TopHAUT

Théâtre de la Poudrerie

Toutes les infos à connaître sur le Théâtre de la Poudrerie.

Le Théâtre de la Poudrerie propose une nouvelle création jouée à domicile jusqu’au mois de juin : « Tout ce qui ne tue pas » de Dorothée Zumstein et Valérie Suner.

Deux autres spectacles poursuivent leur diffusion sur ce second semestre : « Murs-Murs », « Cassandre » et « Au_Tour de ».

Les spectacles proposés ce semestre

Tout ce qui ne tue pas

Dorothée Zumstein et Valérie Suner
Les Tréteaux de France

Murs-Murs 

Zainabu Jallo, Carole Karemera
Ishyo Arts Centre 

Cassandre

Julie Lerat-Gersant et Charline Porrone
La Piccola familia

Au_tour de 

Jean Michel Bruyère et Valérie Suner
Collectif LFKS et Théâtre de la Poudrerie

Jusqu’au mois de juin, quatre équipes artistiques recueillent la parole des habitants du territoire pour l’écriture de spectacles la saison prochaine. La thématique de cette campagne d’interviews ? « La rencontre ».

La Revue Eclair : Après le spectacle Mercredi dernier joué à domicile en 2017/2018, Stéphane Olry et Corine Miret de La Revue Eclair renouvellent leur collaboration avec le Théâtre de la Poudrerie.

Compagnie Pipo : Patrick Pineau est également de retour à Sevran avec sa propre compagnie et l’auteur Mohamed Rouabhi (qui accompagne notamment Valérie Suner pour le spectacle de lancement de la Semaine des droits des femmes, voir p. 30). Patrick Pineau avait mis en scène la pièce Ce sera comme ça en 2018 avec Les Tréteaux de France.

Maison Maria Casarès : Le Théâtre s’associe également à la Maison Maria Casarès (Alloue), dirigée par Matthieu Roy et Johanna Silberstein. La compagnie Maurice et les autres, dirigée par Jeanne Desoubeaux, est en résidence entre Alloue et Sevran. Un spectacle naitra de cet échange entre les deux territoires.

Nicolas Kerszenbaum : L’auteur et metteur en scène Nicolas Kerszenbaum rencontre une quinzaine d’habitants de Sevran et de Pont-Sainte-Maxence (Oise) pour les interviewer sur ce qui a constitué, pour eux, depuis qu’ils sont arrivés en France, leur expérience de l’intégration. La pièce sera diffusé chez les habitants des deux territoires.

Il s’agit de représentations de pièces de théâtre qui ont lieu, non dans une salle de spectacles, mais dans un domicile privé : un appartement ou une maison.

Les pièces jouées à domicile sont écrites et conçues pour que cela soit possible. Elles sont assez courtes, moins d’une heure, interprétées par un, deux ou trois comédiens et avec un décor très léger ou sans décor du tout.

Une grande majorité de Français ne va jamais au théâtre. Pourtant, comme un livre, une histoire racontée aux enfants, un film, le théâtre est un moment unique, une émotion, d’autant plus forte qu’elle est incarnée, qu’une relation directe s’établit entre le public et les comédiens. Parce que peu se rendent dans une salle de spectacles, le théâtre s’invite dans les appartements ou les maisons.

C’est l’idée du théâtre à domicile : faire entrer le théâtre là où on ne le connaît pas, faire découvrir, éveiller la curiosité, donner le goût, mais aussi faire vivre la représentation théâtrale d’une autre manière, moins conventionnelle, plus conviviale.

Tous les habitants qui en ont envie peuvent se porter candidats pour accueillir un spectacle à domicile, il suffit d’appeler Cécile Purière (01 41 52 45 30), Chloé Bonjean (01 41 52 45 73) ou Charline Fortin (01 41 52 41 89) du Théâtre de la Poudrerie, qui vous renseigneront sur les possibilités d’organiser une représentation sur votre commune.

La taille du logement n’a pas d’importance, les comédiens, metteurs en scènes et techniciens qui participent ont l’habitude et s’organisent en fonction de l’espace disponible. Le spectacle est gratuit, le Théâtre de la Poudrerie étant subventionné.

Le foyer qui reçoit le spectacle est l’hôte de la soirée (ou de l’après-midi). Il invite qui il veut, ses voisins, ses amis, sa famille, mais surtout des personnes qui ne vont pas au théâtre habituellement. L’équipe du Théâtre de la Poudrerie accompagne les hôtes pour préparer la soirée, explique les règles du jeu, donne des trucs et astuces, répond aux questions, fournit des cartons d’invitation. Le jour J, une petite équipe de quatre personnes environ arrivera en avance et s’occupera de toute l’organisation.