Skip to Content
Minisite Projet participatif
Les comités de quartier et les conseils citoyens

Les comités de quartier et les conseils citoyens

L'actualité des comités et des conseils

Les comités de quartier et les conseils citoyens

Beaudottes


► Présentation du quartier 

L’origine de son nom remonte au premier fermier et propriétaire des terres, Jean Beaudot au XVIème siècle. Le quartier des Beaudottes comprend aujourd’hui quatre secteurs qui correspondent à des îlots d’habitations construits à différentes périodes : Savigny (1957-1960), Vieilles Beaudottes (1972-1973), le secteur du collège Galois et les Nouvelles Beaudottes (1982-1992).
 Ce quartier dispose d’une gare RER et de nombreux équipements publics tels que la maison de quartier Marcel-Paul. 9303 Sevranais vivent aux Beaudottes (chiffres 2007).
 

Classé en secteur « Grand Projet de Ville », il est également classé Quartier Prioritaire ou "Quartier en Politique de la Ville", dit "QPV". En 2014, son périmètre s'est agrandi, intégrant les deux secteurs du centre-ville Perrin et Savigny pour Sevran. Sur la plan du renouvellement urbain, il est compris dans un grand secteur, dit "Grand Quartier", avec Aulnay-Sous-Bois, puisque le renouvellement urbain est désormais orchestré à l'échelle du Territoire Terre d'Envol. Ce Grand Quartier est en Intérêt National pour la deuxième phase de renouvellement, dite ANRU2 (par comparaison avec le quartier Rougemont-Charcot, qui est passé en Intérêt Régional pour sa seconde phase par exemple).

En voici la carte.

Et pour savoir si votre rue fait partie du QPV: https://sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville

Actualité: le mardi 22 mai, les trois conseillères qui ont effectué la formation sur la participation des conseils citoyens dans les procédures d'aménagement urbain à l'Ecole de Rénouvellement Urbain, ont été selectionnées pour assisiter aujourd'hui, à l'Elysée! 

 Actualités: 

Les trois conseillères citoyennes qui ont effectué la formation sur la participation des conseils citoyens aux procédures d'aménagement urbain ont été invitées à l'Elysée ce matin du 22 mai 2018! 

 

Prochaine date : Conseil citoyen des Beaudottes: le mardi 20 mars à 18 heures 30, à la maison de quartier Marcel Paul 

 

21 février à 18h30 à la PEIF

 

Réunion commune aux deux conseils citoyens Monteceux/Pont-Blanc et Beaudottes: lundi 21 janvier 2019, à 18h à la PEIF, en présence de Patrick Norynberg, du Cabinet Empreintes Citoyennes

Thématiques possibles:

  • s'ouvrir sur le quartier, recruter de nouveaux conseillers

  • renforcer le rôle des habitants relais

  • se monter en association

  • comment faire entendre sa parole auprès des institutions et surtout auprès du Territoire en charge du NPNRU?

 

Réunion du conseil citoyen: le jeudi 13 septembre 2018 à 18h30 à la PEIF (10 avenue Salvador-Allende)

21 juin 2018: comité de pilotage de la Politique de la Ville, 2 représentant.e.s du conseil citoyen

Vendredi 29 juin 2018 à 09H30: comité de pilotage du NPNRU, 2 représentant.e.s du conseil citoyen

2 juillet 2018: Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR): 2 représentant.e.s du conseil citoyen

Les conseillers désignés recevront une invitation personnelle de la part des organisateurs.

5 juillet, comité de pilotage de la rénovation sur les Anciennes Beaudottes, à 16h30 à l'Hôtel de ville de Sevran: l'ensemble du conseil citoyen est attendu

 

 

« La France, une chance pour chacun ». C’est l’intitulé de l’événement organisé à l’Elysée en faveur des banlieues. De nombreuses personnalités mettent en garde le président contre un enterrement du plan remis il y a un mois par Jean-Louis Borloo. Des habitants de Grigny ont également écrit au président. «Qu’attendez-vous pour rétablir la République pour tous dans nos villes ? », lui demandent-ils également dans une vidéo.

Trois conseillères citoyennes, qui avaient effectué la formation à l'Ecole de Rénovation Urbaine, ont été invitée à cet évènement! Elles y ont bien représenté Sevran!


