sont encore plus fragiles à certaines périodes de croissance, comme à l’approche de la puberté.

Certains sports sont plus adaptés à certaines morphologies particulières, notamment à la taille, au poids, ou à l’IMC (Indice de Masse Corporelle).
La force musculaire, la souplesse ou la précision peuvent également être prises en compte dans le choix du sport aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Au-delà de l’aspect physique, la pratique d’une activité physique régulière procure un bien-être général, améliore la confiance en soi et facilite l’évacuation du stress.

plus d'informations

Atelier « Ma santé et moi »

Mercredi 20 septembre de 14h30 à 16h30

Centre municipal de Santé Louis-Fernet.

Renseignements : Glade Kibinda au CMS 01 41 52 46 23.