TopHAUT

Contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif « Féministe le Feu » investit la maison de quartier Rougemont, le 28 novembre.

Et vous, que feriez-vous si une personne était bousculée, violentée devant vous ?

C’est la question très concrète que mettra en scène le collectif « Féministe le Feu », le 28 novembre à la maison de quartier Rougemont *.

Durant ce spectacle programmé dans le cadre du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes), les spectateurs assistent à une violente altercation contre une jeune femme.

« On joue la scène une première fois, on analyse la situation, on débriefe, détaille Pauline Susini, actrice et metteuse en scène pour le collectif « Féministe le Feu ». Puis, on rejoue la scène... »

C’est là que la salle entre en jeu. « Si un spectateur ou une spectatrice n’est pas d’accord avec la situation, il ou elle lève la main et on arrête de jouer. En fonction de la suggestion posée, on essaye son idée et les comédiens improvisent la suite. »

Des scènes inspirées de vraies situations de violence

Une manière d’amener le public à réfléchir sur ses réactions devant des situations violentes : « Les scènes que l’on interprète s’inspirent de nos échanges avec des jeunes femmes en difficulté rencontrées en Seine-Saint-Denis, poursuit Pauline Susini dont le collectif intervient depuis plusieurs années dans les établissements scolaires du 93 en lien avec l’Observatoire départemental des Violences faites aux femmes. Dans les écoles, on intervient avec la méthode du théâtre-forum aussi bien sur les questions de sexisme, que sur les insultes sexistes et sur les agressions sexuelles », précise Pauline Susini.

Donner des clés pour renforcer l’égalité Longtemps appelé « Féminisme Enjeux », le collectif utilise depuis 25 ans la méthode du « théâtre de l’opprimé », un outil d’éducation populaire, pour déconstruire les oppressions sociales ou raciales et désormais sexistes ou sexuelles.

Une manière d’utiliser le jeu pour interpeller, interroger, tout en donnant « aux gens des clés pour renforcer l’égalité dans notre société », conclut Pauline Susini. Du théâtre donc pour éviter de laisser jouer de mauvaises scènes...

*Le 28 novembre de 14h à 16h à la maison de quartier Rougemont. Plus d’infos au 01 41 52 44 00.

Publié le 05 novembre 2024