TopHAUT

L'Université participative inter-âges

Ouverte à tous, à tous les âges, entièrement gratuite, elle vous propose différents cursus aux thématiques volontairement très diverses pour intéresser largement.

Retrouvez ci-dessous tout le programme des conférences :

Un samedi par mois, débat philosophique autour d’un thème choisi par les participants et animé par le philosophe Raphaël Serrail. Inutile d’être philosophe pour participer mais bigrement revigorant !

Intervenant

Raphaël Serrail a une formation philosophique, il est diplômé du Conservatoire National d’Art Dramatique et scénariste. Ce formateur-philosophe a créé en 1994 l’association l’Instet-Formation avec pour objectif de désenclaver la philosophie pour la mettre au service de tous les publics. La cohérence de son travail depuis vingt ans se trouve dans la volonté d’engager la philosophie dans le monde réel, là où surgissent des questions existentielles fondamentales, que ce soit dans la vie sociale ou l’univers de la santé. 

Calendrier
Les conférences ont lieu à 15h à la bibliothèque Albert-Camus

> Samedi 5 octobre 2019
> Samedi 9 novembre 2019

> Samedi 14 décembre 2019
> Samedi 11 janvier 2020

Matérialiste, l’homme considère, aujourd’hui encore l’arbre comme une matière à chauffer et à bâtir et accessoirement à rendre plus agréable son cadre de vie et ses balades en forêt.

De là à les connaître et à les considérer comme des êtres vivants… Deux petites heures pour une balade virtuelle d’initiation, sans prétention, afin de mieux connaître nos amis arbres.

Comme beaucoup de sports, la randonnée a une histoire alors, partons à la découverte des milliers de sentiers balisés, des femmes et des hommes qui les ont créés et des magnifiques régions qu’ils traversent.

Intervenant

Jacques Dufour, vice président de l’association Sentiers ARS.
Membre de la commission Histoire et Patrimoine.

 


 

Calendrier
Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac.

> Mardi 24 septembre 2019 : A la découverte des arbres
> Mardi 1er octobre 2019 : Balade urbaine au parc de la Poudrerie Départ à 14h du gymnase Victor-Hugo
> Mardi 8 octobre 2019 : Petite histoire de la randonnée et des chemins balisés
> Jeudi 7 novembre 2019 (de 9h à 18h) : Randonnée : découverte des outils d’orientation dans la forêt de Senlis Départ à 8h50 du parking de covoiturage 

Victor Hugo n’était pas seulement un génie littéraire, c’était aussi un humaniste, un homme engagé. Il a choisi de s’exiler vingt ans jusqu’à la chute du Second Empire.
Il a dénoncé la misère du Peuple et mené un combat d’avant-garde contre la peine de mort. Il a même rêvé des Etats-Unis d’Europe !
Je vous propose de découvrir ces combats.

Intervenante

Catherine Labbé, agrégée de Lettres Modernes. Elle a notamment enseigné dans l’Ouest de la France et en Seine-Saint-Denis. Elle est installée à Sevran depuis 2004 et participe activement à la vie sevranaise.

 

 

 

Calendrier
Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac
> Mardi 22 octobre 2019 : Une vie d’homme engagé
> Mardi 3 décembre 2019 : Le combat politique

 

Géométrie

Les moments forts des mathématiques se produisent lorsqu’un résultat nouveau est démontré, lorsqu’un concept inédit est mis en place, ou encore lorsqu’il est établi que quelque chose est mathématiquement impossible.
Chaque événement de ce type est l’occasion pour les mathématiques d’un élan neuf, souvent dans des directions imprévues. Parfois cet élan est lié à un contexte social, parfois il le suit ou l’annonce, toujours en tout cas il a à voir avec notre humanité.

Intervenant

Benoît Rittaud est mathématicien, maître de conférences hors-classe à l’Université Paris-13 (Sorbonne-Paris-Cité). Ses recherches portent sur les systèmes dynamiques, la théorie des nombres et la combinatoire. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages de vulgarisation des mathématiques et de nombreux articles publiées dans La Recherche, Pour la Science ou encore Tangente, il présente régulièrement des conférences dans des établissements scolaires et des lieux de culture scientifique.

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Lundi 14 octobre 2019 : Des points, des droites et des angles : la cathédrale euclidienne
> Lundi 9 décembre 2019 : Les révolutions de la géométrie

Après une longue série de conférences pour découvrir notre territoire de Seine-Saint-Denis, prenons le temps de nous balader dans nos villes et commençons par Livry, aujourd’hui Livry-Gargan… Pas facile d’y retrouver les traces d’un riche passé historique, alors aidons-nous d’un diaporama et partons à la découverte de notre voisine.

