Événement bisannuel du département arts plastiques de Sevran, L’Estival des arts et métiers d’art a pour ambition de faire découvrir au grand public l’artisanat d’art. Passerelle entre artisanat d’art traditionnel et création contemporaine, l’Estival propose de rencontrer et échanger avec des artistes, observer leur travail, pour découvrir des métiers et techniques souvent méconnus.
Pour sa 11ème édition, l’Estival des arts et métiers d’art propose une découverte de l’art végétal toute en douceur et en poésie. Depuis la nuit des temps, les motifs végétaux inspirent les artistes : peintres, sculpteurs, illustrateurs, céramistes... Ces motifs ornent les bâtiments, couvrent les tissus et agrémentent le mobilier. Artisans et artistes tissent les fibres végétales ou modèlent l’argile pour créer objets du quotidien et œuvres d’art.
- Du 13 au 21 mai 2025
- Espace François-Mauriac et atelier Poulbot
- Gratuit sur réservation
- Tout public
Démonstrations avec les artistes Maria Salvador, Liliane Pitolin et Señora Serpiente
Les trois artistes invitées proposent des démonstrations en direct pour faire découvrir leur art : la broderie pour Liliane Pitolin, la création de fleurs éternelles pour Maria Salvador et l’art textile pour Señora Serpiente.
Visites pour les scolaires et centres de loisirs sur réservation
Ouverture au public les mercredis 14 et 21 mai de 14h à 17h et le samedi 17 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (entrée libre)
Espace François-Mauriac et atelier Poulbot
Exposition collective
Une exposition donne à voir certaines des créations de Maria Salvador, Liliane Pitolin et Señora Serpiente. Chaque artiste invitée, dans une grande liberté de création, de façon conceptuelle ou plus figurative, présente des oeuvres métamorphosées, renouvelées, ayant recours à des pratiques et techniques anciennes ou nouvelles.
Vernissage le mercredi 14 mai à 18h30
Visites pour les scolaires et centres de loisirs sur réservation
Ouverture au public du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (entrée libre)
Espace François-Mauriac
Parcours d’éveil
Un espace de découverte sensorielle et créative, permettant d’éveiller la curiosité et l’imaginaire à partir d’éléments naturels, est proposé aux enfants de l’atelier Poulbot (18 mois-6 ans), aux assistantes maternelles et aux tout-petits des crèches et écoles maternelles sevranaises. Une installation inspirée du « Jardin des Possibles » et du land art.
Atelier Poulbot
Dans les bibliothèques
Une sélection d’ouvrages autour du thème du végétal sera proposée dans les bibliothèques de la ville.
Pour cette nouvelle édition de l'estival, la 11ème, le département arts plastiques de Sevran vous propose une découverte vers la diversité végétale avec douceur et poésie.
La végétation pousse partout sur notre planète. Sur chaque territoire elle s’acclimate et s’adapte aux types de sols et aux températures. Elle permet au vivant, animal et humain, de vivre en harmonie. Le plus petit lichen qui couvre les plaines en Patagonie australe ou sur les steppes du grand nord est important, essentiel même à l’équilibre de chaque écosystème. La forêt tropicale et des plaines, étendues et humides, abritent des essences endémiques uniques et une riche faune et flore.
Des forêts primaires sont apparues sur notre planète il y a 380 millions d’années. Elles étaient très hautes, très belles et très riches en formes de vie animale et végétale. Jusqu’à l’apparition de l’espèce humaine il y a 300 000 ans, toutes les forêts de la Terre étaient primaires. L’être humain a défriché, exploité et déforesté de plus en plus vite. En Europe de l’Ouest nos ancêtres les ont détruites, ignorant qu’elles avaient une valeur écologique irremplaçable. Francis Hallé
Sur chaque continent cette végétation est en péril. Mais, malgré son pouvoir de destruction, l’humain a aussi un pouvoir réel d’agir pour la préservation de notre environnement.
Tout le monde, un jour ou l’autre, a parcouru une forêt, un champs, un jardin pour se nicher au creux du feuillage et respirer… ou marché sur une plage et vu sur le sable des plantes grasses s’épanouir et fleurir…
Depuis des temps anciens, les motifs végétaux inspirent les artistes : peintres, sculpteurs, illustrateurs, céramistes... Ces motifs ornent les bâtiments, ils couvrent les tissus et agrémentent le mobilier. Artisans et artistes tissent les fibres végétales ou modèlent l’argile pour créer des beaux objets du quotidien et des œuvres d’art.
Transmettre, échanger, avec passion, imagination et dans la continuité, telle est notre intention. L’estival est une passerelle entre artisanat d’art traditionnel et création contemporaine. Les artisans et artistes invités nous font découvrir leur savoir-faire lors de cette semaine riche de propositions.
Chaque artiste, dans une grande liberté de création, de façon conceptuelle ou plus figurative, présente des œuvres métamorphosées, renouvelées ayant recours à des pratiques et techniques anciennes ou nouvelles.
Exposition, ateliers de démonstrations pour tous les publics, enfants et adultes, sont proposés à l’espace François-Mauriac et à l’atelier Poulbot.