TopHAUT

L'Université participative inter-âges

Ouverte à tous, à tous les âges, entièrement gratuite, elle vous propose différents cursus aux thématiques volontairement très diverses pour intéresser largement.

Retrouvez ci-dessous tout le programme des conférences :

Un samedi par mois, débat philosophique autour d’un thème choisi par les participants et animé par le philosophe Raphaël Serrail. Inutile d’être philosophe pour participer mais bigrement revigorant !

Intervenant

Raphaël Serrail a une formation philosophique, il est diplômé du Conservatoire National d’Art Dramatique et scénariste. Ce formateur-philosophe a créé en 1994 l’association l’Instet-Formation avec pour objectif de désenclaver la philosophie pour la mettre au service de tous les publics. La cohérence de son travail depuis vingt ans se trouve dans la volonté d’engager la philosophie dans le monde réel, là où surgissent des questions existentielles fondamentales, que ce soit dans la vie sociale ou l’univers de la santé. 

Calendrier

Les conférences ont lieu à 15h à la bibliothèque Albert-Camus

> samedi 29 février 2020
> samedi 28 mars 2020
> samedi 25 avril 2020
> samedi 16 mai 2020
> samedi 20 juin 2020
L'écrivaine George Sand

L’amour à travers les siècles 

De la Renaissance à aujourd’hui, une exploration ludique et sensible des poèmes d’amour et de séduction. Parfois humoristiques, parfois passionnées, parfois lyriques, les différentes visions de l’amour, de Ronsard à Houellebecq, sans oublier les voix féminines de Louise Labbé à Georges Sand. 

Ces poèmes que l’on sait sans le savoir 

Une société pourrait se définir par les poèmes et chansons qu’elle connait… sans même le savoir ! Toutes ces récitations, ânonnées en tremblant ou déclamées joyeusement dans les premières années d’école… 

Cette conférence vous propose d’aller rendre visite à ces amis oubliés. 

Victor Hugo, du légendaire à l’intime 

Si l’on connait tous le Hugo des Misérables ou de Ruy Blas, il est un Hugo lyrique et sentimental, un Hugo intime, tendre, fragile, parfois coquin, toujours drôle… Nous parcourrons librement le cosmos hugolien tout en illustrant certains grands moments de sa vie. 

Intervenant

Christian Croset est comédien et amoureux de la poésie depuis toujours. Il devient très vite acteur permanent à la Maison de la Poésie de Paris, puis plus tard au Théâtre Molière. Avec sa compagnie, il monte des spectacles autour de l’écriture poétique, faisant de nombreuses tournées en France et à l’étranger. 

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> mercredi 26 février 2020
L’amour à travers les siècles

> mercredi 18 mars 2020
Ces poèmes que l’on sait sans le savoir

> mercredi 22 avril 2020
Victor Hugo, du légendaire à l’intime 

Victor Hugo n’était pas seulement un génie littéraire, c’était aussi un humaniste, un homme engagé. Il a choisi de s’exiler vingt ans jusqu’à la chute du Second Empire.
Il a dénoncé la misère du Peuple et mené un combat d’avant-garde contre la peine de mort. Il a même rêvé des Etats-Unis d’Europe !
Je vous propose de découvrir ces combats.

Le combat contre la misère 

Les Misérables est le roman emblématique de Victor Hugo. La dénonciation des injustices sociales a été l’un des fils conducteurs de son oeuvre. 

Le combat pour la justice et contre la peine de mort 

Bien seul à son époque, Victor Hugo est un adversaire résolu de la peine de mort, aboutissement d’un système judiciaire inique, comme nous le montrent les histoires de Jean Valjean et Claude Gueux. 

Intervenante

Catherine Labbé, agrégée de Lettres Modernes. Elle a notamment enseigné dans l’Ouest de la France et en Seine-Saint-Denis. Elle est installée à Sevran depuis 2004 et participe activement à la vie sevranaise.