Intervenant

Jacques Dufour, vice président de l’association Sentiers ARS. Membre de la commission Histoire et Patrimoine.

 

 

 

Calendrier
Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac.

> Mardi 5 novembre 2019 : De Livry à Livry-Gargan en saluant Madame de Sévigné…
> Mardi 12 novembre 2019 : Balade urbaine à Livry-Gargan - Départ à 14h du gymnase Victor-Hugo

La saison IV nous permettra de continuer à apprendre, à regarder et à comprendre l’architecture au sein des villes. 

Architecture et développement durable : Cette conférence permettra d’aborder les différentes expériences actuelles en matière de développement durable ainsi que le travail de l’architecte japonais Shigeru Ban. 

Eugène Viollet-le-Duc : A l’occasion du débat sur la restauration de Notre-Dame de Paris, nous reviendrons sur l’oeuvre de Viollet-le-Duc et sur l’influence qu’il a exercée. 

Architecture Arts Déco et des années 30 : Au lendemain de la première guerre mondiale une nouvelle architecture voit le jour en France : plus sobre, plus inventive, moins onéreuse, on la retrouve à Paris, en province et beaucoup en banlieue parisienne. 

Intervenant

Jean Gayet est actuellement professeur associé au CELSA-Paris-Sorbonne. Il fut auparavant consultant au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, Conseiller technique dans un cabinet ministériel et dirigeant d’une agence de conseil auprès des villes et des institutions.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

Lundi 7 octobre 2019 Architecture et développement durable 
> Lundi 18 novembre 2019 : Eugène Viollet-le-Duc 
> Lundi 16 décembre 2019 : Architecture Arts Déco et des années 30 

Le Canada : De Montréal à Vancouver 
Nature de choix pour les amateurs de plein air, le deuxième plus grand pays au monde, le Canada, est reconnu pour l’immensité de ses espaces, la richesse et la diversité de ses ressources naturelles. La nature sauvage sera à l’honneur de la côte atlantique à la côte pacifique ! 

Intervenant

André Maurice, le Québécois part à 18 ans explorer le monde. Passionné de cinéma, il fréquente le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, joue au théâtre et à la télévision canadienne, enseigne. « Canada, de Montréal à Vancouver » est sa 3ème réalisation solo sur sa terre natale adorée.

 

Le Costa-Rica : en quête d’un Eden
Sacré « champion du monde du bonheur durable » par des études européennes à trois reprises consécutives, le Costa Rica est réputé pour la richesse de sa nature. Un sanctuaire qui concentre plus de 6% de la biodiversité de la planète.

Intervenantes

Pauline Planté, d’origine bretonne, amoureuse de grands espaces, est piquée par le virus du voyage à 18 ans. En partant à la découverte du Costa Rica, elle questionne les relations entre l’homme et la nature.

 

Isabel Cortés, originaire d’Espagne, est arrivée en France en 2011 pour s’interroger sur les différents mouvements sociaux issus de la crise économique en Europe. Pour ce film, elle met en pratique sa passion pour l´aventure et les rencontres.

Le Portugal : de terre et d’océan 
Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. 

Intervenante

Marie-Dominique Massol est animée par la passion des voyages et la diversité des cultures. Elle s’immerge aujourd’hui dans un pays si proche mais si méconnu : le Portugal ; une découverte très personnelle, au plus proche de l’identité portugaise.

Saint-Pétersbourg : la tsarine de l’Occident 
Un film de Stanislas Valroff et Sébastien Lefebvre. Fenêtre sur l’Europe, la ville des tsars n’a rien laissé au hasard : tout est conçu pour émouvoir. Entre l’étourdissante cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et l’interminable collection de l’Ermitage c’est la gloire d’une civilisation millénaire qui transparaît. 

Calendrier

Les conférences ont lieu à 14h30 à l’espace François-Mauriac

> Mercredi 25 septembre 2019 : Le Canada : de Montréal à Vancouver > Mercredi 9 octobre 2019 : Le Portugal : de terre et d’océan > Mercredi 13 novembre 2019 : Le Costa-Rica : en quête d’un Eden > Mercredi 4 décembre 2019 : Saint-Pétersbourg : la tsarine de l’Occident

Montmartre, un vieux village

Connaissez-vous Montmartre ?

