TopHAUT

L'Université participative inter-âges

Ouverte à tous, à tous les âges, entièrement gratuite, elle vous propose différents cursus aux thématiques volontairement très diverses pour intéresser largement.

Retrouvez ci-dessous tout le programme des conférences :

Un samedi par mois, débat philosophique autour d’un thème choisi par les participants et animé par le philosophe Raphaël Serrail. Inutile d’être philosophe pour participer mais bigrement revigorant !

Intervenant

Raphaël Serrail a une formation philosophique, il est diplômé du Conservatoire National d’Art Dramatique et scénariste. Ce formateur-philosophe a créé en 1994 l’association l’Instet-Formation avec pour objectif de désenclaver la philosophie pour la mettre au service de tous les publics. La cohérence de son travail depuis vingt ans se trouve dans la volonté d’engager la philosophie dans le monde réel, là où surgissent des questions existentielles fondamentales, que ce soit dans la vie sociale ou l’univers de la santé. 

Calendrier
Les conférences ont lieu à 15h à la bibliothèque Albert-Camus

> Samedi 5 octobre 2019
> Samedi 9 novembre 2019

> Samedi 14 décembre 2019
> Samedi 11 janvier 2020

Matérialiste, l’homme considère, aujourd’hui encore l’arbre comme une matière à chauffer et à bâtir et accessoirement à rendre plus agréable son cadre de vie et ses balades en forêt.

De là à les connaître et à les considérer comme des êtres vivants… Deux petites heures pour une balade virtuelle d’initiation, sans prétention, afin de mieux connaître nos amis arbres.

Comme beaucoup de sports, la randonnée a une histoire alors, partons à la découverte des milliers de sentiers balisés, des femmes et des hommes qui les ont créés et des magnifiques régions qu’ils traversent.

Intervenant

Jacques Dufour, vice président de l’association Sentiers ARS.
Membre de la commission Histoire et Patrimoine.

 


 

Calendrier
Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac.

> Mardi 24 septembre 2019 : A la découverte des arbres
> Mardi 1er octobre 2019 : Balade urbaine au parc de la Poudrerie Départ à 14h du gymnase Victor-Hugo
> Mardi 8 octobre 2019 : Petite histoire de la randonnée et des chemins balisés
> Jeudi 7 novembre 2019 (de 9h à 18h) : Randonnée : découverte des outils d’orientation dans la forêt de Senlis Départ à 8h50 du parking de covoiturage 

Victor Hugo n’était pas seulement un génie littéraire, c’était aussi un humaniste, un homme engagé. Il a choisi de s’exiler vingt ans jusqu’à la chute du Second Empire.
Il a dénoncé la misère du Peuple et mené un combat d’avant-garde contre la peine de mort. Il a même rêvé des Etats-Unis d’Europe !
Je vous propose de découvrir ces combats.

Intervenante

Catherine Labbé, agrégée de Lettres Modernes. Elle a notamment enseigné dans l’Ouest de la France et en Seine-Saint-Denis. Elle est installée à Sevran depuis 2004 et participe activement à la vie sevranaise.

 

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Mardi 22 octobre 2019 : Une vie d’homme engagé
> Mardi 3 décembre 2019 : Le combat politique

Géométrie

Les moments forts des mathématiques se produisent lorsqu’un résultat nouveau est démontré, lorsqu’un concept inédit est mis en place, ou encore lorsqu’il est établi que quelque chose est mathématiquement impossible.
Chaque événement de ce type est l’occasion pour les mathématiques d’un élan neuf, souvent dans des directions imprévues. Parfois cet élan est lié à un contexte social, parfois il le suit ou l’annonce, toujours en tout cas il a à voir avec notre humanité.

Intervenant

Benoît Rittaud est mathématicien, maître de conférences hors-classe à l’Université Paris-13 (Sorbonne-Paris-Cité). Ses recherches portent sur les systèmes dynamiques, la théorie des nombres et la combinatoire. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages de vulgarisation des mathématiques et de nombreux articles publiées dans La Recherche, Pour la Science ou encore Tangente, il présente régulièrement des conférences dans des établissements scolaires et des lieux de culture scientifique.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Lundi 14 octobre 2019 : Des points, des droites et des angles : la cathédrale euclidienne
> Lundi 9 décembre 2019 : Les révolutions de la géométrie

Après une longue série de conférences pour découvrir notre territoire de Seine-Saint-Denis, prenons le temps de nous balader dans nos villes et commençons par Livry, aujourd’hui Livry-Gargan… Pas facile d’y retrouver les traces d’un riche passé historique, alors aidons-nous d’un diaporama et partons à la découverte de notre voisine.