 

Un projet de logo avec les enfants des écoles du quartier

Créé en janvier 2016, le Conseil Citoyen des Beaudottes, avec le soutien du Pôle citoyenneté, a organisé un concours auprès des élèves des écoles élémentaires du quartier Beaudottes pour dessiner son logo : école Jean-Perrin et école Voltaire.

Les instituteurs et institutrices de 7 classes de CM1 et CM2 ont répondu présents, soit 162 élèves qui ont été invités à représenter l’entraide, la citoyenneté, le vivre ensemble au sein de leur quartier, à travers des dessins.


Les productions de deux élèves ont été adoptées par les membres du Conseil Citoyen pour constituer le logo lors d’une réunion le 12 avril 2018.

Le vendredi 30 mars 2018 à la Micro-Folie, le conseil citoyen – toujours avec l’appui du Pôle citoyenneté a organiser une cérémonie pour remercier toutes et tous les participants au projet.

 

 

Les enseignants sont venus avec leurs classes à la Micro-Folie, lieu phare en cœur de quartier.

  • M. Patrice Adolphe, adjoint au Maire en charge de la démocratie locale, de la vie associative et des fêtes et cérémonies;

  • Mme Najat Mabchour,  adjoint au Maire en charge du suivi du projet Terre d'Avenir et de la gestion urbaine de proximité

  • M. Jean-Pierre Laborde, conseiller Municipal en charge de l'amélioration du cadre de vie, des travaux et des sports

  • Mme Clementine Autain, députée de la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis;

Pour le Conseil Citoyen : Mme Rahima Chérigui, Mme Stéphanie Blais, Mme Atika Hambli, M. Brahim Music, M. Said Ferrat.

 
En guise de reconnaissance symbolique, tous les enfants ont eu droit à un goûter, les conseillères de quartier ont fait une présentation sur scène de l’historique du projet, elles ont vivement remercié la Ville, les écoles, les enfants présents et même les nombreux parents présents.

Un dialogue s’est construit entre les conseillères sur scène et les enfants, invités à prendre le micro sur scène, sur des thématiques autour de la citoyenneté : le rôle du conseil citoyen, la laïcité, le vivre-ensemble. Les réponses des enfants ont prouvé que le projet avait été un bon support d’éducation sur ces sujets… Une plaquette sur la citoyenneté avait été conçue par le Pôle citoyenneté et des conseillères, sur le rôle du conseil citoyen et utilisée par les enseignants dans le cadre de leur projet pédagogique.

Des t-shirts (180) ont été achetés par le conseil citoyen, floqués du nouveau logo par la machine du fablab de la Micro-Folie puis distribués.

Un goûter a été préparé par Rougemont Solidarité, les enfants ont reçu des lots (bonbons). Les deux jeunes filles dessinatrices du logo retenu ont reçu un lot spécial, composé d’une petite médaille.


Signalons également la participation bénévole de nombreux parents d’élèves présents pendant toute la cérémonie.

Pour la suite, la thématique de la citoyenneté étant au cœur du projet éducatif des écoles pour 2018, les équipes pédagogiques des écoles ont fait savoir qu’elles sont intéressées pour prolonger le partenariat avec des actions avec le conseil citoyen.  

 
 

  Voir la fiche technique du projet: cliquez ici. 

- Retour en photos

 

Des formations pour les nouveaux représentants :

Les représentants, tirés au sort pour les trois quartiers, bénéficieront de formations pour les aider à s'investir au mieux dans leur nouvelle fonction : organiser une réunion publique, prendre la parole en public, rédiger un compte-rendu ...

 Les réunions du conseil citoyen

Une réunion des membres du  conseil citoyen des Beaudottes s’est tenue à la maison de quartier Marcel-Paul du quartier des Beaudottes,  le 16 mars 2017 à 18 heures.

Au cours de cette réunion, des priorités de travail ont été définies, et de nombreuses propositions concrètes pour améliorer la vie quotidienne de tous ont pu être faites. Les échanges ont porté autour des thèmes suivants :

  • le cadre de vie des habitants au quotidien, (la participation du conseil citoyen à la Gestion Urbaine de Proximité);
  • la mise en place d'un projet propreté;
  • la préparation à la journée de formation du samedi 25 mars;
  • la transformation du conseil citoyen en association;
  • la participation du conseil citoyen à la prochaines fêtes de quartier;
  • la restitution des réunion CLIP par les référents.