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> mardi 10 mars 2020
Le combat contre la misère 

> mardi 12 mai 2020 
Le combat pour la justice et contre la peine de mort 

Géométrie

Les moments forts des mathématiques se produisent lorsqu’un résultat nouveau est démontré, lorsqu’un concept inédit est mis en place, ou encore lorsqu’il est établi que quelque chose est mathématiquement impossible.
Chaque événement de ce type est l’occasion pour les mathématiques d’un élan neuf, souvent dans des directions imprévues. Parfois cet élan est lié à un contexte social, parfois il le suit ou l’annonce, toujours en tout cas il a à voir avec notre humanité.

Intervenant

Benoît Rittaud est mathématicien, maître de conférences hors-classe à l’Université Paris-13 (Sorbonne-Paris-Cité). Ses recherches portent sur les systèmes dynamiques, la théorie des nombres et la combinatoire. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages de vulgarisation des mathématiques et de nombreux articles publiées dans La Recherche, Pour la Science ou encore Tangente, il présente régulièrement des conférences dans des établissements scolaires et des lieux de culture scientifique.

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> lundi 3 février 2020
En 4 dimensions

> lundi 6 avril 2020
La géométrie vue par l’ordinateur : fractals et pixels 

L’objectif de ce cursus : éclairer les différents aspects de l’actualité économique avec l’objectif de rendre celle-ci accessible à tous, y compris ceux qui n’ont pas une culture économique prononcée. 

Les paradis fiscaux 

Les paradis fiscaux se sont développés dans l’indifférence quand ce n’est pas avec la complicité des pouvoirs publics. Pressés par la nécessité de trouver de nouvelles ressources fiscales, ceux-ci ont commencé à réagir au niveau de l’OCDE et du G20. Mais les pouvoirs publics auront-ils la volonté politique de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires et fort bien connues ? 

Réformer l’impôt pour changer la France 

M. Moscovici a employé, au cours de l’été 2013, l’expression « ras-le-bol fiscal ». Depuis celle-ci n’a plus guère quitté l’actualité. Or, l’impôt est au fondement même de notre démocratie républicaine et le payer est un acte citoyen. Il n’en demeure pas moins que le système fiscal français est de plus en plus injuste, inefficace économiquement et instable. Il doit donc être réformé dans le sens de la justice, de l’efficacité et de la simplicité ; ce faisant on transformera la France. 

Intervenant

Gilbert Ricard, professeur agrégé d’économie, titulaire de chaire supérieure en classe préparatoire à l’ENS Cachan, chargé de cours en Université et ancien membre des jurys de Capes, Agrégation et concours d’entrée à l’ENA. 

 

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> mardi 4 février 2020 
Les paradis fiscaux 

> lundi 23 mars 2020 
Réformer l’impôt pour changer la France 

Eau, art et architecture 

La vision, la gouvernance et l’innovation dans les politiques de lutte contre le changement climatique et l’impact sur les ressources en eau et l’agriculture seront le thème central de la soirée du mardi 3 mars. Une réflexion qui habite le projet Terre d’eaux et de culture qui sera présenté à cette occasion. 

Intervenant

Thierry Huau, né en 1958, est un paysagiste, urbaniste et ethnobotaniste français. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP), il a fondé en 1985 l’agence Interscène Champigny-sur-Marne qu’il dirige depuis.

La Morée 

Le Sevranais Bernard Forest nous propose de retracer le parcours de la Morée dans Sevran, de sa source au Moulin Neuf, tout en découvrant l’histoire du centre-ville à travers les âges. Cette conférence sera suivie d’une balade urbaine : sur les traces de la Morée de la place de Verdun à Rougemont.

Intervenant

Bernard Forest est sevranais de naissance, membre de la SHVS (Société de l’Histoire et de la Vie à Sevran).

 

 

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> mardi 3 mars 2020 
Eau, art et architecture 

> lundi 15 juin 2020 
La Morée 

> mardi 16 juin 2020 
Balade urbaine : Sur les traces de la Morée de la place de Verdun à Rougemont (sur ins. à la conférence du 15 juin) 

Fourmies à l’heure du 1er mai 1891 

Quelle ville, quelles industries, quelle mentalité et quelle réalité sociale ? Du boulangisme au syndicalisme, la colère gronde. Les ruraux déracinés deviennent des prolétaires désabusés. De la Marianne à la Sociale, des opportunistes aux Républicains de progrès, un drame local à l’écho mondial. 