Intervenant

Jacques Dufour, vice président de l’association Sentiers ARS. Membre de la commission Histoire et Patrimoine.

 

 

Calendrier
Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac.

> Mardi 5 novembre 2019 : De Livry à Livry-Gargan en saluant Madame de Sévigné…
> Mardi 12 novembre 2019 : Balade urbaine à Livry-Gargan - Départ à 14h du gymnase Victor-Hugo

La saison IV nous permettra de continuer à apprendre, à regarder et à comprendre l’architecture au sein des villes. 

Architecture et développement durable : Cette conférence permettra d’aborder les différentes expériences actuelles en matière de développement durable ainsi que le travail de l’architecte japonais Shigeru Ban. 

Eugène Viollet-le-Duc : A l’occasion du débat sur la restauration de Notre-Dame de Paris, nous reviendrons sur l’oeuvre de Viollet-le-Duc et sur l’influence qu’il a exercée. 

Architecture Arts Déco et des années 30 : Au lendemain de la première guerre mondiale une nouvelle architecture voit le jour en France : plus sobre, plus inventive, moins onéreuse, on la retrouve à Paris, en province et beaucoup en banlieue parisienne. 

Intervenant

Jean Gayet est actuellement professeur associé au CELSA-Paris-Sorbonne. Il fut auparavant consultant au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, Conseiller technique dans un cabinet ministériel et dirigeant d’une agence de conseil auprès des villes et des institutions.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

Lundi 7 octobre 2019 Architecture et développement durable 
> Lundi 18 novembre 2019 : Eugène Viollet-le-Duc 
> Lundi 16 décembre 2019 : Architecture Arts Déco et des années 30 

Le Canada : De Montréal à Vancouver 
Nature de choix pour les amateurs de plein air, le deuxième plus grand pays au monde, le Canada, est reconnu pour l’immensité de ses espaces, la richesse et la diversité de ses ressources naturelles. La nature sauvage sera à l’honneur de la côte atlantique à la côte pacifique ! 

Intervenant

André Maurice, le Québécois part à 18 ans explorer le monde. Passionné de cinéma, il fréquente le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, joue au théâtre et à la télévision canadienne, enseigne. « Canada, de Montréal à Vancouver » est sa 3ème réalisation solo sur sa terre natale adorée.

 

Le Costa-Rica : en quête d’un Eden
Sacré « champion du monde du bonheur durable » par des études européennes à trois reprises consécutives, le Costa Rica est réputé pour la richesse de sa nature. Un sanctuaire qui concentre plus de 6% de la biodiversité de la planète.

Intervenantes

Pauline Planté, d’origine bretonne, amoureuse de grands espaces, est piquée par le virus du voyage à 18 ans. En partant à la découverte du Costa Rica, elle questionne les relations entre l’homme et la nature.

 

Isabel Cortés, originaire d’Espagne, est arrivée en France en 2011 pour s’interroger sur les différents mouvements sociaux issus de la crise économique en Europe. Pour ce film, elle met en pratique sa passion pour l´aventure et les rencontres.

Le Portugal : de terre et d’océan 
Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. 

Intervenante

Marie-Dominique Massol est animée par la passion des voyages et la diversité des cultures. Elle s’immerge aujourd’hui dans un pays si proche mais si méconnu : le Portugal ; une découverte très personnelle, au plus proche de l’identité portugaise.

Saint-Pétersbourg : la tsarine de l’Occident 
Un film de Stanislas Valroff et Sébastien Lefebvre. Fenêtre sur l’Europe, la ville des tsars n’a rien laissé au hasard : tout est conçu pour émouvoir. Entre l’étourdissante cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et l’interminable collection de l’Ermitage c’est la gloire d’une civilisation millénaire qui transparaît. 