Comité de pilotage de programmation budgétaire 2017 des contrats de ville de Paris Terre D'envol aui aura lieu:

- Vendredi 7 avril 2017 à 15h30
 

Les référents sont :

  • Mme Dalila  Benhadda pour les Beaudottes et M. Ferrat suppléant; (Mme  kara Annissa est disponible à cette date, si vous êtes absent, voir avec elle).
  • M. Pierre Mondonga et  Mme Cherifa Bounoua, pour Rougemont;
  • M. Lellouche et   M. Jous, pour MPB.

le choix a été décidé lors de vos précédentes réunions.

Prochaines réunions nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU):

 

  • jeudi 20 avril de 14h à 16h : thématique du vieillissement de la population et de l'isolement         à Aulnay-sous-bois au CMES Louis Pasteur - 8/10 avenue Coullemont Salle de réunion du 2ème étage

  • jeudi 20 avril de 17h à 19h : thématique des dynamiques de peuplement et du logement       à Aulnay-sous-bois au CMES Louis Pasteur - 8/10 avenue Coullemont Salle de réunion du 2ème étage

  • mardi 9 mai de 14h à 16h : thématique de l'autonomie des jeunes          à Aulnay-sous-bois à la salle Gainville - 22 rue de Sevran

  • mardi 9 mai de 17h à 19h : thématique des conditions de vie : pauvreté, activité, mobilité         à Aulnay-sous-bois à la salle Gainville - 22 rue de Sevran

Objectifs des réunions :

  • Faire entrer dans l’analyse le regard qualitatif des partenaires pour mieux comprendre et interpréter les éléments de l’analyse statistique, mieux cerner les besoins actuels ou émergents et, plus globalement, mieux définir les enjeux du territoire déjà pré-repérés dans le cadre du diagnostic statistique.

  • Recueillir le point de vue des acteurs-partenaires sur les évolutions pressenties de ces problématiques aujourd’hui à l’œuvre.

 

Comité Technique GUP:

 

-  Tranquillité résidentielle : mercredi 19 avril à 14h à la maison de quartier, Marcel Paul

- Sensibilisation à la propreté : mardi 25 avril à 10h à la maison de quartier, Marcel Paul

 

  Comité technique GUP: Mercredi 29 mars à 14h00 à la maison de quartier Marcel Paul.

  •  31 mars 2017 à 18h30 à la Maison de quartier de Marcel Paul;

  •  25 avril 2017 à 18h30 à Maison de quartier de Marcel Paul;

  • rencontre-formation le samedi 25 mars, de 9h à 16h30, Espace Pierre-Peugeot d'Aulany-Sous-Bois (25 Bvd André-Citroen) : formation des conseils citoyens des 3 villes Tremblay, Villepinte, Sevran

La prochaine réunion du conseil citoyen a été fixée par les membres eux-mêmes.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Pôle Citoyenneté de la ville de Sevran:
pole-citoyennete@sevrangrandparis.fr
ou en téléphonant au
01 41 52 43 72

Ou

le Conseil Citoyen des Beaudottes à l'adresse mail suivante:

conseilcitoyenbeaudottes@gmail.com

 

En 2016:

Les conseillers des Beaudottes ont participé à la rencontre intercommunale du Territoire Terre d'Envol le 26 novembre 2016, puis à l'installation du conseil citoyen par Mme la Préfette Déléguée à l'Egalité des Chances, le 30 novembre 2016.

Rencontre Conseils Citoyens Beaudottes et Montceleux/Pont-Blanc avec la Direction de l'Urbanisme 18 et 26 mai 2016: Compte-rendu

Voir le compte-rendu  la création des conseils citoyens, le 15 octobre 2015.

 

 

 

Retour en photos :
 


 


 



Formation Empreinte Ciotyennne
29 janvier 2018

Inauguration Projet Logo
30 mars 2018

 

« La France, une chance pour chacun »
Elysée
Mardi 22 mai 2018


 

 


Conseil Citoyen
14 juin 2017
Fête de quartier
20 mai 2017

 
Concertation
15 novembre 2017
 

 
 


 Rencontre Conseil Citoyen
Beaudottes/Montceleux Pont-Blanc
18 mai 2016

 
 Conseil Citoyen 26 janvier 2016 Rencontre Conseil CitoyenBeaudottes/Montceleux Pont-Blanc
26 mai 2016

 

Voir ancien élu référent du quartier des Beaudottes et les comptes-rendus de réunion

 





Documents à télécharger. :