La nouvelle PMI Crétier s’apprête à ouvrir ses portes

Reconstruite en face de l’ancienne, la nouvelle PMI Crétier s’apprête à ouvrir ses portes au 14, rue Roger-le-Maner. Cette réalisation marque l’importance que la Ville accorde à ce service de prévention et de proximité pour les tout-petits.

Un bâtiment modulaire en rez-de-chaussée habillé de lames de bois, neuf et élégant, la Protection maternelle et infantile Crétier a changé de siècle en traversant la rue Roger-le-Maner. Le bâtiment historique de la PMI attend sa démolition au bord du parking où seront construits les logements de l’îlot Crétier.

Suite à son déménagement en septembre dernier pour l’exil temporaire de ses activités dans les deux autres PMI de la ville, au CCAS (Centre communal d’action sociale) et au centre municipal de santé, l’équipe n’est pas fâchée de bientôt prendre pied dans sa nouvelle base, à côté de la maternelle.

Un lieu central

Avec ses 250 m2 de plancher, la PMI est plus petite mais elle répond aux dernières normes techniques et environnementales, est plus fonctionnelle et confortable, mieux adaptée à ses missions. De quoi effacer la nostalgie des cinq salariés permanents et aussi des professionnels médicaux et paramédicaux – médecins, psychomotricienne, gynécologue, sage-femme, infirmières, pédiatre, auxiliaires de puériculture, conseillère conjugale et familiale – qui y recevront en consultation. « Même si nous avons continué à assurer nos missions malgré notre éparpillement, il est important que notre public retrouve un espace central bien identifié qui n’oblige plus à se déplacer d’un endroit à un autre », confirme Isabelle Poupeau, puéricultrice et directrice de la PMI.

« La décision de reconstruire cet équipement municipal, là où d’autres communes les restituent au Conseil départemental, marque l’importance que la Ville accorde à ce service de prévention et de proximité pour les tout-petits »,

rappelle Stéphanie Khiate, directrice du service Petite enfance à la mairie de Sevran.

Il reste maintenant à l’équipe de personnaliser les lieux avant son ouverture imminente.

Publié le 07 mars 2019