Le/la Chargé(e) du développement des publics et de la médiation culturelle :
- Conçoit et coordonne des actions de médiation culturelle, dans et hors les murs
- Facilite les relations entre les publics et les différents services de la structure : service culturel, micro-folie, conservatoire, réseau des bibliothèques, département d’arts plastiques
- Promeut les spectacles, événements et activités programmés en s’appuyant sur les outils co-conçus avec le service de communication, conçoit la stratégie de diffusion.
- Rédige les dossiers pédagogiques
- Développe le fichier public en lien avec la billetterie
- Développe des relations partenariales avec l’ensemble des acteurs locaux (services de la ville, secteur éducatif, social, associatif et autres dispositifs du territoire)
- Participe aux manifestations municipales ou autres
- Participe à l’accueil du public.
- Réalise le bilan quantitatif et qualitatif des activités réalisées à destination de la structure et des financeurs.
Profil :
- Formation supérieure en développement des publics de la culture, conduite des projets culturels spécialité connaissance des publics, communication ou équivalent.
- Expérience dans un poste similaire
Compétences professionnelles et techniques :
- Bonne connaissance des milieux artistiques et culturels, des typologies de publics.
- Bonne connaissance des techniques et des outils de communication.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissance des politiques publiques liées à la culture.
- Maîtrise de l’outil informatique (notamment des logiciels de relations publiques).
- Capacité à animer des actions et ateliers
- Aptitude à la prise de parole en public
- Maîtrise de l’outil informatique
- Capacité à proposer, conduire et analyser une action
- Capacité à produire des évaluations, analyses et bilans
- Capacité à tisser des réseaux avec des partenaires externes
- Maîtrise de la conduite de projet
Savoir-être et compétences relationnelles
- Sens du service public
- Rigueur, sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles avérées, sens du collectif et du contact avec des publics variés
- Dynamisme et créativité
- Disponibilité (horaires particuliers : participation à des manifestations en dehors des heures d’ouverture au public, travail le week-end et jours fériés).