TopHAUT

Activités : un été bien rempli

Fini l'ennui, les Sevranais vont pouvoir faire le plein d'activités cet été, la plupart gratuites. La Ville et ses partenaires concoctent de nombreuses propositions pour tous les âges, du 6 juillet au 31 août, adaptées aux consignes sanitaires.

 Après la parenthèse du confinement, les services municipaux mettent le paquet sur les activités d'été. Trois sites d'activités extérieures, du 15 juillet au 26 août, week-end d'ouverture les 10 et 11 juillet.

• Le Village familial estival au parc Louis-Armand 

Du mardi au vendredi 10h-12h et 14h-18h 

Le service enfance y proposera des activités ludiques, ou encore scientifiques et botaniques avec la Maison des Découvertes. Les générations se mêleront au Village, puisqu'on y trouvera aussi un stand Sevran-Séniors. Des associations se joignent à la Ville pour animer le Village, notamment Arc en ciel, Potenti'elles Cités, Street Culture Sevran, La Montagne Rouge, Rougemont Solidarité et Network'In Sevran. Ces activités permettront de passer de bons moments en famille, en toute liberté. Mais le Village familial sera aussi rythmé par des activités programmées, comme des balades en poney. 

• Le Village sportif à la cité des sports 

Du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-18h 

Vélo (apprentissage et balades), athlétisme, football et basketball à trois contre trois, sports de raquette et de glisse (skateboard, rink-hockey...) feront partie des activités proposées par le service des sports aux 7-17 ans. Les samedis 25 juillet et 22 août de 14h à 17h, elles feront l'objet d'Olympiades, histoire de clore chaque mois par un moment de partage. C'est aussi au Village sportif que l'on pourra s'inscrire pour pratiquer le golf à la Poudrerie. Et tous les vendredis, c'est sortie ! Au programme : des activités nautiques. Pour les sorties, le tennis, le golf et Activ'été, il faut s'inscrire. 

• Activ'été 

Le dispositif revient s'installer au parc de la Poudrerie. Des animateurs municipaux y accueilleront les publics (groupes comme les centres de loisirs et grand public) pour toutes sortes d'activités (sur inscription au Village sportif), comme le kayak. 

Les activités des structures 

• La piscine municipale 

Du 1erau 31 juillet 9h-9h en semaine et 14h-19h le samedi. Sur réservation. 

Les mesures sanitaires sont drastiques pour la sécurité de tous. Il faudra réserver 48h à l'avance sur internet (le lien sera sur le site ville-sevran.fr) le créneau horaire (de 40 mn), l'activité (comme faire passer un test d'aisance aquatique à son enfant) et la zone de la piscine où l'on souhaite se baigner. Le solarium et la pataugeoire seront fermés. 

• Les maisons de quartier 

Juillet et août 

Pour se rafraîchir, les maisons de quartier proposent des jeux d'eau, des sorties dans les bases de loisirs, parmi bien d'autres activités (certaines sur inscription), car leur programme est riche. Chaque semaine, elles organisent une soirée d'été : cinéma en plein air, concerts… Ainsi, le 7 août, c'est soirée karaoké en plein air à Michelet avec buffet participatif, le 28 août, soirée mousse et DJ sur la place des Lilas… A Rougemont par exemple, c'est concert sur la terrasse le 24 juillet et soirée jeux/ barbecue/musique et gastronomie le 22 août. A Marcel-Paul, des soirées poétiques attendent le public, avec par exemple des déambulations nocturnes, le spectacle « Terre de feu », le spectacle aérien « Dans les airs », ou encore une déambulation de marionnettes géantes. Et pour clôturer l'été, un spectacle western sera joué le 29 août. En parlant de rentrée, les maisons de quartier proposent aussi de réviser en s'amusant, du soutien scolaire, ainsi que des cours d'alphabétisation. Sans oublier toutes les activités créatives, conviviales, comme « Les parasols », pour échanger et profiter de l'extérieur, des journées à thèmes… A Michelet, l'équipe se tient à disposition des habitants qui souhaitent organiser un repas ou une activité. 

