TopHAUT

Festival Hors limites

Né en Seine-Saint-Denis et porté par l’association des bibliothèques du département, le festival Hors limites propose à travers le territoire de multiples formes de rencontres littéraires mêlant musique, cinéma, spectacle vivant et arts visuels.

Les bibliothèques de Sevran participent à l’événement avec l’organisation de plusieurs lectures.


Lecture musicale « Des fables et des poulpes » d’Alexis Fichet

Dans cette lecture-spectacle, Alexis Fichet et Patrice Le Saëc mêlent pédagogie et plaisir des mots pour évoquer, avec humour, les enjeux écologiques autour d’une rivière bretonne et l’étonnante figure du poulpe. Inspirés par le Belon, petit fleuve du Finistère, leurs fables donnent la parole aux animaux, plantes et objets (canard, ragondin, tronçonneuse…) qui témoignent chacun à leur manière des bouleversements environnementaux, tandis qu’un duo de poulpes bavards décortique les questions écologiques et humaines liées à la cohabitation avec le vivant.

Entre versification ludique et dialogues décalés, le spectacle combine information scientifique, réflexion sur l’avenir de nos rivières et la sobriété d’une mise en scène sans artifices.

Cette performance à deux voix, à la fois drôle et instructive, invite le public à repenser ses liens avec la nature et à accueillir d’autres points de vue… y compris ceux des poulpes !

Samedi 29 mars à 19h
Bibliothèque Elsa-Triolet


Lecture à 3 voix du roman « La vie ou presque » de Xabi Molia

par Xabi Molia, Julia Faure et Pierre Ducrozet

Une lecture à trois voix pour trois personnages en quête d’écriture, il n’en fallait pas moins.

Sur la côte basque dans les années 1990, Paul et Simon, deux frères unis par un serment de jeunesse finalement brisé, rencontrent Idoya et son « air de jeune gangster décrépit ». Le trio est alors bien décidé à en découdre avec le monde des lettres parisien. Leurs romans trôneront en piles sur les tables des librairies, leurs visages feront la une de Télérama. Chacun suivra sa trajectoire, jalonnée de succès éphémères ou ponctuée d’échecs durables, jusqu’en 2073 environ - surprise du roman !

Dans un style vif, cette « autobiographie indirecte » projetée dans un futur proche évoque avec humour des vies d’écrivains contemporains aux prises avec la création, l’ambition et la réussite tandis que l’IA finit par les remplacer.

Vendredi 4 avril 2025 à 19h30
Bibliothèque Albert-Camus 

Publié le 28 janvier 2025