L’UPI, dans le cadre de la découverte des villages, vous propose deux conférences suivies d’une balade urbaine afin de faire la connaissance de ce vieux village de Montmartre qui, au-delà des clichés « touristiques » a une histoire très ancienne.

Le Montmartre religieux avec Denis et l’abbaye ; le Montmartre d’en haut et d’en bas ; le Montmartre rouge et populaire de la Commune ; le Montmartre des boulevards et des plaisirs…

Intervenant

Jacques Dufour, vice président de l’association Sentiers ARS.

Membre de la commission Histoire et Patrimoine.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac
> Mardi 5 février 2019 : Montmartre 2ème partie
> Mardi 5 mars 2019 : Montmartre, les boulevards
> Mardi 19 mars 2019 : Balade urbaine - Montmartre, les boulevards, de Place Clichy à Barbès-Rochechouart (Départ Victor-Hugo 12h30)

Connaissance du monde propose des ciné-conférences pour découvrir à l’écran des terres lointaines et la vie des hommes de l’autre bout du monde. La rencontre du public avec l’explorateur constitue le coeur du concept.

La Nouvelle-Calédonie, un bout de France du bout du monde

Des paysages d’une variété impressionnante à couper le souffle. Une nature que certains hommes respectent comme une déesse, que d’autres préservent et protègent et d’autres encore cultivent, exploitent et rentabilisent. Au sein de ces terres sauvages vit une société pluriethnique et clivée.  Kanaks, premiers occupants de l’île, Caldoches, descendants des Européens, Métis, Polynésiens et Asiatiques ne se mélangent pas. Car tout les sépare : l’histoire, la culture, les traditions, le mode de vie. En faisant le tour du « Caillou », nous partons à la rencontre de ces différentes communautés afin de saisir l’essence de la société calédonienne à l’aube de ce qui pourrait s’annoncer comme une voie vers l’indépendance.

Intervenant

Au début des années 80, Bernard Crouzet s’oriente vers le cinéma publicitaire et collabore avec de grands noms : Luc Besson, David Lynch, Jean-Baptiste Mondino… pendant presque dix ans.  Depuis 1995, Bernard Crouzet réalise des films documentaires à travers le monde pour lesquels il obtient de nombreux prix dont le Prix du Meilleur Documentaire au Festival de Cabourg en 2002 pour Les Kids Cow-Boys de Dublin.  Reconnu pour ses mises en scène affirmées et son sens du récit cinématographique, Bernard Crouzet expérimente de nouvelles formes de réalisation en réalité virtuelle.

Il était une fois.... L’Irlande

A quelques centaines de kilomètres de la France un territoire bordé de côtes, de falaises, de criques, piqueté de lacs, recouvert de tourbières et mordu par les vents marins. Ses mythes et ses légendes issus de l’ère celtique ont façonné sa culture et notre imaginaire. Ce film rend hommage à la poésie et à la magie du pays, toujours surprenantes, toujours changeantes, entre lumières surnaturelles et brume épaisse.

Intervenante

Virginie Schwartz est scénariste réalisatrice. Raconter des histoires est sa passion, cela lui permet de mieux comprendre la réalité, de l’interpréter, de lui donner un sens. Le récit de son voyage en Irlande est une initiation, une quête à la fois intime et poétique où elle prend la route pour une terre d’histoires, fascinante et mystérieuse.

Les îles françaises à pied

Après avoir fait le tour de France à pied, Aurélie, Laurent et leur petite Eva, 16 mois, vous emmènent autour des îles françaises ! Partis à la rencontre des îliens de la Corse au Mont Saint-Michel, sur 1 350 km, en passant par Porquerolles, Oléron, Ré et les îles de Bretagne, ils vous font redécouvrir ces petites perles insoupçonnées et authentiques, intimes et émouvantes.

Intervenants

Aurélie Derreumaux et Laurent Granier, en couple dans l’aventure comme dans la vie, voyagent depuis de nombreuses années sur les routes historiques.

Après des périples autour du globe (l’Alaska à cheval, traversée des Etats-Unis du Mississipi au Pacifique, la Grande Route Inca…), ils ont eu envie de partir à la découverte de leur propre pays.

Ils partagent leurs aventures à travers des récits, livres illustrés, albums jeunesse, films documentaires, articles de presse, expositions et émissions de radio.