Calendrier

Les conférences ont lieu à 14h30 à l’espace François-Mauriac

> Mercredi 25 septembre 2019 : Le Canada : de Montréal à Vancouver
> Mercredi 9 octobre 2019 : Le Portugal : de terre et d’océan
> Mercredi 13 novembre 2019 : Le Costa-Rica : en quête d’un Eden
> Mercredi 4 décembre 2019 : Saint-Pétersbourg : la tsarine de l’Occident

Relation entre musique classique et musiques traditionnelles
Comment parler de « musique classique » lorsque Camille Saint-Saëns, nourri de ses séjours et rencontres à Alger, utilise un mode de composition mêlant musique savante occidentale et musique traditionnelle algérienne dans son opéra « Samson et Dalila » ?

Zahia Ziouani et l’Orchestre Symphonique Divertimento sont convaincus que la musique est un mode d’expression qui varie au regard de la diversité des êtres humains.

Ils perpétuent ce mélange culturel dans une démarche très engagée d’ouverture à diverses esthétiques musicales et en particulier aux musiques traditionnelles.

L’éducation artistique et culturelle de nos jours 

Depuis de nombreuses années, le milieu culturel et en particulier celui de la musique symphonique, fait le constat d’une baisse de fréquentation. 

L’objectif est simple : donner accès à tout enfant au cours de son parcours scolaire à la pratique artistique, la fréquentation des oeuvres et la rencontre avec les artistes. 

Les modalités de mise en oeuvre en sont plus complexes, mais c’est le combat que mène l’Orchestre Symphonique Divertimento au quotidien. Alors comment construire aujourd’hui un projet d’éducation artistique et culturelle pertinent et percussif ? 

 

Intervenante

Zahia Ziouani est née en 1978. Elle est actuellement une Cheffe d’Orchestre de renom.

Titulaire de plusieurs premiers prix de conservatoire et diplômée en Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne, elle a été sélectionnée pour étudier la direction d’orchestre auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache.

Le 21 décembre 2006, Zahia Ziouani a été récompensée pour son parcours, au Sénat, dans le cadre des « Trophées de la réussite au Féminin ».

Le 6 décembre 2008, elle a été promue Chevalier de l’Ordre National du Mérite Français.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h 
> Samedi 19 octobre 2019 : Relation entre musique classique et musiques traditionnelles à l’espace François-Mauriac 
> Lundi 20 janvier 2020 : L’éducation artistique et culturelle de nos jours à l’espace Louis-Blésy

D’où viennent les genres en peinture et comment ont-ils évolué depuis l’Antiquité ? Pourquoi certains genres sont-ils considérés comme plus nobles que d’autres ? Quelles sont les idées reçues qui les entourent ?

C’est à ces questions que nous pourrons répondre, en interrogeant des genres picturaux considérés comme mineurs tels que la nature morte, le paysage, les scènes de la vie quotidienne ou la peinture d’histoire qui transposent des formes de narration empruntées à la mythologie, au texte biblique ainsi qu’à des épisodes historiques.

Intervenant

Emmanuel Faure-Carricaburu est professeur d’histoire de l’art, en charge de l’Histoire de l’Art pour le concours de l’agrégation en section Arts plastiques, Universités Paris 8 et Lille 3. Il est aussi guide conférencier national.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> Mercredi 16 octobre 2019 : Le paysage
> Mercredi 27 novembre 2019 : La pastorale en peinture
> Mercredi 18 décembre 2019 : La peinture animalière

Fake News et politique : comment la désinformation est devenue une arme politique 

De l’extrême droite à la France insoumise, de Trump au Brexit, décryptage de la manipulation de l’information. 

Genèse et histoire des complots 

Entre antisémitisme, rumeurs, propagande, attentats ou internet, comment les complots naissent et se répandent. 

Fake news et complotisme, peut-on lutter contre l’algorithme ? 

Chaque jour, YouTube et certains sites génèrent grâce à la publicité des sommes colossales sur des contenus basés sur de fausses informations. 

Intervenants

Aude Favre est journaliste et Youtubeuse. A travers l’association Fake Off et sa chaîne « WTFake », elle tente de renouer le dialogue avec les citoyens en réalisant des reportages sur les manipulateurs du web et en expliquant son métier. 

 

 

Sylvain Louvet est journaliste d’investigation à l’agence CAPA et vice-Président de l’association Fake Off, qui lutte contre la désinformation. Il a réalisé des enquêtes et documentaires pour la plupart des grandes chaînes françaises. Envoyé Spécial (France 2), Cash Investigation (France 2), Spécial Investigation (Canal +).

