Artiste prolifique, infatigable créateur, le Sevranais Louis Boyaval est décédé le 2 février 2024 à 95 ans. Pendant vingt ans, il a fréquenté les ateliers d'arts plastiques municipaux, explorant toutes les disciplines : collage, peinture, modelage, céramique...
Du 5 novembre au 20 décembre, le département arts plastiques lui consacre une exposition hommage. À découvrir : une sélection des découpages-collages auxquels ce personnage haut en couleur s’est consacré à la fin de sa vie.
C’était un vrai artiste, dans le sens où il avait un besoin incontrôlable de créer.
Ximena Kraljevic, codirectrice du département arts plastiques
Depuis mes souvenirs d’enfance, chaque jeudi soir, papa s’attelait à la peinture. Il répliquait les œuvres des peintres, leur technique, leur composition, leurs couleurs. Chaque matin de ses 35 ans de retraite, il remplissait une page de carnet de dessin, des milliers au total, dont un carnet sera présenté lors de l'exposition. Alors les techniques s’enchaînent, les tableaux et leurs variantes créées se concrétisent en grande quantité. Pourquoi ?
Conscient de la fragilité d’une vie, il n’en était pas moins fier des multiples compétences qu’il a pu développer, en relation avec ses concitoyens, sevranais notamment, lors des ateliers proposés par le département arts plastiques de Sevran.
Les découpages collages auxquels il s’est finalement consacré, lui ont sans doute permis de réaliser la synthèse de ses recherches. A priori simples, mais riches de couleurs, de compositions, de perspectives, de savoir-faire unique, de son âme.
Pour la troisième exposition des œuvres, le département arts plastiques de Sevran qui l’a accompagné dans son parcours d’artiste, a sélectionné trois thèmes, dont « la campagne » et « la forêt de fontainebleau » qui lui étaient chères. Sur cette sélection d'œuvres, il vous est proposé de poser votre regard, votre propre réflexion.
Aujourd'hui, ses œuvres sont diffusées dans la Somme, en Bretagne, Normandie, Dordogne, dans le Var, la Charente-Maritime… et à Sevran, sa ville.
François Boyaval, son fils