Calendrier

Les projections suivies d’un débat avec les auteurs ont lieu à 14h30 à l’espace François-Mauriac

> Mercredi 16 janvier : La Nouvelle-Calédonie 
> Mercredi 20 mars 2019 : L’Irlande
> Mercredi 10 avril 2019 : Les îles françaises à pied

Construction de la MDQ Michelet et de l’@telier

Des bâtiments aux lignes horizontales, ouverts sur l’extérieur qui affichent des matériaux tels le bois et le verre qui tranchent avec l’environnement urbain majoritairement vertical et où le béton domine. Venez découvrir le travail d’architecture made in Sevran et comprendre les choix environnementaux : des chantiers à faibles nuisances, la gestion de l’énergie et de l’eau, la gestion de l’entretien et de la maintenance ainsi que le confort acoustique.

Intervenant

Rémy Tilac est architecte et gérant de l’entreprise Vefico Architectes, créée en 2011. En 2007, il a conçu la médiathèque de Sevran pour laquelle il a choisi de proposer une image de sérénité, au sein d’un ensemble de logements de huit étages autour d’un parc. L’architecture est rigoureuse mais chaleureuse.

Calendrier

La visite-conférence a lieu de 15h à 17h à la MDQ Michelet

> Samedi 25 mai 2019 : Construction de la MDQ Michelet et de l’@telier Rougemont

Les enjeux du Grand Paris Express

200 km de lignes automatique, 68 gares, 4 nouvelles lignes de métro, prolongement des lignes 11 et 14... Plus grand projet urbain d’Europe, le futur Grand Paris Express permettra de relier entre eux les principaux territoires et pôles d’activité d’Île-de-France. Cette multiplication des itinéraires et la simplification des déplacements vont apporter un développement économique et social de grande envergure. Un défi colossal et des chantiers hors norme.

Intervenants

Pierre-Adrien Collet, chef de projet sur les gares de Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry, direction du programme de la Ligne 16.

Damien Ribeiro, chargé de mission, Direction des relations territoriales.

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François Mauriac

> Lundi 24 juin 2019 : Les enjeux du Grand Paris Express

D’où viennent les genres en peinture et comment ont-ils évolué depuis l’Antiquité ? Pourquoi certains genres sont-ils considérés comme plus nobles que d’autres ? Quelles sont les idées reçues qui les entourent ? C’est à ces questions que nous pourrons répondre, en interrogeant des genres picturaux considérés comme mineurs tels que la nature morte, le paysage ou les scènes de la vie quotidienne que sur la peinture d’histoire qui transpose en peinture des formes de narration empruntées à la mythologie, au texte biblique ainsi qu’à des épisodes historiques.

Intervenant

Emmanuel Faure-Carricaburu est Professeur d’histoire de l’art, en charge de l’Histoire de l’Art pour le concours de l’agrégation en section Arts plastiques, Universités Paris 8 et Lille 3. Il est aussi guide conférencier national.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace Louis-Blésy

> Lundi 13 mai 2019 : L’antiquité ou la naissance des genres picturaux
> Mercredi 19 juin 2019 : La nature morte

La seconde guerre mondiale, à travers la déportation des juifs de France

La Shoah est l’extermination systématique par l’Allemagne Nazie d’entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d’Europe et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi, comment ? Cette conférence tentera de répondre à ces questions.

Balade urbaine : au camp de Drancy et à la gare marchandises de Bobigny

Lieux d’internement et de déportation sous le régime nazi, Drancy et Bobigny ont tenu un rôle important dans la tragédie de la seconde Guerre Mondiale. Vous visiterez l’intérieur du camp à Drancy, autrefois surnommée l’antichambre de la mort, et de la gare de Bobigny d’où près de 22500 juifs de France furent déportés vers Auschwitz.

Les fusillés 1940-1944

Ils étaient communistes, gaullistes, socialistes, syndicalistes, ou bien tout simplement patriotes ; juifs, chrétiens, ou libres-penseurs. Certains étaient des résistants actifs, d’autres furent arrêtés en raison de leurs origines, de leur engagement militant ou de leur refus de l’Occupation. Tous subirent jusqu’à en perdre la vie l’appareil répressif mis en place par les occupants nazis, les fascistes italiens et les autorités vichystes.

Intervenants

Michel Marot, président de l’association des randonneurs Sevranais Sentiers, membre de la commission Histoire et Patrimoine, animateur de randonnées Patrimoine pour le comité départemental de randonnée et pour le comité de tourisme de Seine-Saint-Denis.
 

Claude Pennetier est chercheur CNRS, responsable d’un programme sur les militants au CNRS.