Intervenant

Philippe Tabary, ancien journaliste, a été pendant 35 ans fonctionnaire européen jusque fin 2014 à la Commission européenne à Bruxelles (Direction Générale de l’Agriculture) au carrefour de l’information agricole et des relations avec les milieux professionnels. Désormais à l’honorariat, il se consacre à ses activités d’écrivain, de conférencier, de chroniqueur tout en militant au Mouvement européen et dans le monde associatif et caritatif. 

 

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

 lundi 4 mai 2020 
Fourmies à l’heure du 1er mai 1891 

La poudrerie de Sevran-Livry : histoire, patrimoine et devenir d’un site emblématique 

Les travaux de rénovation et projets de transformation en cours sur le parc forestier de la Poudrerie de Sevran invitent à revenir sur l’histoire et la valeur patrimoniale de ce site exceptionnel. 

Intervenants

Nathalie Coudrault, urbaniste, est chargée du développement territorial et partenarial au sein de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité au Département de la Seine-Saint- Denis. Elle coordonne notamment le projet de réhabilitation des bâtiments sur le parc. 

Antoine Furio, historien-urbaniste, est chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur de diverses monographies de site dont celui de la Poudrerie de Sevran.

Le canal de l’Ourcq 

Le projet Terre d’eaux et de culture est au coeur des réflexions sevranaises. Mais, n’oublions pas notre vieux chemin d’eau et partons, le temps d’une conférence, sur les pas de nos haleurs à la bricole. 

Intervenant

Jacques Dufour, vice président de l’association Sentiers ARS.
Membre de la commission Histoire et Patrimoine.

 

 

Une justice climatique pour nos villes 

Face aux rénovations urbaines, comment préserver les espaces verts, recréer de la biodiversité et lutter contre les inégalités environnementales ? Partage d’expérience entre experts et habitants. 

L’occasion également de revenir sur la mise en demeure de Total en juin 2019 par 15 collectivités dont Sevran et 3 ONG pour manquement au devoir de vigilance face au réchauffement climatique. 

Intervenants

Structures associatives et partenaires institutionnels 

 

Calendrier

> mercredi 22 janvier 2020 
Une justice climatique pour nos villes de 18h à 22h à la Micro-Folie 

> lundi 9 mars 2020 
La poudrerie de Sevran-Livry de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> mardi 21 avril 2020 
Le canal de l’Ourcq de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> mardi 28 avril 2020 
Balade urbaine : de Jaurès à Pantin (sur ins. à la conférence du 21 avril) 

Le Raincy 

Jacques Dufour continue sa série de conférence sur l’histoire de nos villages. Après Livry-Gargan, il nous propose de découvrir la ville du Raincy. 

Lors d’une balade découverte au Raincy, pas facile de retrouver les splendeurs du domaine de Jacques Bordier. Alors rien de tel qu’une promenade virtuelle, pour découvrir une ville « jeune » dont l’histoire a marqué le territoire de notre département.

Intervenant

Jacques Dufour, vice président de l’association Sentiers ARS. Membre de la commission Histoire et Patrimoine.

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac.

> mardi 25 février 2020 
Le Raincy 

La saison IV nous permettra de continuer à apprendre, à regarder et à comprendre l’architecture au sein des villes. 

L’architecture des musées 

Au moment où les grands musées comme le Louvre créent dans le monde d’autres musées qui portent leur nom, il nous a semblé intéressant de revenir sur la création des musées et sur l’évolution de leur architecture, pour s’arrêter sur les dernières constructions contemporaines. 

L’architecture des gares 

Les grands débats sur le développement durable et sur la mobilité ont relancé le train ainsi que la construction de gares. Cette conférence abordera l’histoire de l’architecture des gares dans ses aspects aussi bien historiques que contemporains. 

L’architecture contemporaine chinoise 

Durant des siècles, l’architecture chinoise est restée très traditionnelle. Ensuite, la Chine a fait appel à des architectes du monde entier. Depuis les années 80, une école d’architecture s’est développée et elle a donné naissance à des architectes qui ont su marier tradition, modernisme et écologie. 

Intervenant

Jean Gayet est actuellement professeur associé au CELSA-Paris-Sorbonne. Il fut auparavant consultant au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, Conseiller technique dans un cabinet ministériel et dirigeant d’une agence de conseil auprès des villes et des institutions.