 

 

Pierre-Hippolyte Senlis est vice-Président de l’association Fake Off et journaliste indépendant, ex-collaborateur de l’Express et correspondant de différentes chaînes à Madagascar. Auteur de documentaires sur l’immigration clandestine en Afrique du Nord.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> Lundi 30 septembre 2019 : Comment la désinformation est devenue une arme politique
> Lundi 28 octobre 2019 : Genèse et histoire des complots
> Lundi 25 novembre 2019 : Complotisme, peut-on lutter contre l’algorithme ?

Eclairer les différents aspects de l’actualité économique avec l’objectif de rendre celle-ci accessible à tous, y compris ceux qui n’ont pas une culture économique prononcée. 

La dette publique de la France 

On dit que la France a une dette insoutenable et que la politique doit avoir comme priorité la réduction de celle-ci. Néanmoins beaucoup de contrevérités sont doctement énoncées à son sujet. Qu’en est-il réellement du niveau de la dette et quel est véritablement son origine ? La lutte contre la dette ne servirait-elle pas à masquer d’autres objectifs ? Quelle politique conviendrait-il de mettre en oeuvre ? 

Intervenant

Gilbert Ricard, professeur agrégé d’économie, titulaire de chaire supérieure en classe préparatoire à l’ENS Cachan, chargé de cours en Université et ancien membre des jurys de Capes, Agrégation et concours d’entrée à l’ENA. 

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> Lundi 17 décembre 2019 

La dette publique de la France 

Cette série de conférences étudie les philosophes par leur vie. Quel genre d’écrivains furent-ils ? Quel public visaient-ils ? Ont-ils pensé à se marier ? Comment le penseur sédentaire et stabilisé a succédé, au XIXe siècle, au philosophe de jadis, nomade, précaire, dépendant d’un protecteur ou d’un mécène ? 

Conférence rythmée par les improvisations d’un musicien lors de courtes poses 

Jean-Jacques Rousseau fut souvent déchiré entre ses principes et ses actes. L’état de nature, la voix du coeur, l’authenticité : autant de valeurs qui ont été malmenées par l’existence chaotique de cet autodidacte itinérant. 

Intervenant

Frédéric Pagès, né en 1950, agrégé de philosophie, professeur de lycée pendant dix années, puis chanteur du groupe de rock « Dead Pompidou’s » (1988-1991), il a créé et animé le séminaire « Les philosophes par leurs vies » (Université Européenne de la Recherche, 1991-1993). Journaliste permanent au « Canard enchaîné » depuis 1986, coauteur du « Journal de Xavière T. » (2000), auteur du « Journal de Carla B. » (2013), il est aujourd’hui responsable de la rubrique littéraire.

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Mercredi 20 novembre 2019 : Jean-Jacques Rousseau ou les difficultés d’être naturel.

Histoire de Napoléon de sa naissance à sa mort, une rétrospective complète du parcours unique du plus grand conquérant des temps modernes. Cette conférence sera étayée en exclusivité par quelques objets de l’empereur. 

Intervenant

Pierre-Jean Chalençon, surnommé « l’Empereur » à Drouot, il est un collectionneur d’objets liés à Napoléon Bonaparte et administrateur du Cercle France Napoléon. Il a acheté la première pièce de sa collection à l’âge de 17 ans. A l’âge de 43 ans, sa collection est selon lui la plus grande du monde et atteint 2 000 à 3 000 pièces. Il fait partie du comité directeur du Souvenir Napoléonien. 

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Lundi 2 décembre 2019 : Il était une fois Napoléon 

Les artistes et chercheurs de GONGLE invitent artistes, habitants, experts et chercheurs à s’interroger ensemble sur l’écologie dite populaire.

La ville de Sevran est en pleine mutation, et les transformations urbaines ont toutes une dimension écologique. Les enjeux environnementaux sont rarement associés aux quartiers populaires, pourtant ils sont tout autant concernés. Et s’il existait une écologie populaire ?

En partenariat avec le Théâtre de la Poudrerie et les artistes du GdRA, le collectif GONGLE vous propose de venir « expérimenter » ensemble, à travers cette conférence qui croise interventions artistiques, atelier cuisine et pistes de réflexion...

Intervenant

Gongle est fondé en 2006 pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. C’est un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés. Leurs travaux impliquent des personnes venues d’horizons différents ; c’est pourquoi ils élaborent des méthodes qui permettent une pratique partagée du théâtre, une ouverture des contenus de la production artistique et un élargissement des publics.