Il est à l’initiative de l’ouvrage Le siècle des communismes (Editions de l’Atelier, 2000) qu’il a dirigé avec sept historiens, et auteur de Juin 40, la négociation secrète avec Jean-Pierre Besse) Éditions de l’Atelier, 2006.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Lundi 29 avril 2019 : La seconde guerre mondiale, à travers la déportation des juifs de France
> Mardi 7 mai 2019 : Balade urbaine au camp de Drancy et à la gare marchandises de Bobigny (Départ Victor-Hugo 13h)
> Lundi 27 mai 2019 : Les fusillés 1940-1944

Les ateliers de Sevran ouverts en 1925 ont connu la fusion entre Pathé-Cinéma & l’Eastman-Kodak en 1927 puis l’arrivée de la photo couleur en France avec le Kodacolor & le Kodachrome.

Les années 60 furent les heures de gloire de l’établissement qui dut vivre ensuite sa mutation : début du déclin avec l’explosion du PCS en 1967, conflits sociaux en mai 68, arrivée du numérique dans les années 80-90 puis sa chute de 1991 à 1995... jusqu’à la vente des terrains Kodak. Un diaporama accompagnera cette présentation.

Intervenant

Michel Prin, retraité et ancien agent technique de Kodak-Pathé depuis 1964. De la photo-couleur il passe par le labo-publicité pour finir dans le plus grand atelier de France de microfilmage. Il a vécu toute l’histoire de ce laboratoire jusqu’à sa fermeture à travers ses mandats au comité d’entreprise puis de 1er adjoint au maire chargé des affaires économiques.

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Mercredi 22 mai 2019 : KODAK, de 1925 à nos jours (2ème partie)

Souvent considérées comme femmes avant musiciennes, celles-ci occupent aujourd’hui une place minoritaire mais non moins importante dans le monde du jazz.

Trop de stéréotypes au sein des acteurs de celui-ci persistent encore ; la pratique d’instruments dits « masculins », une volonté de séduction féminine avant toute création artistique, pourquoi les femmes du jazz doivent-elles se battre pour faire reconnaître leurs individualités et leurs légitimités ? 

Intervenantes

Anne Legrand, Docteur en Histoire de la Musique et Musicologie, est spécialisée dans l’histoire du jazz en France.

Pendant dix ans, elle a été responsable du fonds Charles Delaunay au Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Elle écrit pour Jazz Magazine et Les Cahiers du Jazz.

 

Sophie Alour est une saxophoniste française de jazz.

Formée initialement à la clarinette, elle s’exprime principalement au saxophone ténor. Débute en 2000 avec des musiciens comme Stéphane Belmondo, Christophe Dal Sasso puis Rhoda Scott, enregistrant depuis 2005 ses propres albums dans des formats différents, proposant compositions personnelles et improvisation libre. 

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Mardi 11 juin 2019 : La place des femmes dans le jazz

Des journalistes en perte de vitesse. Des manipulateurs du web de plus en plus professionnels. Des internautes pris aux pièges de réseaux sociaux infestés de désinformation.

Partout dans le monde, les « fake news » menacent directement nos démocraties. Comment faire pour s’en prémunir ? Comment déjouer les pièges des désinformateurs, et exercer au mieux un esprit critique sur la toile ?

Intervenants

Sylvain Louvet est journaliste d’investigation à l’agence CAPA et vice-Président de l’association Fake Off, qui lutte contre la désinformation.

Il a réalisé des enquêtes et documentaires pour la plupart des grandes chaînes françaises. Envoyé Spécial (France 2), Cash Investigation (France 2), Spécial Investigation (Canal +).

Aude Favre est journaliste et Youtubeuse. Engagée dans la lutte contre les fake news à travers l’association Fake Off et sa chaîne «WTFake», elle tente de renouer le dialogue avec les citoyens en réalisant des reportages sur les manipulateurs du web et en expliquant son métier.

Elle a travaillé pour des émissions d’investigation comme Spécial Investigation (Canal Plus), Le Monde en Face (France 5), Capital (M6).

Pierre-Hippolyte Senlis est vice-Président de l’association Fake Off et journaliste indépendant, ex-collaborateur de l’Express et correspondant de différentes chaînes à Madagascar.

Auteur de documentaires sur l’immigration clandestine en Afrique du Nord.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> Mercredi 13 février 2019 : Manipulation sur le web : comment démasquer les fake news ?
> Mardi 2 avril 2019 : Journalistes et citoyens : dialogue de sourds ?
> Mardi 21 mai 2019 : Complot : les pièges d’Internet