TopHAUT

Futur complexe aquatique : Interview de l'architecte

Avant la pose de la première pierre du complexe aquatique le 24 janvier, l’architecte en charge du projet de réemploi du bassin des JO nous dévoile les grandes lignes du chantier qui va animer les prochains mois.

C’est le 24 janvier prochain que sera posée la première pierre du futur complexe aquatique de Sevran.

À six mois de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 et du passage de la flamme olympique dans notre ville, ce sera l’occasion de se mettre dans les starting-blocks de l’évènement.

En attendant, Giacinto de Santis, l’architecte en charge du projet du chemin de la Mare aux Poutres, nous en dit un peu plus sur la conception de cet équipement issu de l’héritage de Paris 2024.

Comment qualifieriez-vous le complexe aquatique qui va être construit dans notre ville ?

Je dirai qu’il est très qualitatif, pratique, polyvalent et surtout accessible à tout le monde.

C’est vraiment un projet conçu pour être utile à toute la population et permettre d’apprendre à nager au plus grand nombre, et ensuite à pratiquer la natation dans un lieu fonctionnel.

Vous avez l’habitude de travailler sur des projets de requalification de piscines ?

Oui, puisque l’agence BVL Architecture que je représente est justement spécialisée dans la conception de piscines et de complexes aquatiques. Nous intervenons aussi bien dans la création d’équipements que dans leur rénovation.

Comment avez-vous travaillé sur le site de Sevran ?

Comme tout projet, il faut d’abord l’adapter à son environnement. Ici, la proximité du nouveau bâtiment avec un quartier pavillonnaire nous a amenés à privilégier une toiture en pente afin de préserver la lumière dans les jardins attenants.

De même, nous avons accordé un soin très particulier à l’esthétique du projet, y compris pour des parties du complexe qui ne seront pas visibles de la rue, mais que les occupants des pavillons, eux, verront. 

D’où le recours au bois et à une végétalisation de qualité dans tous les aspects du projet.

La clé du projet, c’est aussi d’avancer au rythme du calendrier des Jeux de 2024 ?

Effectivement, le timing des travaux est très cadré : tout doit être impérativement terminé au mois d’octobre 2024 lorsque le bassin olympique des Jeux de 2024 sera démonté à Nanterre pour être installé à côté de la piscine actuelle.

Les habitués de la piscine municipale la reconnaitront-elle encore après les travaux ?

Oui… Même si une partie de l’ouvrage existant sera démolie, il faut rappeler que le bassin actuel de 25 mètres sera conservé, à côté du bassin olympique.

Publié le 19 janvier 2024