Calendrier

La conférence a lieu à 19h30 à la salle des fêtes 

Samedi 9 novembre 2019

Dans le cadre de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage du 2 décembre (date célébrée par l’ONU)

Le voyage du retour, qui consiste pour les descendants d’esclaves à revenir sur les traces de leurs ancêtres déportés d’Afrique, est une démarche rare chez les Antillais. Emmanuel Gordien, principal protagoniste du documentaire de Franck Salin, « Citoyens bois d’ébène », l’a entreprise au nom de ce qu’il appelle désormais « le triangle de la réconciliation ».

Intervenant

Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Vendredi 6 décembre 2019 

S’il ne reste qu’un livre de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, ce sera sans doute le plus poignant d’entre eux, Dora Bruder. Une enquête exceptionnelle sur une jeune fille juive victime de la barbarie nazie. L’histoire débute à Sevran, où habitaient les parents de Dora Bruder à sa naissance. « Un jour, j’irai à Sevran », a promis Modiano dans son récit.

Intervenant

Denis Cosnard, journaliste au Monde, est l’auteur de deux livres concernant Patrick Modiano : « Dans la peau de Patrick Modiano » (Fayard 2011), et « Frede » (Equateurs, 2017), la biographie d’un personnage évoqué par l’écrivain.

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Mardi 1er octobre 2019

Mise à niveau en français

Écrire le français, maîtriser l’orthographe, c’est un problème qui concerne de plus en plus de gens, indépendamment de leur âge ou leur milieu social. Je propose de vous donner des clés pour y remédier.

Intervenante

Catherine Labbé, agrégée de Lettres Modernes. Elle a notamment enseigné dans l’Ouest de la France et en Seine-Saint-Denis. Elle est installée à Sevran depuis 2004 et participe activement à la vie sevranaise.

Calendrier

Les ateliers ont lieu de 14h à 16h à Sevran-Séniors

> Vendredi 20 septembre
> Vendredi 18 octobre
> Vendredi 8 novembre
> Vendredi 22 novembre
> Vendredi 6 décembre
> Vendredi 10 janvier 2020
> Vendredi 24 janvier 2020

Informatique

Les ateliers numériques permettent de s’initier pour les débutants - et/ou de conforter son utilisation des outils numériques : ordinateur, tablette, smartphone et mieux appréhender les usages liés à l’Internet.

Intervenant

Willy Beaucal est animateur multimédia au sein du réseau des bibliothèques de la ville de Sevran, depuis mars 2008 et plus anciennement depuis 2003. Il accompagne et assiste des publics différents (enfants, adultes, séniors…) dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’internet.

Calendrier

Les ateliers ont lieu à la médiathèque l’@telier de 14h à 16h

> Tous les vendredis (sauf pendant les vacances scolaires)

Pratique de l’anglais

2 niveaux : Niveau 0 : les bases / Niveau 1 : l’anglais pour voyager

Intervenante

Maureen Ledru, d’origine britannique, ayant fait ses études en Angleterre et désireuse de transmettre sa langue et sa culture, donne depuis quelques années des cours aux personnes à la retraite. Propose des cours d’initiation pour débutants et des cours plus avancés pour des personnes qui ont déjà une maîtrise de cette langue. Le thème principal sera basé sur les voyages dans les pays non francophones.

Calendrier

Les ateliers ont lieu à Sevran-Séniors de 9h15 à 10h15 (niveau 0) et de 10h30 à 11h30 (niveau 1)

> Tous les mardis (sauf pendant les vacances scolaires)

 

Théâtre 

Sur le ton de la comédie, il s’agit de traiter de thèmes forts qui traversent chacun avec le désir de faire d’une contrainte une liberté grâce à une ouverture d’esprit et la conscience qu’ensemble on peut déplacer des montagnes. Le thème de l’année à venir s’inspirera de cette philosophie. 

Intervenant 

Claude Bonin, auteur, metteur en scène, scénariste, comédien, directeur artistique. Après un parcours de comédien, il s’oriente vers la mise en scène et l’écriture. Depuis 2015, il dirige l’atelier théâtre initié par Sevran-Séniors et le Théâtre de la Poudrerie.

Calendrier

Les ateliers ont lieu à l’espace François-Mauriac de 10h à 12h

> Tous les vendredis (sauf pendant les vacances scolaires)