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> lundi 2 mars 2020
L’architecture des musées

> lundi 27 avril 2020
L’architecture des gares

> lundi 18 mai 2020
L’architecture contemporaine chinoise

> samedi 6 juin 2020
Balade urbaine : l’art nouveau et l’art déco à Boulogne-Billancourt (sur ins. à la conférence du lundi 18 mai)  

Légendes de République tchèque 

Forêts épaisses emplies de bêtes sauvages, cours d’eau mystérieux, châteaux féériques entourés de vallons florissants… Les contes et légendes de Bohême recouvrent d’un voile enchanteur cette région typique de l’actuelle République tchèque, nichée au coeur de l’Europe. 

Intervenant

Corinne Castel, après une formation universitaire (Paris III / New York University / Ecole pratique des Hautes Etudes en cinéma et ethnologie), s’oriente dans le champ de l’art contemporain puis se se spécialise très rapidement dans la production de films et d’installations. Par ailleurs, elle réalise des documentaires, souvent sur les artistes avec lesquels elle travaille. 

Compostelle, l’aventure en famille 

Quatre mois d’itinérance et 1750 kilomètres pour vivre une formidable aventure en famille, au moment où le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France fête ses 20 ans d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. 

Un chemin mythique, une quête spirituelle et universelle, une fantastique aventure humaine à la rencontre des autres et de soi-même... Compostelle, c’est « un chemin de vie ». 

Intervenants

Aurélie Derreumaux et Laurent Granier voyagent en couple dans l’aventure comme dans la vie et partagent leurs aventures à travers des récits, films documentaires et expositions. 

 

Calendrier

Les conférences ont lieu à 14h30 à l’espace François-Mauriac

> mercredi 5 février 2020 
Légendes de République tchèque (sur ins.) 

> mercredi 1er avril 2020 
Compostelle, l’aventure en famille (sur ins.) 

D’où viennent les genres en peinture et comment ont-ils évolué depuis l’Antiquité ? Pourquoi certains genres sont-ils considérés comme plus nobles que d’autres ? Quelles sont les idées reçues qui les entourent ?

C’est à ces questions que nous pourrons répondre, en interrogeant des genres picturaux considérés comme mineurs tels que la nature morte, le paysage, les scènes de la vie quotidienne ou la peinture d’histoire qui transposent des formes de narration empruntées à la mythologie, au texte biblique ainsi qu’à des épisodes historiques.

Intervenant

Emmanuel Faure-Carricaburu est professeur d’histoire de l’art, en charge de l’Histoire de l’Art pour le concours de l’agrégation en section Arts plastiques, Universités Paris 8 et Lille 3. Il est aussi guide conférencier national.

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> mardi 24 mars 2020 
Les scènes de la vie quotidienne 

> mardi 2 juin 2020 
Le portrait 

L’univers symphonique au XXIesiècle 

« La musique classique, c’est Mozart et c’est pour les vieux ». Voilà un cliché encore fortement persistant dans les esprits du XXIe siècle. Et pourtant, comme le démontre l’Orchestre Symphonique Divertimento, l’univers symphonique est loin du monde poussiéreux auquel on l’associe trop souvent. Cette conférence est aussi l’occasion d’évoquer la place des femmes dans l’univers symphonique, à la suite du concert « Héroïnes » proposé le vendredi 13 mars à la salle des fêtes de Sevran. 

Intervenante

Zahia Ziouani est née en 1978. Elle est actuellement une Cheffe d’Orchestre de renom. Titulaire de plusieurs premiers prix de conservatoire et diplômée en Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne, elle a été sélectionnée pour étudier la direction d’orchestre auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache. Le 21 décembre 2006, Zahia Ziouani a été récompensée pour son parcours, au Sénat, dans le cadre des « Trophées de la réussite au Féminin ». Le 6 décembre 2008, elle a été promue Chevalier de l’Ordre National du Mérite Français.

La nature au commencement de la musique 

Pour de nombreux compositeurs de musique classique, la nature est régulièrement une source d’inspiration musicale. De la période baroque à nos jours, découvrons les oeuvres marquantes de la musique dite « descriptive ». Une immersion dans un genre musical où l’imaginaire est au service de la liberté de ses rêveries.

