TopHAUT

La flamme d'Assia Hamdi

Auteure d’un livre sur le « marathon des sportives pour l’égalité », cette Sevranaise a commencé à cultiver sa passion pour le sport du côté de la bibliothèque Marguerite-Yourcenar.

« Souvent quand je passe devant la bibliothèque Marguerite-Yourcenar, je me souviens des bibliothécaires qui me gardaient la presse sportive lorsque j’étais ado. » Voilà comment s’est nourrie, en partie, la vocation de journaliste sportive d’Assia Hamdi, qui a grandi entre les Beaudottes et le quartier Rougemont.

A 33 ans, l’ex-collégienne de Painlevé et lycéenne de Blaise-Cendrars est depuis devenue une journaliste de presse écrite confirmée, collaborant à de nombreux titres aussi divers que L’Équipe Magazine ou l’Etudiant. Avec un domaine de prédilection : le sport au féminin, objet de son premier livre « Joue-la comme Megan » sorti en juin 2021 aux éditions Marabout.

Plus de 200 pages d’enquête sous-titrées « le marathon des sportives pour l’égalité », qui prolongent aussi ses nombreux portraits et reportages sur la question : « C’est également un livre qui redonne la parole aux sportives un peu perdues de vue en 2020 avec le Covid et raconte, entre autres, leurs combats communs pour lever le tabou des règles féminines dans le sport de haut niveau et faire ainsi reconnaître qu’on n’entraîne pas une sportive comme un sportif ». 

Ne pas avoir peur d’oser... 

Des thématiques préfacées par Clarisse Agbegnenou, la récente championne olympique de judo des JO de Tokyo qui seront au coeur des prochains Jeux de Paris 2024 dont une des ambitions est de porter un objectif d’égalité entre les sexes pendant les quinzaines olympique et paralympique. 

Un engagement qui est aussi celui d’Assia Hamdi à l’heure de conseiller les jeunes Sevranais qui ambitionneraient de la rejoindre dans les salles de presse des JO de Paris : « Je leur dirai de s’accrocher, glisse cette fille d’un boulanger et d’une employée administrative. Sevran est une ville où tout est ouvert si on sait oser, aussi bien grâce aux profs formidables des établissements de la ville, mais aussi grâce à la culture dans les bibliothèques, le sport dans les centres de loisirs... On peut tout faire à Sevran, surtout si on n’hésite pas à demander de l’aide... » 

Publié le 14 Septembre 2021