TopHAUT

Des élèves du conservatoire à la Philharmonie

En juin dernier, dix-sept Sevranais ont eu l’occasion de monter sur la scène de la Philharmonie de Paris pour le projet « 1001 flûtes ». Retour sur cette belle initiative avec Christine Bureau, professeure de flûte au conservatoire de Sevran.

Le conservatoire de Sevran, ce sont des élèves motivés et des professeurs qui le sont tout autant. Dernier exemple en date, le beau projet « 1001 flûtes » auquel a participé en 2018-2019 la professeure de flûte Christine Bureau et ses élèves. Ce projet visait à réunir des flûtistes des conservatoires des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne pour un immense concert le 9 juin 2019 à la Philharmonie de Paris. « J’ai tout de suite été emballée, j’ai trouvé que c’était un projet génial même si c’était assez lourd à porter », nous confie Christine Bureau. Ses dix-sept élèves en flûte traversière ont travaillé toute l’année sur les neuf morceaux du concert : un répertoire très varié allant des musiques traditionnelles irlandaises au tango, en passant par la musique contemporaine, la chanson coréenne ou le boléro de Ravel. L’organisation des répétitions ne fut pas chose aisée, les élèves de Christine étant de tous les âges (adultes et enfants à partir de 10 ans) et de tous les niveaux : « Sur les neuf morceaux, certains étaient trop difficiles pour les plus jeunes, j’ai donc dû adapter les partitions. »

Un souvenir gravé à vie

Avant le fameux jour J, des week-ends de travail ont été organisés avec les autres conservatoires de Seine-Saint-Denis. « On était plus de 250 et ça n’a pas été facile de trouver des salles assez grandes pour tous nous accueillir ! Nous avons surtout répété dans des gymnases », explique Christine Bureau. Le matin du samedi 9 juin, tous les participants se sont réunis pour une grosse répétition générale avant le début du concert à 15h. « C’était énorme. Quand les élèves sont entrés dans la salle, ils avaient des étoiles plein les yeux, aussi bien les adultes que les enfants. C’est un souvenir gravé à vie. » Et le concert fut splendide avec 1000 flûtistes rassemblés en un véritable orchestre. A la question de savoir si prendre place sur une si grande scène n’était pas trop stressant, Christine Bureau explique : « Ils ont carrément perdu la notion de peur sur scène quand ils ont senti cette marée de flûtistes. Ça leur a donné une force incroyable. On se sentait vraiment comme une famille de flûtistes alors qu’on ne se connaissait pas. »

Et après ?

Après cet événement grandiose, les élèves Sevranais ont souhaité prolonger les festivités : « Nous avons rejoué ce concert à plusieurs reprises en plus petits comités comme à Tremblay ou plus récemment à Sevran ». En effet, le 26 juin les flûtistes ont régalé les visiteurs de l’espace François-Mauriac qui étaient venus en nombre profiter du spectacle. « C’est un projet qui m’a rendu très heureuse. C’était énormément de boulot mais je ne regrette pas de l’avoir fait. C’est un très beau souvenir pour nous et pour les élèves. Ça leur donne à tous l’envie de continuer », conclut Christine Bureau. 

Les élèves : Elsa Lokoyé, Noémie Bernage, Alexandra David, Nina Didon, Illakeya Kalistus, Anaïs Lacote, Marie Faucourt, Lilya Rerzki, Léanne Merah, Chirine Saad, Bruno Tavares, Lony Enou, Marina Andriambololona, Victoria Berçot, Aude Gasnier, Béatrice Faucourt, Hélène Landron

Professeure : Christine Bureau

Les inscriptions au conservatoire ont lieu jusqu’au samedi 7 septembre.
Pour connaître les détails, rendez-vous sur le site du conservatoire partie « inscriptions et tarifs » en cliquant ici.