Intervenant

Fabrice Cantié, issu d’une famille de musiciens, ne pouvait que plonger très tôt dans la musique. Il débute la trompette et le piano à l’âge de 7 ans et fait ses premiers pas dans l’orchestre d’harmonie du conservatoire de Drancy. Il est aujourd’hui trompette solo de l’orchestre Divertimento et Directeur du conservatoire municipal de Stains. 

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> vendredi 20 mars 2020 
L’univers symphonique au XXIe siècle par Zahia Ziouani 

> mardi 23 juin 2020 
La nature au commencement de la musique par Fabrice Cantié 

Des journalistes en perte de vitesse. Des manipulateurs du web de plus en plus professionnels. Des internautes pris aux pièges de réseaux sociaux infestés de désinformation. Partout dans le monde, les « fake news » menacent directement nos démocraties. Comment faire pour s’en prémunir ? Comment déjouer les pièges des désinformateurs, et exercer au mieux un esprit critique sur la toile ? 

Fake news et complotisme, peut-on lutter contre l’algorithme ? 

Chaque jour, YouTube et certains sites génèrent grâce à la publicité des sommes colossales sur des contenus basés sur de fausses informations. 

Intervenants

Aude Favre est journaliste et Youtubeuse. A travers l’association Fake Off et sa chaîne « WTFake », elle tente de renouer le dialogue avec les citoyens en réalisant des reportages sur les manipulateurs du web et en expliquant son métier. 

 

Fake news, sciences et biais cognitifs : impact sur la perception de la réalité 

Nous proposons d’interroger l’impact des « fake news » sur la société en nous questionnant sur la relation aux sciences notamment par le biais des neurosciences et de la psychologie cognitives. 

Albert Moukheiber est docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et membre de Chiasma, structure qui s’intéresse au raisonnement critique et à la flexibilité mentale. 

 

Pierre-Hippolyte Senlis est vice-Président de l’association Fake Off et journaliste indépendant, ex-collaborateur de l’Express et correspondant de différentes chaînes à Madagascar. Auteur de documentaires sur l’immigration clandestine en Afrique du Nord.

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> lundi 16 mars 2020
Fake news et complotisme, peut-on lutter contre l’algorithme ? Par Aude Favre

> lundi 11 mai 2020
Fake news, sciences et biais cognitifs par Albert Moukheiber et Pierre-Hippolyte Senlis 

La philosophe Hannah Arendt

Cette série de conférences étudie les philosophes par leur vie. Quel genre d’écrivains furent-ils ? Quel public visaient-ils ? Ont-ils pensé à se marier ? Comment le penseur sédentaire et stabilisé a succédé, au XIXe siècle, au philosophe de jadis, nomade, précaire, dépendant d’un protecteur ou d’un mécène ? 

Où sont les femmes en philosophie ? 

Il faut attendre le XXe siècle pour qu’elles pénètrent dans le cercle fermé des philosophes. Que s’est-il passé ? Y aurait-t-il une autre façon de philosopher ? La raison a-t-elle un sexe ? 

Conférence rythmée par les improvisations musicales de Jessica Rock. 

 

Intervenant

Frédéric Pagès, né en 1950, agrégé de philosophie, professeur de lycée pendant dix années, puis chanteur du groupe de rock « Dead Pompidou’s » (1988-1991), il a créé et animé le séminaire « Les philosophes par leurs vies » (Université Européenne de la Recherche, 1991-1993). Journaliste permanent au « Canard enchaîné » depuis 1986, coauteur du « Journal de Xavière T. » (2000), auteur du « Journal de Carla B. » (2013), il est aujourd’hui responsable de la rubrique littéraire.

 

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> mercredi 11 mars 2020 
Où sont les femmes en philosophie ? 

Napoléon, fondateur de l’Europe 

Napoléon a façonné l’Europe par sa monnaie, ses institutions, ses frontières... Il a unifié l’idée de l’Europe et des nations, une Europe forte face à la Russie et ses pays satellites. Il a été le premier à exporter le savoir-faire des artisans et des manufactures à travers les frontières. Napoléon est avant tout le fruit de la révolution... et de l’intégration au sein de l’Europe. 

