Senior 24/10/2017

UPI : les rendez-vous de novembre

Lundi 6 novembre : L'histoire des villages " présentation des villages de Bondy et des Pavillons-sous-Bois

Durant des siècles «  Cévran  » en France vivait tranquille, à l’écart de la grande route, jusqu’à ce qu’en 1802, Paris et ses besoins en eau, bouleverse le territoire du village en le coupant en deux par une grande tranchée  : le canal de l’Ourcq. Dans les deux siècles suivants, bien d’autres grands changements transformeront le territoire sevranais. Aujourd’hui comme hier, le Grand Paris frappe à notre porte et va de nouveau apporter son lot de transformations de notre ville… mais aussi, de ce qui est encore pour peu de temps la Seine-Saint-Denis. Ce cycle de conférences propose de faire un retour en arrière et tenter de garder la mémoire de la vieille identité de nos vieux pays de France et d’Aulnoye et de la diversité des anciens villages avant la grande uniformisation du XXème siècle.

Mardi 7 novembre : Les Lumières aux XVIIIe siècle " introduction aux Lumières : : une pensée fondatrice à la source de notre démocratie "

Le XVIIème siècle était celui de Louis XIV, le XVIIIème celui des Lumières, des philosophes voulant transformer la société. Comment en moins d’un siècle, la pensée et l’œuvre de quelques écrivains a fait évoluer les esprits et joué un rôle historique. La Révolution Française, la déclaration des droits de l’homme et du Citoyen auraient-elles été possibles sans eux ?

Mardi 14 novembre : Peut-on apprendre à écrire un roman à l’Université ?

Le Master Création littéraire existe à l’Université Paris 8 depuis septembre 2013. Tourné vers la pratique, il offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Alors que les formations de ce type sont courantes, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, elles sont encore très rares dans le système académique français. Le master de Création littéraire joue donc un rôle pionnier pour le monde francophone. Il s’appuie sur une tradition fondatrice de l’Université Paris 8 : la place qu’elle réserve aux créateurs dans les activités d’enseignement et de recherche.

En présence de Yancouba Diemé, ancien étudiant en Master de Création littéraire qui fera prochainement paraître un premier roman.

Lundi 20 novembre : Le zéro-phyto en milieu urbain de 18h à 20h

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires (pesticides) est interdite par la loi dans la majorité des espaces publics de la ville (trottoirs, voirie, espaces verts...). Une révolution culturelle pour les collectivités comme pour les jardiniers amateurs qui seront également concernés par cette interdiction à partir de 2019. La conférence donne ainsi l’occasion de mieux comprendre d’où viennent les pesticides, quels sont leurs impacts concrets sur l’environnement, la nature, quelles conséquences sur les pratiques de jardinage et quelles solutions alternatives peuvent être apportées.

Mardi 21 novembre : Exponentielles " Peurs et joie exponentielles"

Le mot « exponentiel » est l’un des rares termes mathématiques à être connu et utilisé par le grand public, dans un sens courant qui n’est pas très éloigné de son sens technique. Le concept dispose d’un extraordinaire pouvoir évocateur, ce qui est extrêmement rare pour un terme mathématique. Dans les conférences du cycle, nous explorerons l’exponentielle à la fois comme objet mathématique et comme image qui traverse les âges, les civilisations et les visions du monde.

Lundi 27 novembre : La ville et l'architectureLes réalisations de Niemeyer, au Brésil et en France "

Lors de la dernière saison, la question de la ville et de son développement avait été abordée et complétée par l’étude de différentes villes du monde. Pour cette nouvelle saison, Jean Gayet aborde la ville sous l’angle de l’architecture en s’intéressant aux grands architectes qui ont marqué son histoire récente. Pour commencer ce cycle de conférences, les réalisations de Le Corbusier et d’Oscar Niemeyer. Les deux hommes se connaissaient, chacun des deux a conçu une ville et leurs travaux sont toujours étudiés et commentés.

informations et inscriptions

UPI – Université participative inter-âges