• Université participative inter-âges (UPI) 

Juillet et août, gratuit sur inscription 

C'est aussi dans les maisons de quartier qu'auront lieu des masterclasses de l'UPI. Elles accueillent une invitée de marque : l'humoriste Shirley Souagnon, passée par le Jamel Comedy Club et dans l'émission « On n'demande qu'à en rire » viendra partager les ficelles du métier. La culture hip hop sera à l'honneur avec une conférence de Hugues Bazin et une conférence musicale dansée par Hervé Sika, danseur et chorégraphe. Les conférences permettront également d'échanger autour de la crise sanitaire, notamment avec l'association FakeOff, qui a traqué les fausses informations, et l'analyse du Dr Amar Amrane. 

• Culture 

La Micro-Folie (ouverte du 7 au 31 juillet de 14h à 17h45 au grand public, les matins sont réservés aux groupes) propose la visite du musée numérique et la mise à disposition du fab lab. Des activités de bricolage pourront être proposées à l'extérieur. A noter, le vernissage de l'exposition participative et interactive « Chapitre Beaux-arts » du duo artistique n2u (voir « Sevran le journal » n°184), qui devait se tenir fin mars, aura lieu le 10 juillet. On y verra les créations de la centaine de Sevranais ayant participé au projet. 

Avec le Théâtre de la Poudrerie (ouvert jusque fin juillet) Catherine Boskowitz et Estelle Lesage (Cie ABC) proposeront des stages de théâtre amateur adulte (gratuits sur réservation) les 20 et 27 juin. Elles poursuivent leur résidence en rencontrant des habitants entre le 20 juin et le 12 juillet. Le collectif Gongle proposera des temps d’échanges en juin sur les questions d’écologie populaire en vue de la préparation d’un événement le 3 octobre. Pour préparer un bal participatif en septembre, des pastilles vidéos seront réalisées avec les associations de danse sevranaises. La Revue Eclair débute une série de rencontres et d’interviews jusqu’au 31 juillet auprès des Sevranais pour créer un spectacle qui verra le jour en 2021 : « Le grand théâtre Décolonial ». Et bien sûr, le théâtre à domicile tant attendu revient, avec le spectacle « Les petites épouses des blancs, histoires de mariages noirs » de cette même compagnie. C'est gratuit sur réservation. 

Cet été sera créatif avec les ateliers d'arts plastiques (sur inscription). L'atelier Poulbot accueille les enfants de 18 mois à 15 ans qui pourront faire de la mosaïque, fabriquer des marionnettes, faire de la peinture... Pour les adultes, des ateliers de plein air sont organisés en août. Du 3 au 7, ils égayeront les parcs de la ville de leurs réalisations avec l'atelier land art. Du 24 au 28, c'est atelier photo via des balades urbaines. 

Des balades urbaines, il y en aura aussi avec « Soyez QRieux de votre ville avec QRpedia Sevran ! », pour partir à la découverte des personnalités et de l'histoire de la ville, équipé de son smartphone. 

Le service enfance/jeunesse ouvre les centres de loisirs maternels et élémentaires comme chaque été (réservation en ligne ou au service enfance, voir p. 3). C'est aussi le moment de réserver les séjours d'été, car trois sur six se maintiennent : un séjour à la mer et un séjour avec activités sportives pour les 6-14 ans, un séjour équitation pour les 6-11 ans. Cinq clubs loisirs ouvriront aux quatre coins de la ville pour accueillir les 6-15 ans avec des activités qui pourront être différenciées selon les âges. 

Bref, faites votre programme !

Renseignements et inscriptions :

  • Service enfance/enseignement/jeunesse : 01 41 52 41 55
  • Service des sports : 01 41 52 45 60
  • Maisons de quartier : Marcel-Paul : 01 41 52 48 40 Rougemont : 01 41 52 44 00 Edmond-Michelet : 01 41 52 42 39
  • Sevran-Séniors et UPI : 01 41 52 47 50
  • Micro-Folie : 01 41 52 49 16
  • Théâtre de la Poudrerie : 01 41 52 45 30 (stages de théâtre) 01 41 52 41 89 (théâtre à domicile)
  • Arts plastiques : 01 49 36 51 73 Atelier Poulbot : 01 41 52 44 45
  • QRpedia : 06 75 24 29 88 
Publié le 24 juin 2020