Intervenant

Pierre-Jean Chalençon, surnommé « l’Empereur » à Drouot, il est un collectionneur d’objets liés à Napoléon Bonaparte et administrateur du Cercle France Napoléon. Il a acheté la première pièce de sa collection à l’âge de 17 ans. A l’âge de 43 ans, sa collection est selon lui la plus grande du monde et atteint 2 000 à 3 000 pièces. Il fait partie du comité directeur du Souvenir Napoléonien. 

 

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

> lundi 29 juin 2020 
Napoléon, fondateur de l’Europe (sur ins.) 

La vie et le travail à l’intérieur de l’usine Kodak de Sevran 

Une ville dans la ville construite il y a déjà 100 ans. De 1925 à 1995, pendant 70 ans, les 13 hectares de l’usine Kodak à Sevran ont accueilli jusqu’à 2100 salariés. Certain(e)s ont passé toute leur vie professionnelle dans ces différents ateliers. Kodak était comme une grande famille avec le meilleur et le pire : les fêtes et conflits, les joies et les peines … comme dans la vraie vie. 

Exposition participative d’objets Kodak à apporter lors de la conférence : vêtement de travail, outils, appareils photo, photos etc... Nous vous invitons à nous faire découvrir ces objets et présenter leur histoire. 

Intervenant 

Michel Prin, retraité et ancien agent technique de Kodak-Pathé depuis 1964. De la photo-couleur il passe par le labo-publicité pour finir dans le plus grand atelier de France de microfilmage. Il a vécu toute l’histoire de ce laboratoire jusqu’à sa fermeture à travers ses mandats au comité d’entreprise puis de 1er adjoint au maire chargé des affaires économiques. 

 

Calendrier 

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> mercredi 29 avril 2020 
La vie et le travail à l’intérieur de l’usine Kodak de Sevran 

Image tirée de la bande dessinée autobiographique "Persepolis" de Marjane Satrapi

Femmes dans la bande dessinée : des pionnières aux contemporaines 

Dans l’histoire de l’art comme dans celle de la bande dessinée, les femmes ont rencontré beaucoup de difficulté à créer et à être reconnues en tant qu’artistes. Longtemps réalisée par les hommes et considérée comme un médium destiné à un public masculin, la bande dessinée s’est peu à peu ouverte à des autrices qui ont marqué leurs époques par la qualité de leurs oeuvres. Lors de ce panorama dédié à la production féminine internationale (traduite en France), et à travers quelques autrices emblématiques, nous nous interrogerons sur les spécificités éventuelles tant narratives que thématiques de cette production et essaierons d’en repérer les tendances actuelles. 
Rencontre ouverte à tous, à partir de 15 ans. 

Intervenante 

Agnès Deyzieux est documentaliste et spécialiste de la BD, notamment du Manga, présidente de l’association Gachan (promouvoir la BD auprès des professionnels par des expositions itinérantes, des formations, des conférences auprès des libraires, documentalistes et bibliothécaires)

 

Calendrier 

La conférence a lieu de 15h à 17h à la médiathèque Albert-Camus. 

> samedi 7 mars 2020 
Femmes dans la bande dessinée 
Dans le cadre de la semaine des droits des femmes 

L’histoire de Livry-Gargan se confond avec celle de Madame de Sévigné et de son oncle le bien bon Abbé… Après l’évocation du village de Livry et de son abbaye, partons à la découverte de notre épistolière, sans oublier les écrivains et écrivaines qui ont marqué notre département actuel de Seine-Saint-Denis.

Intervenant

Jacques Dufour, vice président de l’association Sentiers ARS.
Membre de la commission Histoire et Patrimoine.

 

Calendrier 

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> mardi 17 mars 2020

Les seniors étant trop souvent les victimes de la ruse de certains agresseurs, cette conférence a été créée pour leur apporter quelques conseils pratiques à travers sept petites séquences vidéo de mise en situation à risque. 
En partenariat avec les D.C.P.O.P de Sevran et d’Aulnay-sous-Bois

Intervenants

Patrick Valade, Louis Forgerit et Jean-Claude Leclerc, délégués à la Cohésion Police Population de Sevran et d’Aulnay-sous-Bois. Ils interviennent dans les écoles sur les dangers d’internet ou le harcèlement et auprès des séniors pour les sensibiliser et les conseiller sur les façons d’éviter les arnaques... 

