Skip to Content

Direction générale des services

Politique de la ville

.
Lieu : Direction de la Politique de la ville
Horaires d'ouverture : lun-ven 8h30 à 12h et 13h à 17h30.
Adresse : 10 avenue Salvador Allende à la P.E.I.F., Plateforme Emploi Initiative Formation
Ville : Sevran
Code postal : 93270
Tél. : 01 41 52 40 12
Responsable : Fabrice Bichler

 

Le service Politique de la ville prend en charge l'instruction le suivi et l'évaluation de tous les dispositifs liés à la Politique de la ville dont la pierre angulaire est le nouveau Contrat de Ville Intercommunal Sevran/Tremblay/Villepinte (CVI). Les missions du service sont à la fois techniques, administratives, mais aussi de conseil, de mise en réseau, d'animation et de mise en cohérence de projets transversaux. 

Les principales missions du service Politique de la ville :

• Être l'interface entre l'Etat, l'intercommunalité et la ville pour mettre en œuvre au niveau local les dispositifs de la politique de la ville : chaque année, le service Politique de la ville met en application des orientations définies par la municipalité et l'intercommunalité à partir de diagnostics partagés. Ces orientations sont en corrélation avec celles des différents partenaires institutionnels, impliqués dans les dispositifs contractualisés avec l'Etat.
• Assurer le suivi administratif nécessaire à l'obtention des subventions dans le cadre du CVI mais aussi d'autres dispositifs tels que le VVV (programme Ville-Vie-Vacances), le CLAS (Contrat local d'accompagnement à la scolarité), les ASV (Atelier Santé Ville) et le FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance).
• Aider au montage de projets et accompagner techniquement certains projets.
• Organiser et animer des réunions d'information et de réflexion autour de questions liées au développement social et urbain.
• Impulser des projets encourageant la transversalité entre les services municipaux et des dynamiques inter-territoriales à l'échelle de la ville ou de l'intercommunalité : le service Politique de la ville est la maîtrise d'œuvre d'une démarche globale, d'animation et de mise en cohérence des projets correspondants aux orientations politiques.