 

Calendrier 

La conférence a lieu de 14h30 à 16h30 à l’espace Louis-Blésy 

> jeudi 30 avril 2020 

Mai - juin 1940, l’étrange victoire de l’armée allemande 

Certes, la rapidité et l’étendue de la débâcle française sont sans précédent dans notre histoire mais l’armée française n’a pas démérité lors de la bataille de France (10 mai-25 juin 1940). Au-delà des querelles d’experts sur le nombre de morts pour la France, consacrons 80 ans plus tard, quelques instants pour nous remémorer ces soldats aujourd’hui bien oubliés dans nos mémoires et dans notre histoire. 

Intervenant 

Jacques Dufour, vice-président de l’association Sentiers ARS et de la SHVS (Société d’Histoire et de la Vie à Sevran). Membre de la commission Histoire et Patrimoine. 

 

Calendrier 

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> mardi 5 mai 2020 
Mai - juin 1940, l’étrange victoire de l’armée allemande 

Au cours de cette conférence interactive et participative, le chorégraphe Hervé Sika invite le public à (re)découvrir et se (ré)approprier l’histoire du wax, tissu emblématique d’Afrique. Au-delà de sa fonction purement vestimentaire, le wax revêt une dimension symbolique en constante évolution. Il devient un support d’expression identitaire voire même de revendication idéologique et politique. 

Wax et hip hop ont donc ceci en commun d’être des canaux d’expression d’une contre-culture qui d’une manière ou d’une autre, avec humour, cynisme ou irrévérence, ont emprunté des chemins détournés pour exprimer les désirs et les frustrations, les espoirs et les rêves de leurs membres. 

Des modèles de tissu wax seront en libre présentation tout au long de la conférence.

Intervenant 

Hervé Sika, directeur artistique, chorégraphe, danseur et pédagogue, crée sa compagnie Mood/RV6K en 2006. C’est alors le départ d’une recherche chorégraphique singulière dans laquelle le hip hop, matière première de son travail, constitue une marche sur laquelle il s’appuie pour explorer de nouveaux territoires. Originaire de Tremblay-en-France, Hervé Sika est depuis toujours très investi sur le territoire. 

 

Calendrier 

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> lundi 8 juin 2020 

Souvent considérées comme femmes avant musiciennes, celles-ci occupent aujourd’hui une place minoritaire mais non moins importante dans le monde du jazz. Trop de stéréotypes au sein des acteurs de celui-ci persistent encore. La pratique d’instruments dits « masculins », une volonté de séduction féminine avant toute création artistique... Pourquoi les femmes du jazz doivent-elles se battre pour faire reconnaître leurs individualités et leurs légitimités ? 

Intervenantes

Anne Legrand, docteure en Histoire de la Musique et Musicologie, est spécialisée dans l’histoire du jazz en France. Pendant dix ans, elle a été responsable du fonds Charles Delaunay au Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Elle écrit pour Jazz Magazine et Les Cahiers du Jazz. 

 

Sophie Alour est une saxophoniste française de jazz. Formée initialement à la clarinette, elle s’exprime principalement au saxophone ténor. Elle débute en 2000 avec des musiciens comme Christophe Dal Sasso, Stéphane Belmondo puis Rhoda Scott, enregistrant depuis 2005 ses propres albums dans des formats différents, proposant compositions personnelles et improvisation libre. 

 

Calendrier 

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 

> lundi 22 juin 2020 
Le jazz dans les années 1920 (sur ins.) 

Mise à niveau en français

Écrire le français, maîtriser l’orthographe, c’est un problème qui concerne de plus en plus de gens, indépendamment de leur âge ou leur milieu social. Je propose de vous donner des clés pour y remédier.

Intervenante

Catherine Labbé, agrégée de Lettres Modernes. Elle a notamment enseigné dans l’Ouest de la France et en Seine-Saint-Denis. Elle est installée à Sevran depuis 2004 et participe activement à la vie sevranaise.

 

Calendrier

Les ateliers ont lieu de 14h à 16h à Sevran-Séniors

> vendredis 7 février, 13 et 27 mars, 24 avril, 15 et 29 mai et 5 juin 

 

Pratique de l’anglais

2 niveaux : Niveau 0 : les bases / Niveau 1 : l’anglais pour voyager

Intervenante

Maureen Ledru, d’origine britannique, ayant fait ses études en Angleterre et désireuse de transmettre sa langue et sa culture, donne depuis quelques années des cours aux personnes à la retraite. Propose des cours d’initiation pour débutants et des cours plus avancés pour des personnes qui ont déjà une maîtrise de cette langue. Le thème principal sera basé sur les voyages dans les pays non francophones.

 

Calendrier

Les ateliers ont lieu à Sevran-Séniors de 9h15 à 10h15 (niveau 0) et de 10h30 à 11h30 (niveau 1)

> Tous les mardis (sauf pendant les vacances scolaires)

 

Théâtre 

Sur le ton de la comédie, il s’agit de traiter de thèmes forts qui traversent chacun avec le désir de faire d’une contrainte une liberté grâce à une ouverture d’esprit et la conscience qu’ensemble on peut déplacer des montagnes. Le thème de l’année à venir s’inspirera de cette philosophie. 

Intervenant 

Claude Bonin, auteur, metteur en scène, scénariste, comédien, directeur artistique. Après un parcours de comédien, il s’oriente vers la mise en scène et l’écriture. Depuis 2015, il dirige l’atelier théâtre initié par Sevran-Séniors et le Théâtre de la Poudrerie.

 

Calendrier

Les ateliers ont lieu à l’espace François-Mauriac de 10h à 12h

> Tous les vendredis (sauf pendant les vacances scolaires)

 

Informatique

Les ateliers numériques permettent de s’initier pour les débutants - et/ou de conforter son utilisation des outils numériques : ordinateur, tablette, smartphone et mieux appréhender les usages liés à l’Internet.

Intervenants

Willy Beaucal et Mustapha El Mokhtari sont animateurs multimédia au sein du réseau des bibliothèques de la Ville de Sevran. Ils accompagnent et assistent des publics différents dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’internet. 

 

Calendrier

Ateliers d’initiation pour débutants 

Les ateliers ont lieu à la médiathèque A.-Camus de 10h à 12h

> Tous les vendredis de février à avril 2020 (hors vacances scolaires)

Ateliers thématiques 

Les ateliers thématiques permettent d’aborder de nombreux sujets : des réseaux sociaux aux paiements en ligne. Thématiques des ateliers disponibles en ligne sur www.ville-sevran.fr ou dans la plaquette dédiée.

> Les ateliers ont lieu de 14h à 16h les jeudis ou vendredis à la médiathèque L’@telier, puis les vendredis de 10h à 12h à la médiathèque A.-Camus à partir d’avril. 

 

Photographie (sur ins. dès le 25/01 à 19h - espace Louis-Blésy) 

Ce cours s’adresse aux passionnés possédant déjà un appareil photo réflex ou bridge et qui souhaitent s’affranchir du mode automatique et apprendre à l’utiliser de manière créative. Initiation en 3 modules : l’équipement photo, la prise de vue et l’optimisation. Vous y apprendrez, entre autres, la profondeur de champ, les balances des blancs, les différents modes de réglage, les retouches sur Photoshop ainsi que les différentes méthodes de prises de vue. 

Intervenant 

Thomas Godars est passionné de photographie depuis une vingtaine d’années. Il s’est d’abord adonné à la prise de vue amateur. Devenu professionnel, il expose et partage sa passion en animant des formations qui favorisent toujours de nouvelles rencontres. 

 

Calendrier

Les ateliers ont lieu les vendredis de 14h à 17h30 à Sevran-Séniors et en ville. Thématiques des ateliers disponibles en ligne sur www.ville-sevran.fr ou dans le programme Sevran-Séniors 

> samedi 25 janvier à 19h 
soirée de présentation de l’atelier et vernissage de l’exposition « Les œuvres de Thomas Godars » – espace Louis-Blésy, entrée libre 

> samedi 20 juin à 19h – Vernissage de l’exposition de l’atelier – espace Louis-Blésy, entrée libre